Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Cancer du sein: une première innovante débarque au Québec

Voilà une nouvelle qui devrait vraiment réconforter les personnes qui sont atteintes du cancer du sein: une première Maison Rose a récemment ouvert ses portes au Québec. 

Située à Montréal, la Maison Rose a pour but d’être un lieu où les personnes atteintes du cancer du sein peuvent s’y recueillir pour recevoir des conseils ou pour partager leur réalité avec la maladie. 

C’est la Fondation du cancer du sein du Québec qui a mis en place ce nouveau bâtiment. De cette façon, la fondation continue de promouvoir sa mission: être présente avant, pendant et après le cancer du sein. 

Un concept déjà établi en France

La nouvelle Maison Rose située à Montréal n’est pas le premier établissement avec ce concept innovateur pour les personnes atteintes du cancer du sein: il existe déjà un modèle bien établi en France. 

«C’est en visitant la Maison RoseUp de Paris, en France, et en constatant le rôle important que cet endroit joue dans la vie des personnes atteintes du cancer du sein que le projet a réellement pris forme», a mentionné Karine-Iseult Ippersiel, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, dans un communiqué. 

Des services entièrement gratuits 

Les personnes atteintes du cancer du sein qui vont se rendre à la Maison Rose auront accès à plusieurs services gratuits comme des conseils personnalisés offerts par des professionnel.le.s, des ressources pour mieux comprendre la maladie et ses impacts et des activités pour continuer à avancer et à vivre pleinement. 

De l’accompagnement psychologique, des ateliers créatifs, des conférences et des groupes de soutien y sont aussi proposés. 

«Pour avoir été dans cette situation, je sais que les personnes qui passent à travers cette épreuve sont aussi à la recherche de conseils et de ressources qui vont bien au-delà de l’aspect médical [...] La création d’un établissement comme la Maison Rose vient ainsi répondre à un besoin réel», a expliqué Anick Lemay, comédienne et porte-parole de la Maison Rose, dans un communiqué.