Début du contenu principal.
Admirer les colibris, ainsi que leurs rapides battements d’ailes, fait partie des petits plaisir de la vie. Au Québec, une seule espèce vient nous visiter, soit le colibri à gorge rubis (Archilochus colubris). Cet oiseau migratoire arrive habituellement vers la 2e semaine de mai et repart en septembre.
Durant cette période, c’est le moment idéal pour mettre de l’avant quelques astuces pour les attirer sur votre terrain. Ainsi, ils y passeront un maximum de temps durant les prochains mois.
On vous explique comment attirer les colibris afin de pouvoir les observer de près.
Vous devez vous y prendre tôt si vous souhaitez que les colibris passent du temps dans votre cour. Il faut savoir qu’ils sont des oiseaux d’habitude. Lorsqu’ils remontent vers le Québec, avec les températures plus clémentes qui s’installent, dès qu’ils trouvent une mangeoire avec du nectar, et idéalement quelques fleurs, ils y restent fidèles toute la saison.
Donc, si vous installez une mangeoire au courant de l’été, il y a très peu de chance qu’elle soit visitée. À l’inverse, si les colibris goûtent au nectar sucré sur votre terrain en mai, il y a de bonnes chances pour qu’ils vous demeurent fidèles jusqu’en septembre.
Les mangeoires à colibri ne contiennent pas de graines, mais plutôt du nectar. Celui-ci peut être acheté, mais peut facilement être préparé à la maison.
Placez la mangeoire à une bonne distance du sol afin qu'aucun prédateur ne puisse sauter jusqu’à elle, ainsi que loin de vos fenêtres. Vous n'aimeriez pas que les colibris s’y heurtent.
Placez-la à l’abri du soleil chaud de l’après-midi afin que le nectar ne se gâte pas trop rapidement.
Le nectar doit être changé tous les 3 à 7 jours, selon la température. (Plus, il fait chaud, plus il faudra le changer régulièrement). Donc, rien ne sert de remplir votre mangeoire trop tôt, car vous le gaspilleriez. Assurez-vous, toutefois, d’offrir du nectar tout le mois de mai. Pendant cette période de séduction, remplissez la mangeoire seulement au tiers. Lorsque les oiseaux viendront la visiter, vous pourrez la remplir complètement.
Il existe différentes sortes de mangeoire, et elles sont toutes efficaces. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient rouges. Les couleurs prononcées attirent effectivement l’attention des oiseaux, mais c'est l'odorat qui prime. Les colibris sentent les fleurs à des centaines de mètres. Ils peuvent donc tout aussi bien sentir le nectar. La couleur de la mangeoire est secondaire, néanmoins, tout l’environnement contribue à attirer les colibris.
Plus votre terrain sera fleuri, plus il y a des chances que les colibris butinent près de chez vous. Il est même possible d'ajouter des rubans rouges aux arbres afin d’attirer leur attention. Vous pourrez les enlever lorsque les colibris auront trouvé votre mangeoire.
Pour attirer les colibris, le nectar artificiel, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il s’agit en fait que d’une collation. Pour survivre, ils devront, en plus, trouver des fleurs dès leur arrivée.
Optez alors pour des plantes à floraison hâtive. Les colibris apprécient particulièrement :
L’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) fait partie des plantes préférées des colibris. Ils coordonnent normalement leur arrivée avec sa floraison. Ils s'abreuvent alors à même ces fleurs aux longs éperons pleins de nectar.
Cette plante indigène apprécie la mi-ombre, mais vous pouvez aussi la placer en plein soleil. Les variétés d’ancolies sont nombreuses et elles plaisent toutes aux colibris.
Floraison: mai, juin
Cet arbuste capable d’affronter nos hivers glaciaux nous fait vite basculer dans le printemps avec sa floraison spectaculaire, dès le mois de mai. Alors que les fleurs sont encore peu nombreuses, les colibris apprécient spécialement la floraison du rhododendron.
Floraison: mai
Les lilas offrent aussi une floraison hâtive. En plus d’embellir et d’embaumer nos terrains dès la mi-mai, ils permettent aux colibris de trouver du nectar essentiel à leur survie.
Floraison: mai
Lorsque les fleurs de lilas commencent à se faner, les fleurs du Weigela prennent le relai. Cet arbuste se plait en plein soleil et se décline en différentes variétés offrant des fleurs de différentes couleurs.
Floraison mai juin
Cette plante vivace avec sa floraison abondante et de longue durée attire particulièrement les colibris. Vous pouvez la planter à l’ombre et à la mi-ombre et elle produira dès la fin du printemps d'élégantes chaînes de fleurs en forme de cœur gonflé, aux pétales rose-rose et aux pointes blanches, qui pendent délicatement sous les tiges arquées et sans feuilles.
Floraison: fin mai, juin, juillet
Maintenant que les colibris se plaisent sur votre terrain, assurez-vous que d’autres plantes offriront une floraison durant tous les mois d’été.
La plante vermillionaire convient parfaitement au jardin d’ombre et ces fleurs tubulaires ne manquent pas d’attirer les colibris. Sa floraison s’échelonne sur plusieurs mois offrant une touche de couleurs à votre cour, tout en faisant le bonheur des papillons et des colibris.
Floraison: mai à septembre
Le chèvrefeuille grimpant, une plante vivace, possède de longues fleurs tubulaires remplies de nectar qui attire les colibris. Sa floraison s’échelonne sur une longue période pour le plus grand bonheur des petits oiseaux et des pollinisateurs.
Floraison: juin à septembre
Les variétés d’échinacée sont nombreuses, se déclinant dans toutes sortes de couleurs. La plupart préfèrent être en plein soleil afin que leurs fleurs s’épanouissent totalement. Leur floraison dure tout au long de l’été, elle attire ainsi les colibris.
Floraison: juillet, août, septembre
Cette plante vivace offre des épis de fleurs rose bonbon, délicatement parfumées. Son feuillage aromatique dégage en plus un parfum mentholé lorsqu’on les froisse, ajoutant une touche sensorielle et olfactive à cette plante remarquable. Elles attirent les papillons et les colibris tout au long de l'été grâce à sa longue floraison.
Floraison: juillet, août septembre
En plus des arbustes et des plantes vivaces qui fleurissent tout au long de l’été, ajoutez sur votre terrain des fleurs annuelles qui ont souvent une floraison constante, pour offrir le plus garni des garde-manger aux colibris.
Les pétunias font le bonheur des colibris. Assurez-vous d’en avoir un peu partout sur votre terrain, ou dans vos jardinières.
Il existe des variétés de sauges vivaces, mais également des annuelles. Choisissez votre couleur préférée, elles plairont toutes aux colibris.
Les fushias Bella sont les jardinières suspendues tout indiquées pour plaire aux colibris. Leurs floraisons abondantes produisent du nectar en grande quantité. Vous verrez, les colibris viendront visiter votre jardinière sous peu.
Cette plante convient également aux jardinières suspendues et s’adapte autant aux zones ensoleillée ou mi-ombragée. Elles offrent une floraison abondante de mai à octobre.
Avec vos mangeoires installées dès le mois de mai et des fleurs tout au long de l’été, vous devriez avoir la chance d’observer ces touts petits, mais, oh combien, majestueux colibris.
Sources: Jardinier paresseux: Mangeoires pour colibris: placez-les tôt!; 24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin; Colibri | l'Encyclopédie Canadienne; Jardin pour colibris
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet