Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

5 ingrédients surprenants à essayer dans votre fondue chinoise

PAR : Myreille Simard

Rassembleuse et réconfortante, la fondue chinoise est aimée de tous pendant les longs mois d’hiver. Pour revisiter ce grand classique qui peut devenir redondant à force d’en manger trop souvent, voici plusieurs bonnes idées pour bonifier la formule conviviale que vous aimez déjà. 

Full frame of raw gnocchi

1. Osez les pâtes et les gnocchis dans la fondue

Pour varier les ingrédients, avez-vous déjà pensé à mettre des pâtes dans votre fondue? Essayez des gnocchis ou même des petits tortellinis et on vous assure que ce sera un succès. Vous pouvez aussi mettre des nouilles de riz directement dans le caquelon et les ramasser à la cuillère après quelques minutes de cuisson.

Mise en garde : Privilégiez des tortellinis au fromage, car le temps de cuisson et la température du bouillon pourraient ne pas être suffisants pour bien cuire la viande à l’intérieur. 

2. Essayez ces sauces surprenantes

Sortez des sentiers battus pour vos sauces d’accompagnement en essayant des duos surprenants, mais tout aussi simples comme ketchup et cari, sriracha et sirop d’érable, miel et moutarde ou encore crème sure et soupe à l’oignon (en enveloppe). 

3.  Mettez-y du fromage

Parce que de la fondue sans fromage, ce n’est pas tout à fait pareil! Des fromages comme le fromage en grains ou le fromage à griller halloumi seront délicieux et assez fermes pour bien se tenir à la cuisson. Si vous aimez vous faire de petits baluchons avec la viande et le fromage, essayez avec du fromage bleu au lieu du fromage cheddar. Vos invités seront épatés.

4. Pensez à un bouillon thaïe

Oubliez les bouillons à fondue du commerce et inventez votre propre recette. Allez-y pour une version thaïe en utilisant du bouillon pho dans lequel vous ajouterez de la citronnelle et du lait de coco. Ce bouillon sera excellent avec une variété de fruits de mer! Vous aimez les champignons? Essayez votre fondue avec un bouillon aux champignons du commerce dans lequel vous ajouterez une touche de vin rouge, du miso et des champignons déshydratés. Miam! 

Meatballs in tomato sauce. Close-up of meatballs.

5. Variez avec les boulettes

Vous n’êtes pas fan des tranches de viande un peu trop cuite et trop sèche? Avez-vous déjà pensé à faire des boulettes? Dinde, porc, crevettes… les possibilités sont infinies ou presque! Vous obtiendrez une belle bouchée juteuse et pleine de saveurs à chaque fois.  Attention à façonner des boulettes assez petites et bien serrées pour qu’elles se tiennent bien et à les cuire plus longtemps.  

PAR : Myreille Simard