Pour avoir du plaisir en famille durant la semaine de relâche, on pense souvent, à tort, qu’il faut dépenser une somme faramineuse. Pourtant, il est possible de ne pas dépenser un sou, ou très peu! Voici 10 activités gratuites à faire au Québec durant la semaine de relâche.
1. La visite des musées
Plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois ou encore certains soirs durant la semaine.
C’est entre autres le cas du Musée des Beaux-arts de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi que du Musée de la civilisation à Québec, dont l’accès est gratuit le premier dimanche du mois.
La visite du Centre canadien d’architecture est également gratuite tous les jeudis après 17 h, ainsi que le premier dimanche du mois.
Malgré la gratuité, une réservation en ligne doit être effectuée dans la plupart des musées afin de contrôler l'achalandage. Le passeport vaccinal est également requis pour les 13 ans et plus.
2. La visite des marchés publics
Certains adorent flâner dans les musées, d’autres aiment visiter les marchés! Et on comprend immédiatement pourquoi quand on y va. C’est un festival pour les yeux, l’odorat et pour nos papilles gustatives.
Le marché Jean-Talon, le marché Atwater, le marché Maisonneuve et le Grand marché de Québec sont notamment des endroits où l’on peut passer des heures, se promener aux alentours et se gâter avec une bonne collation!
3. Une sortie au parc Frédéric-Back pour faire de la raquette ou du ski de fond
Au parc Frédéric-Back, vous pouvez emprunter des skis de fond, des raquettes et même des cerfs-volants, et ce totalement gratuitement, jusqu’au 6 mars 2022. Il ne vous reste donc plus qu’à enfiler vos vêtements chauds et à partir à la découverte du parc. Deux pistes balisées totalisant 9 km permettent d’explorer ce parc unique en Amérique. Le prêt de l’équipement se fait au comptoir de la Tohu. Une réservation est toutefois nécessaire pour le prêt de l'équipement.
Lisez aussi : Ce magnifique parc de Montréal propose sculpture sur neige, raquette et ski de fond
4. Admirer une chute sous tous ses angles
Au parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis, vous pourrez vous balader pour admirer les chutes dont une qui culmine à une hauteur de 35 mètres. Traversez la passerelle et rendez-vous aux différents belvédères pour avoir des points de vue spectaculaires. Vous vivrez un moment ressourçant qui fera du bien à toute la famille.
5. Découvrir l’Électrium
À Ste-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, se trouve l’Électrium, l’un des centres d’interprétation d’Hydro-Québec. Une visite guidée gratuite, ainsi que des maquettes ludiques et interactives permettent d’en apprendre davantage sur l’univers fascinant de l’électricité. Les petits comme les grands apprécieront cette visite! Les réservations en ligne sont obligatoires.
6. Visiter une centrale hydroélectrique
Saviez-vous qu’à Beauharnois se trouve l’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde? De plus, il est possible de prendre part à une visite guidée, et ce, gratuitement. Vous y découvrirez un endroit d’une conception exceptionnelle amorcée il y a plus de 80 ans et vous serez charmés par son architecture art-déco.
Les réservations en ligne sont obligatoires.
7. Faire de la randonnée
Il n'est pas toujours nécessaire de débourser pour faire une belle randonnée; de nombreux parcs et sentiers sont accessibles gratuitement. Sur le Mont-Royal pour les Montréalais, sur les Plaines d’Abraham pour les habitants de Québec, les options ne manquent pas au Québec. Marchez dans un parc ou un boisé près de chez vous ou encore sur le bord de l'eau. Le grand air rechargera vos batteries!
Consultez le répertoire des sentiers.
À lire aussi : Les incontournables de la randonnée en hiver
8. Glisser sur des buttes enneigées
Glisser fait partie des petits plaisirs de l’hiver. Il existe bien sûr de nombreux centres de glisse à travers le Québec avec des remonte-pentes, mais dans la plupart des régions, il y a de belles buttes où l’on peut aller glisser avec ses propres traineaux sans avoir à dépenser le moindre dollar. C’est le cas entre autres dans de nombreux parcs à Montréal et dans la région de Québec, au Centre de plein air à Brossard, à la butte à glisser de Chambly... et un peu partout dans chacune des municipalités du Québec.
À lire aussi : Où faire de la luge au Québec cet hiver?
9. Patiner à la patinoire du quartier ou sur un sentier glacé
Patiner demeure une activité agréable qui ne requiert aucune dépense et qui permet de s'activer le jour comme le soir! De très belles patinoires et sentiers glacés sont accessibles gratuitement et plusieurs sont également éclairés en soirée. Il suffit que mère nature accepte de nous laisser une belle glace pendant toute la semaine de relâche!
10. Aller chercher des livres à la bibliothèque
On oublie parfois qu’on a accès à de nombreuses et très belles bibliothèques. Prenez le temps de prendre le temps! Laissez vos enfants flâner à la recherche des meilleurs livres. Et ensuite, vous pourrez terminer l’après-midi en les feuilletant sur le bord du feu... avec un bon chocolat chaud!
Et un bonus... la gratuité à la Sépaq pour les 17 ans et moins!
L’accès à la Sépaq n’est pas gratuit pour les adultes, tout comme la location de l’équipement. Cependant, l’accès est gratuit pour les 17 ans et moins, ainsi que tout l’équipement de plein air... oui, oui, tout : les skis de fond, les raquettes, les vélos à pneus surdimensionnés. Les adultes devront bien sûr débourser, mais cela permet de faire une activité à faible coût en famille, d’autant plus si les parents possèdent déjà leur propre équipement. Jetez-y un coup d'oeil. Ça vaut vraiment la peine!
Recommandé pour vous :
- 10 endroits absolument magnifiques où faire de la raquette au Québec
- Des idées géniales de bricolages pour les enfants durant la relâche
- Semaine de relâche : 9 idées pour relaxer en famille
- Relâche scolaire en famille : 10 activités qui sortent de l'ordinaire
- Les meilleurs snacks à faire avec les enfants durant la relâche
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet