Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau vaccin bivalent contre la COVID-19

Le nouveau vaccin bivalent contre la COVID-19 vient d’être approuvé par Santé Canada. Au Québec, ce vaccin appelé Spikevax Bivalent est distribué dans les centres de vaccination depuis le début septembre 2022.

Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type de vaccin pour lutter contre la COVID.

Deux vaccins en un

Ce nouveau vaccin est l’équivalent de recevoir 2 vaccins en un (en une seule dose) : celui contre la souche originale du virus, qui était disponible jusqu’à présent, ainsi qu’un vaccin plus spécifique contre le variant Omicron. Comme les vaccins prennent un certain temps à être développés (même s’ils ont été rendus disponibles en un temps record pour la COVID – et ce, sans compromis sur la sécurité), ce nouveau vaccin cible plus particulièrement le sous-variant BA.1, soit l’Omicron qui circulait beaucoup durant la première moitié de 2022.

Même si le virus qui cause la COVID-19 a muté depuis son apparition en 2019, on continue de vacciner contre la souche originale puisque cela confère encore une certaine immunité contre la maladie – en particulier contre ses formes graves et ses complications possibles.

Ce nouveau vaccin bivalent serait 1,6 fois plus efficace contre le variant Omicron que le vaccin traditionnel, selon les experts de la Santé publique du Québec.

À lire aussi : Effets secondaires des vaccins : à quoi s’attendre

Vaccin bivalant : uniquement en dose de rappel

Ce nouveau vaccin sera uniquement administré comme dose de rappel (c’est-à-dire soit la 2, 3e ou la 4e dose), et ce pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Pour l’instant, les enfants (qui reçoivent une dose plus petite) et les adolescents continueront de recevoir le vaccin original. Par contre, il y aura une exception pour la population pédiatrique (de 6 mois à 17 ans) qui est à risque de complications liées à la COVID selon l’avis d’un médecin ; ces jeunes patients pourront eux aussi recevoir le nouveau vaccin bivalent.

À l'heure actuelle, il s’agit du vaccin de Moderna, mais un vaccin similaire de Pfizer, actualisé pour cibler les sous-variants BA.4 et BA.5, est également en attente de l’approbation de Santé Canada et pourrait donc être disponible bientôt.

Assez de nouveaux vaccins pour tout le monde

10,5 millions de dose de ce nouveau vaccin bivalent seront reçus au pays d’ici la fin septembre, ce qui devrait être suffisant pour mettre à jour la vaccination de tous les adultes au pays.

À l’heure actuelle, le Québec possède déjà 800 000 doses, qui devraient elles aussi être amplement suffisantes.

Les effets secondaires du vaccin bivalent

Le vaccin bivalent cause des effets secondaires tout à fait similaires à celui des autres vaccins contre la COVID-19 : douleur au bras injecté, fatigue, fièvre légère, mal de tête, douleurs musculaires...

À lire aussi : Effets secondaires des vaccins contre la COVID-19: à quoi s'attendre

Quand recevoir sa prochaine dose de rappel de vaccin contre la COVID-19?

Les gens qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous sur Clic-Santé pour obtenir le vaccin. Cette dose est évidemment facultative et la Santé publique demande à chacun d’évaluer son risque. Une personne jeune, en santé, qui a eu la COVID-19 déjà et qui n’a pas de facteurs de risque connus n’a pas nécessairement besoin de cette dose. Mais une personne plus âgée, à la santé fragile ou avec des vulnérabilités particulières à la COVID aurait tout intérêt à s’en prémunir.

Il est possible de se faire vacciner 5 mois après sa dernière dose de vaccin ou encore un minimum de 3 mois après avoir eu la COVID-19.

Pour les jeunes adultes spécifiquement, le risque (très faible) de développer une myocardite, soit une inflammation du muscle cardiaque, est légèrement plus élevé avec le nouveau vaccin bivalent de Moderna qu’avec le vaccin traditionnel. C’est pourquoi cette campagne de vaccination spécifique se concentrera surtout sur les adultes plus âgés, même si les personnes de moins de 30 ans pourront l’obtenir quand même s’ils le demandent.