Santé

Quoi faire pour chasser l'insomnie?

Depuis la début de la pandémiel'insomnie a touché plus de personnes que jamais, et par le fait même, a accentué des enjeux de santé mentale. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'insomnie est classée au 11e rang des troubles cérébraux les plus importants en termes de fardeau mondial. En 2018, • Statistique Canada estimait qu'1 Canadien sur 10 avait déclaré souffrir d'insomnie, et ça c'est sans compter l'insomnie passagère qui vient nous visiter en période d'anxiété et de stress. Bref, quand le sommeil ne vient pas, les conséquences sont lourdes pour notre énergie physique et mentale. 

Que peut-on faire pour chasser son insomnie? Bien dormir, c’est la base pour être en forme et en santé. Alors, on se donne les moyens d'avoir un bon sommeil en s’inspirant de ces 7 solutions.

1. Connaître son horloge pour contrer la fatigue

Lève-tôt ou couche-tard? Selon des études, nos habitudes de sommeil seraient inscrites dans nos gènes. En fait, elles sont plutôt liées à nos rythmes circadiens. Il faut donc se fier à notre horloge biologique et respecter ses limites. Si on est un oiseau de nuit, mieux vaut essayer de tirer profit de cette situation que de peiner à se coucher tôt et mal dormir… On se couche et on se lève à des heures régulières en suivant notre rythme personnel afin que notre horloge soit assez stable et qu,elle se tienne bien loin de l'insomnie. Vive la routine!

2. Créer un lieu calme pour éviter l'insomnie

Les meilleurs alliés de l'insonie : s’endormir devant la télé, sur le sofa ou devant notre écran de cellulaire. C’est peut-être bien pour une sieste, mais on ne prend pas l’habitude de dormir, un peu partout, un peu n'importe quand. On se crée donc une ambiance calme, douce et rassurante et on opte pour des objets qui assurent notre confort et notre quiétude. On laisse l’ordi ou la télé en dehors des murs de notre chambre et on tamise les lumières. Certaines couleurs favoriseraient le repos : bleu, violet et vert. Bref, à vous de créer votre ambiance détente idéale.

À lire aussi : Comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?

AsiaVision/iStock

3. Se détendre avant de passer sous les draps

Avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, il faut se détendre et mettre son corps et son esprit en mode « relax ». On évite les stimulations (y compris le cellulaire et la télé!) et les trucs qui demandent une trop forte activité cérébrale. Des idées de détente? Écouter de la musique douce ou encore des méditations ou détentes guidées en baladodiffusion, lecture, yoga, marche de fin de soirée, etc. 

À lire aussi : 3 postures de yoga qui vont t'aider à t'endormir

4. Se vider la tête et mieux se reposer

Déposer sa tête sur l’oreiller, mais avoir 200 trucs qui tournent encore dans notre esprit, c’est l'insomnie assurée. Il est donc préférable de « se vider » la tête en écrivant par exemple une liste de choses à ne pas oublier pour le lendemain ou encore on tient un journal intime qui nous permet de coucher sur papier nos réflexions. De cette façon, on se donne le droit de transférer les problèmes sur papier, ça prendra un peu moins de place dans notre cerveau!

5. Bouger pour chasser les nuits blanches

Faire de l’exercice sur une base régulière aiderait à combattre l’insomnie, favoriserait l’endormissement et procurerait un sommeil plus réparateur. Toutefois, il serait déconseillé de faire de l’exercice intense moins de trois heures avant d’aller au lit. Le moment idéal? En fin d’après-midi ou en début de soirée.

Dejan_Dundjerski/iStock

6. Manger ou non : que faire?

Aller au lit avec un petit creux est gage d'insomnie presqu'assurée. On a l’impression qu’on ne pense qu’à cela et il se peut que cette obsession nous empêche de bien dormir. On croque dans une petite collation ou prend une tisane apaisante, mais surtout on évite la caféine ou les stimulants comme le chocolat et le café. Aussi, on devrait avoir terminé de souper depuis au moins deux heures avant d’aller au lit pour que notre digestion ne perturbe pas notre sommeil.

7. Dire adieu à l'insomnie... en se levant!

Étonnant mais nécessaire pour chasse son insomnie! Si après une demi-heure au lit sans avoir fermé l’œil, il vaut mieux se lever et faire une activité calme dans une ambiance feutrée.  Autrement, notre hamster cérébral se met en branle et notre stress augmente; deux ennemis jurés du sommeil. On retourne se coucher dès qu’on sent que la fatigue nous envahit.

Recommandé pour vous :