Les vagues de chaleur se succèdent et l’été n’est même pas encore officiellement commencé! Plutôt que subir canicule après canicule, on te propose 10 activités rafraichissantes pour profiter pleinement de ton été.
N'oublie pas que pour la plupart des activités, tu devras réserver en ligne étant donné les consignes sanitaires strictes liées à la pandémie de la COVID-19.
1. Canyoning

Marc Tremblay – Canyoning Québec
Le canyoning est l’activité par excellence pour se rafraichir! Canyoning Québec t’invite à descendre en toute sécurité dans différentes chutes à travers le Québec, entre autres à la chute Jean-Larose. Pour ton plus grand plaisir, tu descendras en rappel à travers les jets d’eau puissants. Le plus merveilleux, c’est que tu n’as même pas besoin d’avoir des connaissances en escalade puisque l’activité consiste uniquement à faire de la descente en rappel. Après quelques explications de base, il te sera facile d’affronter les chutes d’eau. Selon les sites de canyoning, l’âge minimal peut varier.
2. Parcs aquatiques
Sommet Saint-Sauveur
Pour se rafraichir (et retomber en enfance), pourquoi pas passer une journée aux glissades d’eau? Autour de Montréal et de Québec, on en retrouve plusieurs dont le Village Vacances Valcartier, le parc aquatique de Mont St-Sauveur, le Super Aqua Club et bien d'autres.
On peut aussi conjuguer une activité zoo et jeux d’eau au parc aquatique du Parc Safari ou à l'Amazoo du zoo de Granby.
3. Kitesurf
lauravr/Shutterstock
Canot, kayak, planche à voile, ski nautique... On connait déjà. Alors, pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité nautique comme le kitesurf? Que ce soit en région de Montréal ou de Québec, des cours sont offerts à qui veut bien se mouiller (pas d'âge minimal requis)!
4. Visite de grottes et cavernes
Le Québec recèle de grottes et cavernes ouvertes au public et accessibles pas seulement aux casse-cous. Sois rassurée, tu n'as pas besoin non plus d’aller bien loin (quoique le parc de la caverne du Trou de la Fée vaut certainement le coup d’oeil).
À Montréal, on trouve une caverne de 40 mètres de long pas plus loin qu’à St-Léonard. On peut aussi partir en excursion à la caverne Laflèche à Val-des-Monts (au nord de Gatineau), soit la plus grande caverne du Bouclier canadien. Du côté de Québec, on s’aventure dans la grotte de Boischatel s’étendant sur 3 kilomètres de longueur et d'environ 4 mètres de hauteur.
5. À la plage!
Compte Instagram de @robertonolde
La plage reste bien sûr un incontournable, surtout quand on a juste envie de lézarder au soleil. Si c'est la plage qu'il te faut, essaies-en une où tu n'es encore jamais allée.
En plus des populaires plages d’Oka, de St-Zotique ou la plage Jean-Doré, va faire un tour sur la petite plage de la Sablière à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ou encore à la plage du parc des Îles-de-Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour davantage d'idées, consulte Les plus belles plages du Québec.
6. Randonnée dans le nord
Steve Deschênes | © Sépaq
Montagnes, lacs et forêts, voilà des endroits magnifiques... et plus frais! Pourquoi ne pas partir en randonnée dans les Laurentides, comme dans le parc national du Mont-Tremblant, ou plus loin encore, dans Charlevoix au parc national des Grands-Jardins.
Évidemment, le soleil de midi et l’effort pour te rendre au sommet te donnera un peu chaud, mais arrive tôt, et si possible, rafraichis-toi dans un lac à la fin de l'excursion.
7. Plongée sous-marine
Pas besoin d’être dans les mers des Caraïbes ni d’aller jusqu’aux Escoumins pour faire de la plongée sous-marine! Il existe en effet des endroits au Québec pour en faire, comme à la Carrière de Kahnawake, au Lac Saint-François, au bien joli Lac Memphrémagog, et on en passe.
Pour suivre des cours ou en savoir plus, tu peux te renseigner auprès des centres dédiés à la plongée, comme Total Diving.
8. Rafting ou jetboat
Que ce soit sur le canal de Lachine ou dans les rapides de Rivière rouge, rien de tel que de braver les vagues pour se divertir et se rafraichir au passage!
9. Planche à pagaie

Tatiana / Pexels
La planche à pagaie, aussi appelée SUP (Stand up paddle), a conquis de nombreux Québécois. Tu peux te procurer ta propre planche pour pouvoir aller sur n’importe quel plan d’eau ou encore en louer une pour quelques heures ou même quelques journées, entre autres chez Montréal SUP ou à l'un des parcs de la Sépaq.
À toi de choisir l’endroit où tu souhaites pagayer et surtout où tu souhaites sauter dans l’eau!
10. Patinage intérieur
Compte Instagram de @jpquick32
Tu ne veux pas sortir de Montréal ni nager à la piscine et encore moins dans le fleuve? La suggestion idéale pour toi : direction l’Atrium Le 1000 à Montréal et enfile tes patins! Tu oublieras vite la chaleur torride.
Recommandé pour toi :