Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Comment éviter d'être ballonné(e) pendant les Fêtes?

Le temps des Fêtes, c’est le moment des retrouvailles, des festins généreux et des desserts irrésistibles. Malheureusement, ces réjouissances gourmandes peuvent aussi laisser place à des désagréments physiques, comme un ventre gonflé et une sensation de lourdeur.

Alors, comment éviter les ballonnements de Noël, du jour de l’An et de tous les autres événements festifs… sans se casser la tête?

Oubliez les conseils génériques comme « manger moins » : sérieux, le but des Fêtes n’est pas de se priver! Essayez plutôt ces 5 astuces pratiques (et peut-être inattendues) pour un temps des Fêtes sans ballonnements.

1. Manger lentement… et avec la bouche fermée!

Les tablées des Fêtes sont propices à la conversation (en tout cas, idéalement, sinon, c’est un peu malaisant). Toutefois, parler en mâchant = avaler de l’air = ventre gonflé.

Partagez vos anecdotes entre vos bouchées : ça permet de ralentir la cadence – et donc d’écouter ses signaux de satiété – tout en prévenant les inconforts digestifs causés par l’ingestion d’air.

2. Ne pas oublier de bouger

Les partys de Noël et du jour de l’An peuvent être synonyme d’excès – et c’est correct de profiter des festivités! – mais pas besoin non plus de laisser tomber toutes nos bonnes habitudes. 

Le corps a besoin de bouger pour bien fonctionner. Tentez donc d’incorporer une certaine forme de mouvement au quotidien, même en vacances. De plus, la sédentarité est l’une des principales causes de la constipation… et la constipation est l’une des principales causes des ballonnements! 

Cette activité physique peut ressembler à : 

3. Attention aux bulles

Seltzers, prêts-à-boire, bière, boissons gazeuses, mousseux, cidre… Ce ne sont pas les options, alcoolisées ou non, qui manquent pour boire de l’air! 

Soyez conscient de votre consommation de boissons pétillantes; elles vous font ingérer du gaz qui se ramasse dans l’intestin, favorisant les gonflements abdominaux. On peut opter pour du vin ainsi que des cocktails et mocktails sans bulles (comme un Bloody Caesar).

PS : saviez-vous que les prêts-à-boire du dépanneur et de l’épicerie peuvent empirer ce phénomène? C’est parce qu’ils sont à base de malt, un dérivé du blé. À considérer si le gluten vous fait sentir gonflé(e).

4. Une séance de yoga avant le dodo?

Nul besoin d’être contorsionniste pour profiter des bienfaits du yoga, une pratique efficace pour réduire les ballonnements grâce à sa combinaison d’étirements et de respiration profonde (entre autres). En effet, certaines postures relativement faciles stimulent le système digestif en massant les organes abdominaux.

Certaines postures qui soulagent les ballonnements et qui stimulent la digestion incluent la posture de l’enfant, la torsion assise et la posture du vent. Cette dernière est toute désignée pour libérer les excès de gaz emprisonnés dans l’abdomen via une douce pression sur l’estomac et les intestins.

En parallèle, la respiration contrôlée pratiquée pendant le yoga réduit le stress, un facteur lié aux troubles digestifs… et souvent présent pendant le temps des Fêtes!

5. Penser aux infusions

Pour un petit geste qui fait une grande différence, buvez une tisane en fin de soirée. De un, cela contribuera à vous hydrater, réduisant la rétention d’eau et les ballonnements qui suivent un repas salé, riche et possiblement arrosé.

De deux, certaines tisanes ont des propriétés particulièrement intéressantes pour la digestion. Les plantes à infuser pour soulager les ballonnements incluent :

  • le gingembre
  • le fenouil
  • la camomille
  • la menthe poivrée

À noter : il est recommandé de préparer sa tisane en infusant des feuilles en vrac, car les sachets de thé et de tisanes peuvent libérer des microplastiques dans votre tasse.

Pour conclure : n'oubliez pas d'avoir du plaisir!

Le temps des Fêtes est une occasion spéciale qui mérite d'être vécue avec plaisir. Vous voulez minimiser les gonflements : c'est parfait! Mais rappelez vous que les bons moments (et les bonnes recettes festives) vous laisseront des souvenirs plus agréables que la restriction et le comptage de calories.

Comme l'a dit l'écrivain irlandais Oscar Wilde : tout en modération... même la modération! Joyeux temps des Fêtes :)