Début du contenu principal.
Vous venez d’envoyer vos déclarations d’impôts au gouvernement provincial et au gouvernement fédéral et vous remarquez que vous avez fait une erreur ou même un oubli?
Pas de panique, vous pouvez facilement les retransmettre en ligne ou avec l’aide de votre comptable même après la date limite du 1er mai 2025.
Si vous faites ces changements, «vous pourriez avoir une pénalité de frais d’intérêt, mais pas une pénalité de frais de retard», selon François Gagnon, expert en fiscalité et porte-parole de TurboImpôt Canada.
Le gouvernement du Québec devrait vous revenir rapidement à la suite de votre modification, alors que le gouvernement du Canada pourrait prendre plusieurs semaines et même des mois avant de vous répondre.
M. Gagnon précise au moins 8 à 12 semaines pour les personnes qui font ces changements en mai avant de recevoir une réponse du fédéral. Cela s’explique par le volume élevé de demandes à travers le pays.
Pour éviter de faire des erreurs ou même des oublis lors de la période des impôts, il vaut mieux être bien préparé.e.
«Le meilleur truc que je peux donner est qu’au fur et à mesure que vous avez des soins médicaux ou des reçus de REER, faites-vous une chemise pour les mettre dedans. Mettez tout ça dans un classeur pour ne pas les perdre», évoque François Gagnon. Cela s’applique également pour vos relevés d’emploi.
Tous ces papiers doivent être conservés pendant les 7 prochaines années sans exception, et encore plus longtemps si vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif.
Afin de ne pas trop accumuler de papiers durant les prochaines années, vous pouvez aussi les numériser à un endroit sécurisé dans votre ordinateur.
Pour en savoir plus sur la période des impôts, on vous invite à consulter notre dossier complet à ce sujet.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse