L’année 2026 commence avec une bonne nouvelle pour notre portefeuille: les cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) ont commencé à diminuer dès le 1er janvier dernier.
Plus concrètement, le taux des cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a baissé de 13% en ce début d’année. Cette diminution a été annoncée en septembre dernier, alors que le gouvernement prévoyait plutôt une baisse de 8% au départ.

En résumé, voici les taux de cotisation selon la baisse de 13%:
- de 0,430 % pour les travailleuses et travailleurs salariés;
- de 0,764 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes, ainsi que pour les ressources intermédiaires et de type familial;
- de 0,602 % pour les employeurs.
Pourquoi les cotisations du RQAP diminuent cette année?
Le gouvernement du Québec ne baisse pas les cotisations du RQAP pour aucune raison: l’état financier de ce régime est en excellente santé financière comme celui du Régime de rentes du Québec (RRQ).
C’est pourquoi le gouvernement a décidé de redistribuer certaines sommes dans le portefeuille des Québécois et des Québécoises au cours de la prochaine année.
La baisse du taux de natalité à travers la province a considérablement fait augmenter les fonds du RQAP. Le gouvernement veut éviter des surplus d’ici 2028, ce qui explique pourquoi il a décidé de réduire le taux de cotisation.

Source: Gouvernement du Québec
Vous aimerez aussi:
- Inflation: votre épicerie pourrait coûter jusqu’à 1000$ de plus par année en 2026
- Voici comment l'intelligence artificielle pourrait vous aider à trouver les meilleurs rabais
- Le gouvernement du Québec annonce des changements importants aux paiements de ces prestations
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse











