Début du contenu principal.
On croit souvent, à tort, que dans les zones totalement ombragées de notre terrain, il est impossible d’y faire pousser quoi que ce soit. Ou encore, qu’on ne pourra jamais y voir des plantes fleurir. Détrompez-vous.
Il existe de nombreuses espèces de plantes et de fleurs qui s’épanouissent à l’ombre, et même, qui la préfèrent à tout autre espaces ensoleillés.
Voici 10 vivaces et annuelles qui préfèrent l'ombre au soleil et qui seront donc parfaites pour les coins plus ombragés de votre jardin.
Les hostas font, sans aucun doute, partie des plantes les plus faciles à cultiver. Il en existe de nombreuses variétés, des toutes petites et des géantes, avec différents types de feuillages offrant des teintes de vert, de jaune et de blanc.
En les diversifiant, vous obtenez de belles plates-bandes, même si elles sont totalement à l’ombre. Les hostas sont d’abord choisis pour leurs feuillages, mais ces plantes offrent également une période de floraison, habituellement, en juillet.
Floraison: juillet
Les fougères poussent à l’état sauvage dans nos forêts d’Amérique du Nord, il est donc facile de trouver des variétés qui se plairont sur votre terrain, à l’ombre.
Elles préfèrent les sols humides et ne nécessitent qu’une lumière indirecte. Assurez-vous de choisir une espèce rustique qui survit sans problème à nos hivers, comme c’est le cas de la fougère-à-l’autruche.
Floraison: aucune
Les pervenches s’épanouissent parfaitement à l’ombre, et sont des plantes idéales pour les couvre-sol, les bordures et les jardinières.
Vous en trouverez avec de petites fleurs bleues, blanches, ou violettes. La floraison est hâtive, pour la plupart des variétés, soit dès le mois de mai et se poursuit en juin et en juillet.
Floraison: mai, juin, juillet
Voilà une plante qui s’adapte autant au soleil qu’aux zones mi-ombragées et totalement ombragées.
Elle offre des feuilles de différents coloris, mais aussi une floraison abondante tout au long de l’été, car de nouvelles fleurs éclosent les unes après les autres. L’ombre ou encore les zones mi-ombragées lui permettront de s’épanouir au maximum.
Elle peut vivre aussi en plein soleil, mais sa floraison sera alors moins abondante. Comme il s’agit d’une plante rustique, il vous suffit de mettre un peu de paillis à l’automne pour en protéger ses racines et elle réapparaitra l’année suivante.
Floraison: de juin à août. La période de floraison peut varier selon la variété.
Cette plante, qui porte aussi le nom de Aruncus, se plait particulièrement à l’ombre alors qu’elle y offrira une longue floraison vaporeuse, dans les nuances de blanc.
Ses feuilles d’un vert intense tout au long de l’été changent de teinte à l’approche de l’automne, alors qu’elles deviennent davantage bronze cuivré. Elle aime particulièrement les sols frais, humides et bien drainés.
Floraison: juin, juillet, août
Vous trouverez différentes espèces d’astilbes qui vivent tout aussi bien à l’ombre qu’au soleil, ce qui en fait une plante très polyvalente.
En été, de magnifiques fleurs plumeuses se dressent au-dessus du feuillage, créant un magnifique tableau. Sa floraison peut être d’un doux rose, ou plutôt d’un rose intense, d’un blanc crème ou encore d’un violet vibrant.
Il s'agit d'une autre plante rustique qui reviendra fleurir votre jardin, année après année.
Floraison: juillet, août pour la plupart des variétés.
Qu’elles soient rouges, blanches ou noires, les hellébores viennent illuminer les plates-bandes et jardins dès le printemps, et ce, même en étant à l’ombre.
Cette plante d’une rusticité accrue vit très bien au Québec et s’adapte à nos climats parfois extrêmes. Cependant, elle n’aime pas que les rayons du soleil soient directement sur elle, ce qui peut bruler son feuillage.
Elle se plait réellement dans les coins ombragés, et même si sa floraison est hâtive, elle offre également un beau feuillage tout au long des belles saisons.
Floraison: avril, mai
Les bégonias se déclinent dans de nombreuses variétés, et offrent de belles fleurs semi-doubles de toutes sortes de couleurs.
La majorité de ces plantes s’épanouissent particulièrement bien à l’ombre et se plaisent dans des paniers suspendus. Sa longue floraison, souvent de couleurs vibrantes, est abondante et s’échelonne tout au long de l’été.
Les bégonias ajoutent incontestablement la touche parfaite tout autour de la maison. Comme il s’agit d’une plante annuelle, vous devrez en replanter d’autres l’année suivante.
Floraison: juin à octobre
Les impatiens existent autant en variété de plantes vivaces qu’annuelles. Cependant, au Québec, vous retrouverez davantage les espèces annuelles. Celles-ci sont parfaites pour les coins ombragés de votre terrain, tout comme les jardinières sur les balcons.
Elles vous offriront des fleurs colorées, qui ressemblent à des boutons de rose, tout au long de l’été. Blanches, rouges, roses, orangées, choisissez-les en fonction de vos couleurs préférées.
Floraison: mai à octobre
Cette plante annuelle se démarque par son feuillage de diverses teintes, selon la variété choisie. Étant donné sa croissance rapide, elle est parfaite autant en pots qu'en bordures, ainsi que pour garnir les plates-bandes ombragées.
Même si sa floraison est pratiquement nulle, les teintes intenses de ses feuilles ajoutent de beaux coloris à toutes les zones d’ombres de votre terrain.
Floraison: aucune
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet