La bette à carde est un légume feuillu, dont on consomme aussi bien les tiges que les feuilles. Lointaine cousine de la betterave aux allures de rhubarbe, la bette à carde posséderait de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé des humains. C'est pourquoi il est tentant de mettre ce légume méconnu au menu, même si certains néophytes pourraient, au premier abord, être quelque peu rebutés par sa très légère amertume.
Saison : La bette à carde du Québec est récoltée de la mi-juin à la mi-octobre.
Il existe plusieurs variétés de bettes à carde sur le marché. La couleur des tiges varie selon la variété. Ainsi, on trouve des bettes rouges, vertes, jaunes ou blanches. Plus la tige est colorée, plus son goût sera sucré.
On ne fait pas le même usage de la bette récoltée jeune et de celle issue de plans plus âgés. Typiquement, la première, aux feuilles plus claires et plus petites, sera délicieuse en salade, tandis que l'on gagne à cuisiner la seconde. Gardez en tête que les feuilles de bettes peuvent être apprêtées comme les épinards.
Choisissez une bette à carde bien ferme, sans défauts apparents ni taches brunes. Évitez les tiges molles et les feuilles flétries.
Pour conserver, séparer les feuilles des tiges. Placer dans un sac troué en plusieurs endroits, au réfrigérateur. Les bettes se conserveront jusqu'à 5 jours.
On ne recommande pas la congélation des tiges, mais les feuilles peuvent être légèrement blanchies, refroidies puis congelées en portions individuelles.
Comme une majorité de fruits et de légumes, la bette à carde possèderait un pouvoir antioxydant. Elle contiendrait notamment des flavonoïdes, des bétalaïnes et des acides phénoliques. Elle pourrait potentiellement présenter un attrait pour se prémunir contre certains cancers, contre les maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé.
La bette à carde est utilisée dans la médecine traditionnelle pour réguler le diabète. Bien que la preuve de son effet sur l'humain soit encore à faire, des recherches sur les animaux ont montré une influence positive sur la production d'insuline.
Il semblerait que la bette à carde puisse aider à prévenir ces maladies neurodégénératives, grâce à sa supposée action inhibitrice de l'enzyme acétylcholinestérase.
La bette à carde contient de la vitamine K (anticoagulant), de la vitamine A (vision, protection contre les infections, santé des os), de la vitamine C (antioxydant, santé des os), du fer (formation des globules rouges, oxygénation du sang, fabrication des cellules), du cuivre (formation des globules rouges, antioxydant), du magnésium (santé osseuse et musculaire) et des vitamines du complexe B (énergie, humeur).
Les calculs rénaux sont formés en bonne partie d'oxalate de calcium et la bette à carde est un aliment riche en oxalate. Certains professionnels de la santé recommandent donc à ceux qui sont sujets aux calculs ou aux pierres au rein d'éviter d'en consommer.
Puisque la bette à carde est une excellente source de vitamine K et que ce nutriment est un coagulant, les personnes qui prennent des médicaments anti-coagulants (pour prévenir thromboses, embolies et accidents vasculaires cérébraux, entre autres) devraient se montrer vigilantes. Pour que le dosage de leur médicament demeure adéquat, leur consommation quotidienne de vitamine K doit être stable. La bette à carde devrait donc être consommée avec modération, pour éviter une variation trop importante des taux de vitamine K.
Choisissez une bette à carde bien ferme, sans défauts apparents ni taches brunes. Évitez les tiges molles et les feuilles flétries.