Destinations

5 hôtels au Québec situés directement au bord de l’eau

Ça sent l’été! Et, pour profiter de la belle saison au maximum, on veut absolument passer le plus de temps possible au bord de l’eau. Que ce soit pour profiter d’un apéro de fin de journée, pour plonger dans le lac ou y faire du paddle board, à go, on découvre ces 5 hôtels au Québec qui proposent tous un accès direct au bord de l’eau.  

Manoir Hovey (Cantons-de-l'Est)

L’exceptionnel Manoir Hovey, établissement historique certifié Relais & Châteaux, est situé aux abords du lac Massawippi dans la bucolique région des Cantons-de-l’Est.

Sur place, on peut profiter de vues exceptionnelles sur l’eau à partir de la véranda, qui propose des chaises en rotin à l’ombre, ou encore de l’excellent restaurant de l’endroit, le Hatley, ou encore de certaines chambres, dont quelques-unes qui proposent même des quais privés.

Mais encore, on peut combattre la canicule aux abords de la piscine extérieure ou de la plage privée qui propose kayaks, canots, planches à pagaies et autres embarcations non motorisées à la disposition de tous les clients de l’hôtel. 

Manoir Hovey : hôtel Québec au bord de l'eau
Manoir Hovey : hôtel Québec au bord de l'eau

Entourage-sur-le-lac (région de Québec)

Le resort Entourage-sur-le-lac, situé aux abords du lac Beauport, est un havre de paix à quelques minutes de la ville de Québec. Proposant des chambres et suites avec balcon offrant toutes des vues sur le lac, on peut aussi y profiter d’une piscine extérieure et d’un jacuzzi, d’une plage privée avec chaises longues, un vaste quai ainsi que de la location d’embarcations non motorisées, d’un terrain de volley-ball de plage et d’un pit à feu en soirée.

Le restaurant du site, l’Îlot, propose une vaste salle à manger vitrée avec encore une fois des vues splendides sur le lac en plus d’un menu recherché de cuisine bistro. On aime tout!

Hôtel Entourage sur le lac bord de l'eau
Hôtel Entourage sur le lac bord de l'eau

Estérel Resort (Laurentides)

Le complexe hôtelier bien connu des Laurentides, Estérel Resort, ne cesse de se renouveler pour offrir des hébergements rénovés et des concepts de restauration au goût du jour. Offrant de nouvelles suites récemment inaugurées, le complexe est un véritable terrain de jeux pour profiter de l’été au maximum.

Proposant deux pavillons, deux ambiances, l’on peut choisir entre la détente ou l’action, alors qu’une plage de sable blanc nous propose de prendre un bain de soleil tandis que de l’autre côté, l’on peut profiter d’embarcations motorisées ou non et jouer sur l’eau comme bon nous semble. Aussi, les nombreuses piscines de l’endroit proposent toutes des vues sur l’eau, en plus d’un quai, d’un concept de restaurant extérieur estival et d’un spa en plein air. Il y en a pour tous les goûts!

Hôtel Quintessence bord de l'eau

Le Quintessence (Laurentides)

Cet hôtel d’exception est l’un des seuls établissements de la région de Mont-Tremblant à offrir un accès direct au lac.

Composé uniquement de suites avec balcon, on peut admirer la vue sur l’eau peu importe dans quelle chambre on se trouve, mais encore, des chaises Adirondak et des ronds de feu invitent à la détente au bord de l’eau, avant de prolonger la soirée au restaurant de l’endroit (d’ailleurs l’une des meilleures tables de la région) qui propose une vaste terrasse au bord du lac et une salle à manger vitrée.

Finalement, nouveauté cet été : un quai privé a été installé juste devant l’hôtel, et la location d’embarcations est proposée aux clients en plus de promenades en ponton au coucher du soleil. En plus, le village piétonnier est tout près.

Le Ripplecove (Cantons-de-l'Est)

Le Ripplecove est un établissement cinq étoiles situé au bord du lac Massawippi, reconnu pour son restaurant de style « yacht club », le Riverain, qui propose à ses clients de manger au bord de l’eau et son immense quai d’où l’on peut admirer les magnifiques couchers de soleil de l’été.

Proposant aussi un accès direct au lac, on peut y profiter de la baignade, de location de pédalos, de kayaks de planches à pagaie, mais aussi de ronds de feu et de chaises Adirondak installées un peu partout sur le site pour profiter de vues splendides sur l’eau.

Point bonus : l’hôtel a inauguré l’an dernier un nouveau pavillon de suites luxueuses et modernes avec vues sur l’eau et espaces détentes exclusifs.  

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve