Activité physique

Les meilleures patinoires au Québec

Lorsque les températures sont clémentes et que vous prend l’envie de bouger un peu, quoi de plus amusant qu’une virée en patins à glace? D’autant plus que cet hiver, la liste d’activités est plutôt restreinte! Que vous décidiez d’y aller en famille, en amoureux ou seul pour vous ressourcer et respirer un bol d’air frais, il y a forcément une belle patinoire près de chez vous. En voici 10 parmi les plus belles du Québec... mais il y en a bien d’autres!

Sachez que la plupart des centres de plein air ont mis en place de nouvelles procédures afin de respecter les consignes sanitaires associées à la COVID-19. Avant de vous y rendre, informez-vous en visitant leur site internet ou en téléphonant.

1 - Centre de la nature de Laval

Ouverte chaque jour de 10 h à 19 h, la patinoire du Centre de la nature de Laval est située au cœur d’un site enchanteur, en pleine nature. Elle est bordée de grands arbres qui protègent les patineurs des rafales de vent, et par conséquent, il est très agréable d’y patiner, même lorsqu’il fait plus froid. L’accès est gratuit, et vous pourrez louer des patins dans le chalet-restaurant avoisinant.

Les réservations en ligne sont obligatoires, ainsi que le port du couvre-visage lorsque vous devez entrer dans l’un des chalets.

2 - Patinoire au Parc du Mont-Royal

À Montréal, rendez-vous au Parc du Mont-Royal et enfilez vos patins! Vous pourrez patiner sur la patinoire réfrigérée de 2 500 m2 tout près du pavillon du Lac-aux-Castors. Exceptionnellement, cette année, le nombre de patineurs est restreint à 50 et une file d’attente de 20 personnes sera permise. Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer une réservation en ligne. La patinoire est accessible tous les jours de 8 h à 18 h 30. Il est possible de louer des patins sur place.

3 - Chemin de glace du lac Memphrémagog

Un chemin de glace de 2,8 km promet un parcours exceptionnel aux abords du lac. La piste de patinage est éclairée tous les jours jusqu’à 19 h 30. Cette promenade romantique offre de très belles vues sur le mont Orford.

Pour enfiler vos patins, des tables à pique-nique ont été installées en bordure du sentier de glace. Le chalet de la Pointe Merry est ouvert durant la fin de semaine de 10 h à 16 h. Toutefois, 23 personnes, tout au plus, peuvent y accéder et il est recommandé de laisser la place, lorsque possible, aux familles avec de jeunes enfants. Le stationnement et l’accès à la glace sont gratuits. Amenez vos patins! Visitez ville.magog.qc.ca pour plus d’informations. 

4 - Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec

Il existe un très grand nombre de patinoires dans la région de Québec, mais si vous souhaitez déambuler sur des sentiers glacés sans avoir l’impression de tourner en rond, celle-ci saura vous plaire! Le stationnement et l’accès à la glace sont gratuits. Exceptionnellement cet hiver, la location de patins n’est pas offerte. Les roulottes pour chausser vos patins et vous réchauffer demeurent ouvertes, mais vous devrez y respecter les mesures sanitaires mises en place. La patinoire est ouverte tous les jours jusqu’à 19 h 30, lorsque les conditions climatiques le permettent. Visitez societerivierestcharles.qc.ca pour toutes les informations.

5 - Sentier glacé à Saint-Donat

Dans Lanaudière, à Saint-Donat, vous trouverez un parcours glacé d’un kilomètre pour patiner calmement en forêt. L’accès est gratuit et vous pouvez même en profiter, une fois la noirceur venue, car le sentier est éclairé. Évidemment, cette année, vous devrez toutefois vous assurer d’être de retour à la maison pour respecter le couvre-feu à 20 h. Le centre de location est fermé pour la saison 2020-2021. Visitez lanaudiere.ca pour connaitre tous les détails.  

6 - Patinoire de la rivière L’Assomption

Cet espace naturel est généralement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, dépendamment du climat. Cette année, avec le climat doux qui a perduré, il tarde toutefois à ouvrir. Il consiste en plus de 9 km de glace naturelle, entretenue quotidiennement. On peut y accéder à partir de divers endroits comme à Joliette, Notre-Dame-Des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Vous traverserez des quartiers résidentiels, des endroits perdus en pleine nature et longerez aussi des monuments d’architecture patrimoniale. L’accès est gratuit. Visitez lanaudiere.ca ou la page Facebook du Festi-Glace de la MRC de Joliette.

7 - Patinoire de l’Ile-des-Moulins à Terrebonne

Située au centre du Vieux-Terrebonne, cette patinoire naturelle est sur le site des anciennes Écluses au cœur d’un ensemble de bâtiments anciens. Particulièrement agréable en soirée grâce à son éclairage romantique, c’est l’endroit idéal pour faire un peu de sport. Bien sûr, cette année, les soirées seront courtes, puisqu’il faut s’assurer de respecter le couvre-feu à 20 h. La patinoire est ouverte tous les jours et l'accès est gratuit. Notez qu’il est interdit de jouer au hockey sur ce site. Pour connaitre l'état de la patinoire, visitez la page Facebook de l'Ile-des-Moulins ou encore iledesmoulins.com.

8 - Village sur glace à Roberval, Lac-Saint-Jean

Dès que le lac est bien glacé, on y installe de nombreuses cabanes et le lac devient une « extension » de la ville. Cette année, étant donné les différentes mesures liées à la COVID-19, les activités sont moins nombreuses, mais le plaisir sera tout de même au rendez-vous! Plusieurs patinoires sont disponibles et l’accès est gratuit. Vous pouvez y emprunter des patins sans frais, et passer une journée inoubliable. Les maisonnettes provisoires sont installées, mais seuls les propriétaires peuvent s’y rendre. Visitez villagesurglaceroberval.com

9 - Patinoire de la place d’Youville à Québec

Cet endroit est un incontournable pour les grands romantiques! Patinez en plein cœur de Québec sur cette patinoire réfrigérée à la place d’Youville. L’accès est gratuit pour tous, mais vous devez, avant de vous y rendre, réserver votre plage horaire en ligne. La patinoire est ouverte du lundi au jeudi de midi à 19 h 30 et du vendredi au dimanche de 10 h à 19 h 30.

10 - Domaine de la forêt perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Pour une journée inoubliable, le déplacement jusqu’à cette patinoire en pleine forêt vaut le détour. Vous trouverez 15 km de sentiers entretenus et éclairés jusqu’à 19 h chaque jour. En parcourant les sentiers, vous aurez l’occasion d’admirer la faune et la flore locale. Toutefois, cette année, il n’est pas possible de nourrir les animaux pour éviter les rassemblements. L’accès à la patinoire coûte 22 $ par adulte, 20 $ par enfant, et ce montant inclut (pour chaque billet) l’un des produits de la ferme locale (miel, bonbons, artisanat, etc.) Les billets doivent obligatoirement être achetés en ligne. Visitez www.domaineenchanteur.com.

 

Et malheureusement, des patinoires fermées, étant donné la pandémie...

Elles font habituellement partie du top 10 des plus belles patinoires du Québec, mais elles sont exceptionnellement fermées cette année :

 

Il est fortement recommandé de ne pas effectuer de déplacements vers d’autres régions du Québec. Autant que possible, optez pour une patinoire ou un sentier glacé près de chez vous... et amusez-vous!