Après deux ans de pandémie, on a tous besoin de changer d’air et de sortir un peu de la maison. Avec la semaine de relâche qui arrive, c’est le moment d'ajouter à l’horaire des activités qui sortent de l’ordinaire, question d'ajouter un peu de merveilleux dans le quotidien et que les enfants, petits et grands, aient des yeux pétillants de bonheur.
Voici 10 activités vraiment spéciales à essayer durant la semaine de relâche, pour briser la routine et mettre une touche d’originalité, d’émotion forte et de magie dans vos journées.
Psst! : Pensez à réserver d'avance lorsque possible afin de vous assurer que suffisamment de places soient disponibles et éviter de vous déplacer pour rien.
1. Descentes fulgurantes en luge
Avez-vous de jeunes amateurs de sensations fortes? La descente en luge est ce qu’il leur faut! Oui, vous avez bien compris, il est possible de dévaler une pente à vive allure à bord d’une simple luge! Au Massif de Charlevoix, c’est une descente de 7,5 km qui vous attend alors que du côté de la Vallée du parc, vous pourrez parcourir 3 fois une piste de 2,5 km. Dans les deux cas, l’expérience se vit de jour comme de soir. Seuls les enfants de 10 ans et plus peuvent prendre part à cette activité.
Au Domaine du Radar à Shawinigan, c’est une piste de 2,3 km que vous dévalerez 4 fois. Il est possible de choisir entre la descente Kamikaze, pour les plus téméraires, ou la Familiale, si vous avez des enfants en bas âge (les enfants dès 3 ans peuvent dévaler la pente).
Le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.
N'oubliez pas de réserver vos places à l'avance!
2. Glisser sur la plus haute et la plus longue glissade au monde
Vous avez envie de vivre quelque chose de vraiment unique? Au centre de glissades Tewkesbury à Stoneham, il est possible de glisser sur la piste la plus haute et la plus longue au monde : la Guinness. Toutefois, des règles précises doivent être respectées afin de pouvoir y glisser. En tout temps, il faut glisser à trois et le poids doit être réparti d’une manière précise. De façon générale, le poids minimal par personne est de 100 livres, mais certaines journées, selon les conditions de la piste, il peut être réduit à 50 livres.
Toutes les autres pistes, qui sont d’ailleurs pour la plupart les plus hautes de la région, sont accessibles aux enfants en bas âge.
Le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.
À lire aussi : Cette glissade sur tube est la plus longue et la plus haute au monde
3. Patiner sur un sentier glacé aérien et musical

Montréal en lumière
Du 17 février au 5 mars 2022, le Festival Montréal en lumière n’offre rien de moins qu’un sentier glacé aérien et musical. Venez patiner sur un parcours de 300 mètres qui vous fera déambuler à travers des tubes lumineux aux effets visuels surprenants. À cette hauteur, le centre-ville se présentera à vous sous un nouvel angle.
Durant la semaine de relâche, soit du 28 février au 5 mars, le site sera ouvert tous les jours de 10 h à 21 h. L’accès est gratuit.
4. Visiter un parc aquatique intérieur
Vous avez suffisamment fait d’activités en plein air depuis deux ans? Offrez-vous un moment dans un parc aquatique intérieur. Bonne nouvelle : le Bora Parc Valcartier rouvre enfin son grand parc aquatique intérieur aux jeunes comme aux moins jeunes, dès le 21 février 2022. Fous rires et plaisir garanti!
Si vous souhaitez faire une petite escapade à l’extérieur du Québec, d’autres hôtels proposent également des parcs aquatiques intérieurs.
Le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.
À lire aussi : 5 parcs aquatiques intérieurs où aller oublier l'hiver
5. Vivre une expérience immersive à l’exposition Formes intangibles
Pour vivre quelque chose de totalement différent, offrez-vous l’expérience immersive : Formes intangibles, au New City Gas à Montréal. Réalisée par l’artiste japonais Shohei Fujimoto, cette œuvre multimédia et immersive se déploie en 7 tableaux composés de faisceaux lumineux, de lasers et de réflexions étincelantes et multisensorielles. Dans la pièce maitresse, 660 lasers rouges dansent et flottent dans l’espace. Vos enfants n’auront jamais rien vu ni vécu de semblables, vous non plus!
Du 20 janvier au 10 avril 2022.
6. Plonger sous les glaces avec Mario Cyr
Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’exposition immersive du Cirque Éloize Sous les glaces arctiques à Montréal, l’année dernière, elle est présentée en supplémentaire du côté de Québec jusqu’au 13 mars 2022. Sous les glaces arctiques présente les images photos et vidéos captées par le plongeur et cinéaste Mario Cyr.
Selon les salles, le format de projection diffère, mais dans tous les cas, vous serez imprégné(e)s par l’immensité de ce territoire : l’Arctique canadien. Vous plongerez sous les glaces avec Mario Cyr et vous verrez toutes les merveilles qu’il a pu observer, mais également tous les dangers auxquels il a été confronté. Pour vivre un moment contemplatif hors de l’ordinaire, rendez-vous en famille à l’exposition Sous les glaces arctiques.
Le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.
7. Marcher sur une plateforme vitrée en admirant le rocher Percé
On ne se lasse pas de regarder le rocher Percé, et depuis 2017, il est possible de l’observer d’une manière bien particulière. Le GéoParc de Percé vous invite à venir admirer le rocher Percé, ainsi que toute la région, à partir d’une plateforme vitrée et suspendue. Juchée dans la falaise à 200 mètres d’altitude, elle offre une vue à couper le souffle sur le rocher.
Profitez pleinement de ces paysages, encore plus merveilleux sous un décor hivernal.
8. Essayer la sculpture sur neige
Lorsque la météo le permet, il est possible de faire de la sculpture sur neige au parc Frédéric-Back à Montréal, les samedis et dimanches du 5 février au 6 mars. Différents outils sont distribués aux familles et un bloc de neige est attribué. Petits et grands peuvent alors laisser aller leur créativité.
À Matagami, au Nord-du-Québec, il est aussi possible de faire de la sculpture sur neige du 28 février au 5 mars. Il suffit de former une équipe et de s’inscrire. Chaque équipe aura à sa disposition un bloc de neige de près de 2 mètres de haut pour en faire ressortir de nouvelles œuvres éphémères.
À lire aussi : Ce magnifique parc de Montréal propose sculpture sur neige, raquette et ski de fond
9. Visiter l’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde
Saviez-vous que l’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde se trouve en Montérégie, à Beauharnois? En plus, il est possible de prendre part à une visite guidée afin de découvrir cet endroit unique, et ce gratuitement.
Il faut toutefois réserver sa place en ligne.
10. Faire du camping... à la maison
skynesher / iStock
Parfois, on se casse la tête à trouver des activités qui feront plaisir à tous et on oublie que la simplicité est souvent gage de succès. Permettez à vos enfants de faire du camping à la maison! Même si vous êtes tanné(e)s de voir vos quatre murs, vous remarquerez que le fait de ne pas avoir à réserver une activité à l’avance et de laisser toute la place à la spontanéité procure un bien immense; d’autant plus si vous avez des enfants en bas âge.
Montez une tente au sous-sol ou faites-en une avec des draps. Sortez les sacs de couchage et les lampes de poche. Profitez-en pour souper et même déjeuner assis parterre sur une couverture. Une activité toute simple, qui ne coute rien et qui ne nécessite aucune planification... mais qui réussit à briser la monotonie du quotidien!
Pendant la relâche, changez vos habitudes et mettez l'originalité au premier plan. Amusez-vous et bonne relâche!
Recommandé pour vous :
- 10 activités gratuites à faire durant la semaine de relâche
- 7 idées pour profiter de la semaine de relâche sans quitter la maison
- Sortez de votre zone de confort
- Une nouvelle "chasse au trésor" gratuite à essayer à Montréal
- Des idées pour les enfants qui aiment les jeux de société
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet