Rabais et épargnes

Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier

Publié le 

8 trucs pour économiser un peu plus à l’épicerie Découvrez 8 trucs intelligents pour économiser de l'argent à l'épicerie. Faites descendre votre facture facilement!

C'est une bonne nouvelle qu’on ne reçoit pas tous les jours: le portefeuille des salariés québécois s'apprête à s'épaissir légèrement!

Dès le 1er janvier, la majorité des travailleurs verront leur revenu net augmenter sur chaque chèque de paie.

Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier ( Luis Alvarez/Getty Images)

Mais d'où vient cette surprise? Loin d'être un cadeau de l'État, cette augmentation est le résultat direct de la bonne santé financière de deux régimes sociaux majeurs.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a effectivement annoncé une baisse des taux de deux cotisations obligatoires: celle du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et celle du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Pour la majorité des travailleurs québécois, ces deux diminutions combinées se traduiront par un gain moyen de 80 $ de plus par année dans leurs poches, soit environ 3,30$ par chèque de paie comme l’explique la chroniqueuse Marie-Ève Fournier dans La Presse.

Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier (Osarieme Eweka/Getty Images)

Pourquoi cette baisse est-elle possible ?

Si vos retenues diminuent, ce n'est pas grâce à un cadeau du gouvernement, mais bien parce que les coffres des deux régimes sociaux sont en excellente santé financière:

Les surplus du RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) sont devenus trop importants, notamment à cause d’une baisse de la natalité plus forte que prévu. Pour éviter que le fonds ne frôle le milliard de dollars en surplus d'ici 2028, Québec a choisi de réduire le taux de cotisation (plutôt que de bonifier le régime, qui est déjà l'un des plus généreux au monde).

De son côté, il semble que le taux de cotisation actuel à la RRQ (Régime de rentes du Québec) était supérieur à ce qui était mathématiquement nécessaire pour assurer la pérennité du régime de base.

La chroniqueuse souligne d'ailleurs que cette baisse du taux de cotisation à la RRQ est historique : «il s’agit de la toute première de l’histoire du Régime de rentes.»

Au total, cette réduction des taux de cotisation touchera 4,7 millions de travailleurs.

Vous aimerez aussi: