Aliments

Haricots rouges

Rajma Masala Preparation Photos

Le haricot rouge est une légumineuse, originaire de l'Amérique centrale et du Mexique. On le reconnaît par sa couleur bourgogne et sa forme particulière de "rein;" c'est pourquoi en anglais cette fève est appelée kidney bean. Il existe toutefois d'autres variétés patrimoniales qui se distinguent par leur couleur plus pâle ou encore leur aspect tacheté.

Le haricot rouge se dinstingue des autres légumineuses par le fait qu'il doit absolument être bien cuit avant d'être mangé; cru ou pas suffisamment cuit, il est toxique. 

Saison: Le haricot rouge, surtout acheté sec ou en conserve, est disponible toute l'année.

 

Rajma Masala { Kidney Beans curry} garnished with coriander leaves
Rajma Masala { Kidney Beans curry} garnished with coriander leaves

Guide d'achat

Les haricots rouges sont disponibles soit secs ou en conserve. Les haricots secs sont moins chers, mais il faut les faire tremper et s'assurer de les cuire suffisamment. Les haricots rouges en conserve sont plus dispendieux un peu (mais demeurent très bon marché pour une source de protéines) mais sont prêts à l'utilisation.

Conservation

Les haricots rouges secs devraient être transférés dans un contenant hermétique, plutôt que de demeurer dans leur sac. À l'abri de la lumière et de l'humidité, ils peuvent se garder pendant quelques années.

Les conserves se gardent presque indéfiniment! Il faut simplement s'assurer qu'elles ne sont pas bosselées ou gonflées.

Il est possible de congeler des haricots rouges cuits pendant 6 à 9 mois.

Bienfaits pour la santé

100 grammes de haricots rouges = 127 calories, avec 9 grammes de protéines et 6 grammes de fibres.

Les haricots rouges contiennent du fer, de l'acide folique, du cuivre, du potassium et du manganèse. On retrouve de plus des antioxydants tels que les isoflavones (une sorte de phytoestrogène), dans les haricots rouges. 

 

Pour certaines personnes, les haricots rouges sont difficiles à digérer; cet effet peut être réduit en trempant ou en fermentant les fèves. 

 

Mise en garde: La toxicité des haricots rouges est bien réelle et ne devrait pas être prise à la légère. Les haricots rouges en conserve sont tout à fait sécuritaires, mais une certaine précaution est de mise avec les haricots secs.

Ces derniers doivent être bouillis à grande eau pendant au moins 30 minutes pour s'assurer que la toxine est complètement détruite (ceci permet de s'assurer que la cuisson a atteint une température assez élévée et pendant assez longtemps). Il est fortement déconseillé de faire cuire des haricots rouges à basse température, comme dans la mijoteuse. Ce type de cuisson peut en fait augmenter la teneur de la toxine jusqu'à 5 fois, plutôt que de l'éliminer.

Astuces culinaires

Avant d'être cuits, les haricots rouges doivent être trempés, préférablement la veille.

  • Les haricots rouges peuvent facilement ajouter des protéines à une salade ou une soupe.
  • Ils sont un ingrédient traditionnel du chili.
  • Façon caribéenne, ils peuvent être mijotés avec du bouillon, des épices et un peu de lard, puis servis avec du riz.
  • Très cuits, ils peuvent être défaits en purée grossière dans la poêle, avec de l'oignon, de l'ail et des épices. On peut alors  les servir avec des plats mexicains, façon "refried beans".
  • En Inde, on en fait un délicieux curry appelé rajma.
  • Les haricots rouges peuvent être écrasés au pilon et façonnés en galettes, boulettes ou en "pain sans viande".