Pour apprécier l’hiver, il n’y a pas de grand secret. Il faut sortir dehors et trouver des activités qui nous font apprécier la saison froide. Alors, habillez-vous chaudement et planifiez une journée ou une soirée pour respirer le grand air!
Voici 8 activités extérieures qui vous feront apprécier l’hiver, malgré le froid!!
1. Ski hors-piste et ski de fond
Gustav Lundborg/Pexels
Une alternative au ski alpin, question d'éviter les montagnes bondées de gens, est le ski hors-piste. Celui-ci peut ajouter du piquant à votre expérience. Bien que cela demande des efforts physiques, la descente en vaut énormément la peine! Le sentiment de satisfaction est tellement gratifiant et il vous fera oublier les douleurs musculaires du lendemain!
Le ski de fond est également une option intéressante, qui peut se pratiquer à tous les âges. Des pistes pour tous les niveaux sont accessibles partout à travers le Québec, entre autres dans le réseau de la Sépaq. (Et pour ceux qui ne le savent pas encore, l’accès aux sites de la Sépaq est gratuit pour les 17 ans et moins, ainsi que la location d’équipement, oui, oui, gratuit!)
2. Arbre en arbre
arbraska.com
Les sites d’Arbre en arbre sont de plus en plus nombreux à travers le Québec et plusieurs d’entre eux offrent dorénavant des parcours en hiver. Vous pourrez admirer la nature du haut des arbres et mettre vos habiletés en pratique. Une belle activité pour se dépasser, autant pour les jeunes, que les moins jeunes! Consultez Arbraska pour connaitre les différents sites d'hébertisme.
3. Paintball en plein air
quoifaireenfamille.com
Pour ceux et celles qui recherchent des émotions fortes, des centres de paintball vous accueillent même en hiver. Formez votre équipe et allez-y! Les poussées d’adrénaline seront au rendez-vous et, chose certaine, vous n’aurez pas le temps d’avoir froid!
4. Sentiers lumineux
Illumi
Un peu partout à travers le Québec se trouvent des parcours lumineux. Ils sont plus ou moins longs, mais ils offrent à tout coup une promenade en soirée qui met un peu de chaleurs dans nos cœurs. Le parcours de lumière ultime est sans contredit Illumi à Laval, avec ses milliers de structures lumineuses et ses 25 millions de lumières, vous tomberez assurément dans l’émerveillement. Mais, vous pouvez également vous tourner sur de plus petits parcours illuminés. Il y en a assurément un près de chez vous. À Montréal, le parc La Fontaine a un tout nouveau sentier lumineux; en Montérégie, à Chambly, vous pouvez emprunter la promenade lumineuse qui longe le bord de l’eau et du côté de Québec, à la place Jean-Béliveau, vous en aurez plein les yeux et les oreilles, tout comme du côté de Lévis, avec de nombreux endroits qui s'illuminent. Bref, marcher en soirée, avec des lumières tout autour de soi, sera une activité qui vous fera apprécier les soirées hivernales. Assurez-vous de respecter les mesures sanitaires et de vérifier si les activités sont ouvertes en période de hausse des cas.
À lire aussi : 10 équipements essentiels pour profiter de l'hiver en famille
5. Patiner
@caroehd_
Enfilez vos patins, laissez-vous glisser sur la glace et... respirez! Le temps d’un instant, vous oublierez tous vos tracas et même la pandémie! Rendez-vous à la patinoire du quartier ou encore à l’un des très beaux sentiers de glace. Allez-y durant la journée pour profiter du soleil ou en soirée pour une activité romantique... et magique. Assurez-vous de respecter les mesures sanitaires et de vérifier si les activités sont ouvertes en période de hausse des cas.
6. Glissades
Paul Biryukov/Shutterstock
Que vous soyez, ou non, adeptes de sports alpins, les glissades extérieures assurent des heures de plaisir garanti! Ici, aucune habileté n’est requise, vous n’avez qu’à vous laisser glisser! Et vous verrez, les fous rires sont toujours au rendez-vous! Optez pour la butte la plus près de chez vous ou rendez-vous dans l’un des centres de glisse à travers le Québec, entre autres à St-Jean-de-Matha, et à Piedmont au Domaine des pays d'en haut, pour une journée haute en émotion!
7. Randonnée en raquettes
Martin Silva Cosentino/Shutterstock
La promenade en raquettes est une belle alternative au ski. Cette activité permet de parcourir de longs sentiers enneigées sans avoir peur d’y perdre ses bottes. En plus d’apprécier les beaux paysages d’ici, vous passerez une belle journée au grand air, sans avoir froid durant le moindre instant!
8. Jouer dehors
Pavel Danilyuk/Pexels
Ça peut sembler banal, mais aller jouer dans la neige est une activité en soi et on ne devrait pas s’en priver! Il n’y a pas de meilleur moyen de retourner en enfance que d'enfiler son habit de neige et d'aller jouer dehors. Bonhomme de neige, construction de forts et guerres de boules de neige, il n’y a rien de mieux pour lâcher son fou!
Recommandé pour vous :
- Les incontournables de la randonnée en hiver
- Les plus belles patinoires au Québec
- Comment s'équiper pour courir l'hiver?
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet