Activités

4 activités pas plates à faire pendant le long week-end

La longue fin de semaine est à nos portes! Lundi prochain, ce sera à la fois la Journée nationale des patriotes et la Fête de la Reine. C'est donc congé pour (à peu près) tout le monde!

Si tu es en manque d'inspiration, on te suggère plusieurs activités à faire pendant ce long week-end, afin de profiter du printemps et de faire changement de chez toi. Amuse-toi bien!

Un pique-nique gastronomique

Si le beau temps le permet, choisis l'un des nombreux parcs au Québec ou bien rends-toi dans ton espace vert préféré et prépares-toi un pique-nique de rêve!

Tu ne sais pas trop par où commencer pour concocter ton parfait après-midi sur l'herbe? Consulte nos recettes et astuces favorites pour un pique-nique parfait. C'est certain que tu vas épater ta bulle!

Si tu as envie de cuisiner avant de partir, on te suggère de jeter un oeil à notre section recettes qui regorge d'idées de petits plats gourmands qui se mangent très bien froids. D'ailleurs, il y a ce tzatziki au tofu qui est parfait pour grignoter des crudités, une fois installé sur ta couverture! 

Pique-nique

Pas envie de cuisiner? Pas de problème! C'est le moment d'aller chercher un plat pour emporter dans un resto du coin que tu aimes. On te conseille de te gâter : après autant de mois d'hiver et de pandémie, tu le mérites. Les restaurateurs locaux te remercieront.

Et en ce moment, c'est le temps du homard. Si tu as envie d'une délicieuse guedille, jette un oeil à notre liste des meilleurs « lobster shacks » du Québec!

Si tu préfères un plat végé, on a aussi une foule d'idées de menus à base de plantes à te proposer

Après avoir bien mangé, il ne te reste plus qu'à flâner avec un bon livre ou discuter avec les personnes qui constituent ta bulle et admirer les fleurs tout autour!

Promenade gourmande à vélo

Planifie ton itinéraire de vélo selon les endroits où tu as envie d'aller prendre une bouchée ou un bon thé glacé! Car pédaler c'est bien, mais pédaler et te régaler au passage, c'est mieux.

Certaines régions ont des routes des vins, d'autres des fromages, et si tu es à Montréal, on a un itinéraire gourmand tout prêt qui suit la piste cyclable à te suggérer. Plaisir et plein air vont de pair!

Oublie les sorties vélo plates et difficiles, organise ta promenade en fonction de ton niveau, de ce que tu as envie de voir et manger ; c'est une façon ludique de profiter de la saison de la bicyclette.

À lire aussi : Itinéraire de 3 jours en Montérégie

Promenade à vélo

Randonnée en pleine nature

Choisis la plus belle journée du long week-end pour partir en randonnée pédestre en nature et prendre un bon bain de forêt!

De plus, pas besoin de sortir de ta région pour trouver un endroit magnifique où prendre l'air. Jette un oeil à notre liste des 13 nouveautés dans les parcs nationaux et si tu n'es pas trop habitué au hiking, on a trouvé plusieurs sentiers parfaits pour les débutants

Visite au musée ou au jardin botanique

Si le ciel se couvre et que l'orage menace ton secteur, une visite au musée peut rapidement sauver ta journée de congé! Une bonne façon de sortir de chez soi et de faire des découvertes, en toute sécurité. Notre coup de coeur : l'exposition en cours au Musée d'Art Contemporain de Montréal « Des horizons d’attente ». Émerveillement assuré!

À Montréal, le Biodôme, le Jardin botanique et le Planétarium sont ouverts tous les jours. Il est recommandé d'acheter les billets à une heure fixe et en ligne avant d'arriver, question d'éviter l'attente une fois sur place. 

On t'invite aussi à visiter ce répertoire des musées ouverts pendant le printemps 2021, partout au Québec!