Témoignages

Retourner à l’école à 30 ans: ce que j’aurais aimé savoir avant

Publié le 

TDAH chez l'adulte : mieux le comprendre et le vivre Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) n’est pas réservé aux enfants!

J’avais déjà un bac en marketing complété en 2017 mais en 2025 j’ai décidé de faire un changement vers la finance. Je me suis inscrite au certificat en planification financière à la TÉLUQ, une université 100% à distance. J’ai ensuite poursuivi avec le titre professionnel de planificatrice financière à l’Institut de planification financière.

Ça a été un très intense 14 mois et aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les constats que j’aurais aimé connaître avant de retourner aux études à 30 ans.

J’aurais aimé qu’on me dise que ce ne serait pas aussi le fun que mes premières années universitaires quand j’avais 20 ans…

J’ai toujours aimé être étudiante et j’ai adoré mon parcours scolaire, plus spécifiquement mon expérience universitaire. Je ne sais pas trop où j’avais la tête en m’inscrivant, mais si je croyais revivre mes belles années d’université j’étais clairement dans le champ. J’avais gardé en souvenir que la vie étudiante était plaisante, mais avec du recul je crois surtout que c’est parce qu’à ce moment-là, à 21 ans, tout ce que j’avais à penser c’était d’aller à l’école et de m’amuser. Ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Je suis retournée à l’école avec des responsabilités, des factures à payer et des occupations à temps plein. L’école s’est simplement ajoutée à une vie déjà bien remplie. Il n’y avait donc pas vraiment de place pour le plaisir, encore moins quand tu étudies à distance.

Vous me direz peut-être que c’était évident. Oui, effectivement… mais j’avais de grands espoirs. Donc à noter: si vous retournez à l’école plus avancé en âge, il est fort possible que l’expérience soit très différente de celle de votre jeunesse.

J’aurais aimé qu’on me dise de ne pas prendre ça à la légère…

Je me suis inscrite au certificat en planification financière avec un objectif bien précis: créer une entreprise d’éducation financière pour aider les femmes avec leurs finances. Pour moi, il était important d’obtenir un titre professionnel pour me donner de la crédibilité. J’ai toujours été passionnée par la finance et je me considérais déjà très bien informée. Je me disais donc que retourner à l’école dans ce domaine allait être « facile ». Ouf. Ça n’a pas été de tout repos.

Quand tu retournes à l’école après 7 ans, tu n’as plus les mêmes repères ni les mêmes stratégies que lorsque tu étais étudiante à temps plein. Je pensais que ça allait revenir rapidement, mais ce ne fut pas le cas instantanément. C’est un élément important à prendre en considération lorsqu’on retourne aux études. Il n’y a pas seulement le domaine à maîtriser, mais aussi les méthodes de travail à réapprendre.

Pour vos impôts: voici les nouveaux taux d'imposition 2023 femme fait son rapport d'impôt dans une pièce avec ordinateur et plantes (Kseniya Ovchinnikova / Getty Images)

J’aurais aimé ça qu’on me dise que ça ne se ferait pas sans sacrifice…

J’ai l’impression d’avoir mis ma vie sur pause pendant plusieurs mois. Je n’avais plus le même temps pour voir mes amies et ma famille. Je n’ose même pas imaginer si en plus j’avais eu des enfants. J’ai aussi vécu une baisse importante dans mon entreprise existante, un impact que je n’avais pas pleinement anticipé avant de commencer.

On sous-estime souvent l’impact que les études peuvent avoir sur le reste de notre vie, surtout quand on a déjà une carrière, des responsabilités et des engagements financiers. Il est certain qu’avant de retourner à l’école, il faut être prêt à faire des sacrifices et à accepter que ce ne soit pas confortable. Si vous envisagez un retour aux études, assurez-vous d’avoir un plan réaliste, du soutien autour de vous et surtout beaucoup de bienveillance envers vous-même.

J’aurais aimé qu’on me dise que pour faire l’école à distance ça prend énormément de discipline…

Je suis travailleuse autonome depuis 7 ans. Je sais ce que c’est que de devoir gérer mon horaire et de n’avoir de comptes à rendre à personne d’autre que moi-même. Par contre, retourner à l’école à distance, c’est une tout autre paire de manches. Apprendre seule à la maison, ne pas pouvoir poser de questions en temps réel, ne pas avoir d’horaire fixe à respecter, pouvoir remettre les travaux et faire les examens quand bon nous semble. Ce sont tous des avantages, oui, mais qui peuvent aussi rendre le tout encore plus difficile quand on a besoin d’un minimum de structure.

C’est donc un point important à prendre en considération si vous envisagez un retour aux études à distance. Ce mode d’apprentissage demande une grande autonomie, une discipline constante et la capacité de se créer vous-même un cadre de travail.

En même temps, je ne me serais pas revue assise dans une salle de classe avec des étudiants de 20 ans. Je suis donc vraiment reconnaissante d’avoir pu tout faire dans le confort de mon salon. Mais ça m’a aussi demandé énormément de concentration et honnêtement je n’ai pas trouvé ça facile.

Retourner aux études à 30 ans, ça a été une très belle expérience malgré tout. Je crois simplement que je n’y étais pas entièrement préparée. Peut-être que si vous prévoyez un retour aux études prochainement, mon témoignage pourra vous aider à réfléchir à des aspects auxquels vous n’auriez pas pensé.

Somme toute, je suis tellement contente de l’avoir fait. J’ai découvert une discipline en moi que je croyais absente. J’ai travaillé vraiment fort et je me suis prouvé que j’étais capable de fonctionner sous pression et d’accomplir de belles choses. Ce n’est pas reposant, non, mais si vous hésitez à retourner à l’école, faites-le. Il n’est jamais trop tard pour changer de direction et accomplir de nouvelles choses.