Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Berce du Caucase: comment la reconnaître et traiter les brûlures

PAR :

Depuis le début des années 90, la berce du Caucase se propage énormément. Observée dans de nombreuses régions du Québec, la plante est à ne pas confondre avec la berce laineuse, aussi appelée grande berce qui lui ressemble beaucoup. Or, la berce laineuse n’est pas envahissante et ne pose pas de risque pour l’environnement. Pour sa part, la berce du Caucase brûle la peau. Voici comment s’en méfier. 

Identifier la berce du Caucase 

Sur le site du gouvernement du Québec, on indique que la plante peut mesurer de deux à cinq mètres de hauteur. Après avoir été tondue ou fauchée, elle peut mesurer de 30 cm à un mètre. Quant à ses feuilles, on mentionne qu’elles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et trois mètres de longueur.

Portez une attention à ses fleurs. Elles sont de couleurs blanches et poussent sur une même tige très robuste et recouverte de poils blancs rudes qu’on retrouve surtout à la base de la tige des feuilles. Elle présente plusieurs taches de couleur rouge framboise à violet. Voyez l’image ci-dessous. 

La plante forme des ensembles de fleurs arrondies nommées ombelles mesurant entre 25 et 50 cm de diamètre chacune. Elle possède des feuilles découpées et pointues. 

Comment diagnostiquer les lésions

Il s’agit de la sève de la berce du Caucase qui est nocive. En effet, elle contient des substances toxiques qui s’activent une fois exposées aux rayons du soleil et aux rayons UV artificiels. C’est d’ailleurs à cause de l’exposition à la lumière qu’une inflammation sur la peau se manifeste. Si vous avez été en contact avec la sève de la berce du Caucase, vous pourriez remarquer une rougeur, une enflure de la peau, des cloques, des ampoules et des brûlures superficielles ou plus graves (1er ou 2e degré).

Quels sont les traitements?

Si les lésions sont importantes, que vous faites de la fièvre ou si vos yeux ont été en contact avec la sève, on recommande de consulter un médecin

Pour votre peau: Vous devez rapidement enlever la sève sans frotter avec un papier absorbant, puis rincer avec du savon. Retirez vos vêtements pour éviter de contaminer d’autres parties de votre corps. La peau ne doit pas être exposée à la lumière naturelle ou artificielle pour ne pas aggraver les lésions. On recommande de porter des vêtements longs pendant 48h. 

Pour les brûlures: Bain d’eau fraîche, compresses d’eau froide à appliquer sur les brûlures pendant 20 minutes, de quatre à six fois par jour. Pour les brûlures au 2e degré, il faut téléphoner à Info-Santé 811 ou en parler à un médecin.

Pour les yeux: Il importe de rincer les yeux abondamment pendant 10 minutes et de porter des lunettes de soleil avec des verres foncés pour éviter d’exposer vos yeux à la lumière. Il faut consulter un médecin rapidement. 

Recommandé pour vous:

Noovo
PAR :