Trucs et inspirations

Voici les «Shag Cakes», des gâteaux au look touffu et super coloré!

Par : Esther Gabriel

Vous avez une passion pour la pâtisserie et vous cherchez votre prochain défi? Je vous lance celui ci : les shag cakes! Alors attention aux puristes de la langue, traduire le nom de ce gâteau à franges était un petit défi (la traduction littérale de «shag» sur Google étant classée 18+), donc il faudrait vous contener de l'appellation anglophone. Une fois dépassé ce petit irritant, plongeons-nous dans l'univers de ces desserts trop cool qui nous rappellent les années 1970 par leurs couleurs et leur texture hallucinante!

Et si la pâtisserie n'est pas votre fort, vous pouvez toujours vous inspirer des modèles variés sur Instagram ou Pinterest pour passer une commande à votre pâtissier préféré, histoire que ce gâteau vole la vedette à la prochaine fête d'anniversaire. 

Les shag cakes sont tout simplement des gâteaux tapissés d'un glaçage effectué avec une poche à douille dont l'embout imite l'herbe — on a le choix de la grosseur de la douille dépendamment du look recherché. Au choix, on peut adopter une couleur uniforme ou y aller plutôt avec une composition de coloris pastels ou funky. Leur nom en anglais découle de leur ressemblance aux tapis à poils longs typiques des années 1970.

On se doute que décorer tout un gâteau de la sorte impeccablement peut être fastidieux. La technique du blogueur John Kanell (@preppykitchen) pour y arriver en un tournemain est impeccable. Il utilise un embout large conçu pour former l'herbe, qu'on peut facilement acheter sur Amazon par exemple.

Ce qu'on aime le plus avec ces gâteaux est qu'ils peuvent convenir à tous les styles, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Et on n'est pas obligé de décorer l'entièreté du gâteau avec des franges, ils peuvent simplement faire partie du design. Et puis, rien n'interdit de faire des petits gâteaux à la place d'une pièce-montée de 5 étages!

Pour vous lancer dans la confection :

Des saveurs de gâteaux que vous adorerez

Des glaçages à essayer

Esther
Par : Esther Gabriel