Début du contenu principal.
L’asperge, vous l’aimez peut-être grillée, cuite à la vapeur ou en salade. Mais saviez-vous qu’en plus d’être délicieuse (et en saison!), elle est pleine de bienfaits pour la santé?
Ce légume vert fait du bien au corps à plusieurs niveaux : digestion, cœur, inflammation, élimination… Derrière sa tige croquante, l’asperge cache une foule de propriétés intéressantes. Voici 5 bonnes raisons de mettre l’asperge à l’honneur ce printemps.
Comme tous les légumes, l’asperge contient des fibres alimentaires… mais pas n’importe lesquelles! Une particularité de l’asperge est qu’elle renferme une fibre prébiotique précieuse : l’inuline. Cette dernière nourrit les bonnes bactéries de l’intestin, augmente l’absorption de certains nutriments et soutient le système immunitaire via un microbiote intestinal plus diversifié.
Consommer régulièrement des prébiotiques (comme ceux de l’asperge, mais aussi de l’oignon et du topinambour), c’est chouchouter sa flore intestinale et, par extension, toute sa santé globale.
Dans la médecine Ayurvédique, l’asperge est appréciée notamment pour ses propriétés diurétiques, et la science confirme ces allégations.
Selon une étude publiée dans le West Indian Medical Journal, ce légume stimule la production d’urine, favorisant ainsi l’élimination des excès d’eau, de sodium et de déchets métaboliques. Cet effet est particulièrement bénéfique en cas de rétention d’eau, de ballonnements et d’hypertension.
L’asperge renferme un éventail de composés bioactifs comme le glutathion (considéré comme l’un des antioxydants les plus puissants), la vitamine C et la quercétine.
Ces substances anti-inflammatoires neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elles aident à protéger les cellules, à soutenir l’immunité et à prévenir certaines maladies chroniques. La quercétine, par exemple, pourrait diminuer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Voilà une autre bonne raison de manger ses légumes!
L’asperge est une source remarquable de vitamine K, avec 57 % de la VQ dans ½ tasse d’asperges cuites.
Cette vitamine, qui passe souvent sous le radar, est indispensable à la santé osseuse grâce à son rôle dans la fixation du calcium sur les os (et les dents). La science indique même que la vitamine K aurait un effet protecteur contre l’ostéoporose.
Ce n’est pas tout : la vitamine K est cruciale pour la coagulation sanguine en plus d’être associée à une meilleure mémoire chez les aîné(e)s.
L’asperge est également bénéfique pour le cœur grâce à sa richesse en nutriments et en composés actifs :
Vous avez peut-être déjà remarqué que votre urine avait une odeur particulière après avoir consommé des asperges. C’est normal et inoffensif; ce parfum est causé par l'acide asparagusique, une substance exclusivement retrouvée dans les asperges (d'où son nom). Lors du processus de digestion, celle-ci se décompose en composés soufrés – et le soufre est reconnu pour ses propriétés… odorantes. Pas de souci!
Il y a quelques considérations à prendre en compte pour bien cuire les asperges, entre autres le fait que les têtes d’asperges cuisent plus vite que les tiges. Pour une cuisson uniforme, rassemblez les asperges en bottes et placez-les debout dans une casserole d’eau bouillante, les pointes hors de l’eau. Couvrez : les tiges cuiront sans que les têtes ne ramollissent.
Autres options :
Pour éviter les parties filandreuses, cassez la base d’une asperge à la main : elle se brisera naturellement à l’endroit le plus tendre. Vous pouvez aussi les peler ou garder les pieds pour un potage.
Bon appétit!