Plein Air

Où faire de la luge au Québec cet hiver?

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire cet hiver, la luge pourrait fort bien vous plaire!

Cette activité, qui permet de glisser à grande vitesse sur de longues pistes, promet une expérience exaltante, des virages serrés et des paysages magnifiques.

Selon les degrés de difficulté des pistes, la luge convient autant pour une activité familiale lors de la relâche scolaire qu'une sortie avec votre groupe d'amis et pourra plaire aux amateurs de sensations fortes tout comme aux débutants. Si cette activité de glisse fait de plus en plus d’adeptes au Québec, les endroits où pratiquer la luge se comptent encore sur les doigts d’une main.

Envie d'essayer? Voici 3 endroits où faire de la luge au Québec cet hiver.

Luge au Massif de Charlevoix

1. Le Massif de Charlevoix

C’est surtout pour son ski alpin qu’on connaît le Massif de Charlevoix, mais saviez-vous qu'on peut aussi y faire de la luge alpine? Et la piste, qui permet d'admirer la magnifique région de Charlevoix tout au long de la descente, fait pas moins de 7,5 kilomètres de long! Différents forfaits sont proposés comme la luge en cat ski, la luge nocturne ou la luge avec randonnée en raquettes. À noter que l'activité de luge est offerte aux personnes de 10 ans et plus.

À lire aussi : Des activités pour les enfants sportifs durant la relâche

Luge au centre de ski Vallée du Parc

2. Vallée du parc

Dans ce centre de ski de la Mauricie, à Shawinigan, c'est une piste de luge de 2,5 km qui attend les participants. Par contre, on mentionne qu'il faut près de 2h30 pour la parcourir trois fois.

La descente se fait par sections, en compagnie de guides qui offrent aussi une  formation sur la luge avant la descente, ce qui en fait une activité idéale de groupes ou pour ceux qui commencent. Il est également possible de faire de la luge nocture. Ici aussi, il faut avoir au moins 10 ans pour pouvoir faire de la luge.

À lire aussi : Cette glissade sur tube de Stoneham est la plus longue et la plus haute au monde

Luge au Domaine du Radar

3. Domaine du Radar

Situé à St-Sylvestre dans Chaudières-Appalaches, le Domaine du Radar propose 2 pistes de luge autrichiennes faisant 2,3 kilomètres chacune: la Familiale et la Kamikaze, pour plus de sensations fortes.

Les forfaits comprennent 4 descentes et les deux premières doivent être faites sur la piste Familiale. À partir de 10 ans, les enfants peuvent effectuer des descentes seuls sur une luge et en bas de cet âge, ils doivent embarquer sur la luge d'un parent responsable. Fait amusant, le Domaine du Radar est une ancienne base militaire de surveillance aérienne qui date des années 1950!