Le café est une boisson appréciée partout sur Terre, mais il est relativement récent puisqu’il ne fait partie des habitudes de consommation occidentales que depuis le 17e siècle.

Le caféier est un petit arbuste qui est produit dans les régions subtropicales : Amérique Centrale et du Sud (dont le Brésil qui fournit 1/3 de la production mondiale), Caraïbes, Afrique, Inde et Indonésie. Le caféier produit de petites baies qui sont rouges à maturité. Chacune de ces baies contient des graines que l’on peut consommer après les avoir préalablement torréfiées à haute température afin de développer cet arôme si particulier.

Saison : Le café est disponible en toute saison.

Valeur nutritive du café

  Café infusé (250 ml)
Calories 3
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 0 g
Sucres 0 g
Fibres 0 g
Protéines 0, g
Vitamines et minéraux

Antioxydants, Vitamines B2, B5 et B3

Source : Santé Canada

Une personne verse du café

Guide d’achat du café

Il existe plusieurs dizaines de sortes de caféiers, mais deux seulement sont destinés à la consommation mondiale :

Le café Arabica : il pousse en altitude dans des régions chaudes, il a un goût doux et contient moins de caféine.

Le café Robusta : il est plus résistant et peut pousser même lorsque les conditions ne sont pas idéales. Il a un goût plus corsé et amer, ainsi qu’une plus forte teneur en caféine.

Le café se retrouve à l’achat sous deux formes.

En grains : il faut alors le moudre au fur et à mesure que l’on souhaite l’utiliser. C’est un peu moins pratique, mais sa saveur est alors exquise et particulièrement appréciée des aficionados.

Moulu : on peut trouver du café déjà moulu de manière plus ou moins fine. C’est la façon la plus courante de l’utiliser.

D'un point de vue éthique, la récolte de café n'est pas toujours effectuée dans des conditions respectables pour les travailleurs et l'environnement. Optez pour des cafés certifiés équitables et éco-responsables; cela permet de soutenir des pratiques plus justes envers les gens et les écosystèmes qui produisent cette précieuse partie de notre routine matinale!

Comment conserver le café?

Le café s’oxyde et perd vite sa saveur si délicate lorsqu’il n’est pas conservé de la bonne manière.

Le café en grains ou moulu doit être transvidé dans un pot hermétique, idéalement opaque, et conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’oxygène. Il est préférable de l’acheter en petites quantités et de le garder dans le garde-manger; les experts déconseillent de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Le café moulu maintient sa fraîcheur optimale dans les deux semaines suivant l'ouverture de l'emballage.

Les bienfaits santé du café

Contrairement à la croyance répandue pendant longtemps, le café (et, au sens plus large, la caféine) peut s'avérer bon pour la santé!

Le café ne contient presque pas de calories, mais le sucre et la crème qu’on lui ajoute peuvent être très riches. Pour pleinement profiter de ses bienfaits, mieux vaut boire son café noir.

La caféine contenue dans le café est un stimulant cérébral qui aide à rester concentré, aide à diminuer la douleur migraineuse (dans certains cas), accélère la circulation sanguine, supporte la performance physique et a une action diurétique.

Une consommation régulière et modérée de café aurait un effet protecteur contre le diabète de type 2, les troubles hépatiquesl'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Le café est également une excellente source d'antioxydants, des composés bénéfiques qui aident à prévenir de nombreuses maladies. Il offre également des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B5).

Précautions à prendre avec le café

À fortes doses, la caféine peut causer des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de l'anxiété, entre autres. Santé Canada recommande donc de déguster le café avec modération. Les doses jugées acceptables sont de 400 mg chez les adultes (entre 2 et 4 tasses selon la méthode de préparation) et de 300 mg chez les femmes enceintes.

De plus, il est déconseillé de boire du café (même décaféiné) avec le repas pour les personnes atteintes d'anémie, car il bloque l'absorption de fer.

Finalement, si vous souhaitez boire du café décaféiné, tournez-vous vers ceux qui ont la mention du procédé dit « Eau Suisse », car il débarrasse le café de la caféine sans l'usage de produits chimiques comme des solvants.

Le café s’oxyde et perd vite sa saveur si délicate lorsqu’il n’est pas conservé de la bonne manière.

Deux tasses de latte sur une table
Deux tasses de latte sur une table

Comment préparer et cuisiner le café?

Évidemment, le café se consomme comme une boisson de diverses manières : espresso, filtre, au lait (latte), cappuccino, macchiato, fouetté, à la turque, infusé à froid, etc.

On peut également ajouter une pincée de cannelle, de poivre ou de cardamome au moment de faire le café, et ce, quelle que soit votre machine de prédilection (percolateur, machine à espresso, cafetière filtre, etc.)

Une pincée de sel dans le café moulu aide également à réduire son amertume.

On trouve aussi sur le marché des alcools faits à base de grains de café que l’on distille.

Outre la boisson si populaire, le café peut être utilisé en cuisine et en pâtisserie comme arôme :

  • Pour les crèmes glacées, crèmes pâtissières, macarons, flans, mousses, gâteaux et autres desserts.
  • Dans les glaçages.
  • Dans les coulis.
  • En confiserie et chocolaterie.

Pour une approche zéro déchet, réutilisez votre marc de café pour faire un exfoliant maison!

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le café.