Qui dit retour de la saison froide dit… Soupers réconfortants, chaleureux et conviviaux! Et une fondue chinoise, que ce soit en couple, en famille ou entre ami.e.s, c’est toujours gagnant, tout en restant assez facile. C’est traditionnel, c’est nostalgique, voire même un peu kitsch, ça convient à tous les goûts, ça permet d’étirer un peu le repas… Tout ce qu’on aime!
Voici ce qu’il faut prévoir pour faire la meilleure fondue chinoise:
- L'équipement
- Le bouillon
- Les protéines
- Les sauces
- Les accompagnements
- Que faire avec les restes ?
1. L’équipement
En général, le souper est beaucoup plus agréable si pas plus de 4 personnes partagent le même caquelon. Si vous invitez plus de gens, demandez-leur d’apporter le leur!
Idéalement, chaque convive aurait droit à deux fourchettes. Si vous n’en avez pas assez, c’est également quelque chose qui s’emprunte facilement!
N’oubliez pas non plus le gaz (ou la version en gel, qui dure plus longtemps) pour alimenter le brûleur si votre caquelon n'est pas électrique. Ça ne coûte que quelques dollars à l’épicerie et c’est le genre de trucs auquel on ne pense pas toujours (ou dont on tend à surestimer la quantité restante), donc il ne faut pas hésiter à en acheter plusieurs!
Il existe finalement des assiettes spécifiquement faites pour la fondue, avec des compartiments séparés. Celles-ci peuvent entre autres éviter de mélanger viande crue et viande cuite! Mais elles ne sont pas non plus essentielles.
Finalement, une compagnie québécoise, Fondussimo, s'est donné comme mandat de réinventer la bonne vieille fondue chinoise et on ADORE tout simplement ses produits! L'entreprise offre un poêle à fondue électrique qui comprend des petites passoires individuelles pour en finir avec les fourchettes qui s'emmêlent et les aliments échappés dans le bouillon. Cette façon de faire permet, de plus, de cuire un plus grand nombre d'aliments (qui ne pourraient pas être piqués avec une fourchette).
Ensemble à fondue Fondussimo
Sur le site de Fondussimo - 174,99$
La compagnie a aussi lancé des ensembles de vaisselle en porcelaine modulable, minimalistes et chics, qui élèvent totalement la fondue à un autre niveau.
Ensemble de vaisselle modulable 10 morceaux Fondussimo
Sur le site de Fondussimo - 129,99$
(Ces liens ne sont pas affiliés, il s'agit simplement d'une appréciation sincère et d'une volonté de partager la bonne nouvelle)
2. Le bouillon
Il existe plusieurs sortes de bouillons du commerce, mais c’est tellement facile de le faire soi-même! Ainsi, le bouillon est habituellement moins salé et on connait mieux les ingrédients. Il y a beaucoup, beaucoup de recettes possibles, mais voici ma recette préférée de bouillon à fondue (pour un caquelon):
- 4 tasses de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel
- ¾ de tasse de vin rouge
- 1 tasse ¼ d’eau
- 2 oignons, hachés très finement
- 1 tête d’ail, défaite en gousses puis émincée
- 2 c. à soupe de pâte de tomates
- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 2-3 feuilles de laurier
- 2 c. à soupe d’assaisonnement italien
- Sel et poivre au goût
3. Les protéines
Pour la viande, certains se limitent au bœuf (et peut-être au poulet) tranché mince, mais il y a tellement d’options de viande maintenant! Essayez le canard, la pintade, le wapiti, le bison, le lapin, l’autruche et même… le kangourou!
Comme fruits de mer, il pourrait y avoir des crevettes, des pétoncles, des rondelles de calmar, mais également des gros cubes de saumon, de thon ou d’un autre poisson ferme. Avec les poissons et fruits de mer, on ne veut vraiment pas les cuire longtemps, environ 1 minute!
Comme option végétarienne, il y a des cubes de fromage ferme: par exemple, du cheddar vieilli (celui-ci a sa place lors de toutes les fondues chez nous, c’est mon élément préféré. Il ne faut pas le laisser plus d’une minute!) ou de l’halloumi. Comme option végane, il y a des cubes de tofu ferme. Tout le monde peut y trouver son compte! (Il faudra peut-être bien sûr adapter le bouillon par contre).
Comme quantité, on peut prévoir un total d’environ 150 grammes de viande par personne (1/3 de livre). Vous pouvez prévoir jusqu’à 200 grammes (environ ½ livre) si vous recevez de gros mangeurs ou que vous souhaitez avoir des restes!
À lire aussi: Raclette 101: le guide ultime
4. Les sauces
Quand j’étais petite, ma mère faisait 7 sauces différentes pour la fondue, ce qui lui prenait la journée. C’était fantastique, mais aujourd’hui je cherche plutôt la simplicité. Chez nous, il y a 3 sauces, toutes faites très vite avec des ingrédients déjà préparés. Chacune a son goût particulier qui procure une belle variété et plait à tout le monde.
Les sauces à fondue peuvent être préparées à l’avance durant la journée, puis conservées au frigo. Il ne faut pas avoir peur d’ajuster la quantité de sauce au nombre de convives!
Sauce à l’oignon (salée et savoureuse)
- ¾ de tasse de mayonnaise
- ½ sachet de soupe à l’oignon
(Je l’ai aussi déjà fait en mélangeant la mayo avec 2 oignons caramélisés, limite croustillants (cuits dans un mélange beurre/huile d’olive, dans un poêle en fonte). C’est vraiment bon et moins «transformé» mais c’est aussi vraiment plus long! Et tout le monde adore celle faite avec la soupe en sachet).
Sauce à la moutarde (acidulée, avec un peu de texture)
- ¼ de tasse de mayo
- ¼ de tasse de crème sure
- ¼ de tasse de moutarde jaune
- 2 c. à soupe de relish préparée (ou maison)
- 2-3 branches d’oignon vert, haché très finement
Sauce au ketchup (sucrée et fumée)
- ¼ de tasse de mayo
- ¼ de tasse de crème sure
- ¼ de tasse de ketchup
- 2 c. à soupe de sauce barbecue
- 1 c. à thé de paprika fumé
À lire aussi: Fondue au fromage: bien choisir le fromage, l'alcool et les à-côtés!
5. Les accompagnements
À servir en plus des protéines:
- Des fleurettes de brocoli
- Des tomates cerises
- Des champignons blancs
- De la baguette, qui permet de tremper dans l’excédent de sauce
- Une salade verte avec une vinaigrette plutôt acidulée que sucrée!
- Un bon vin
6. Que faire avec les restes?
Le reste du bouillon peut être filtré et réutilisé dans une soupe! Par contre, c’est une bonne idée de l’étirer avec de l’eau pour éviter qu’il ne soit trop salé.
La viande et les légumes restants peuvent être sautés ensemble, puis servis sur du riz ou des nouilles! Une autre option délicieuse: le bulgogi coréen, qui se prépare justement avec de la viande tranchée très mince. C’est un classique des lendemains de fondue chez nous!
Attention à la contamination croisée!
Il faut essayer de prévenir la contamination croisée, c’est-à-dire le mélange de viande crue avec des viandes cuites ou d’autres aliments! Mais ce n’est pas toujours facile, justement à cause du côté convivial, «bonne franquette» de la fondue. En règle générale, les restants de viande crue peuvent être conservés quelques jours, puisqu’on va les cuire avant de les manger.
Mais pour le reste, c’est moins sécuritaire. Je ne conserve pas les sauces après la soirée pour les réutiliser par exemple. C’est pourquoi c’est important de ne pas trop en préparer!
Les légumes restants peuvent également être consommés, mais cuits et non pas par exemple dégustés crus en trempette.
À lire aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.