Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Trucs et astuces pour un Super Bowl santé

PAR : Valérie Sardin

Le match du Super Bowl approche à grands pas et comme à l’habitude, il sera question de démesure! Des quantités faramineuses de nourriture seront consommées ce soir-là, pendant la rencontre ultime. Pour vous donner une idée, la moyenne des calories consommées par chaque américain cette journée-là est de 8 083* ! C’est l’équivalent de manger 31 Big Mac dans ta journée!

Le jour du Super Bowl est la 2e plus grande journée de consommation pour les américains après Thanksgiving. Pas moins de 1,42 milliards d’ailes de poulet seront dévorées, ce qui représente trois fois la circonférence de la terre! Et juste pour en ajouter, ce sont 8 millions de livres de guacamole, 10 millions de livres de côtes levées, 14 500 tonnes de chips qui seront consommés. Incroyable non! 

Par contre, si vous le voulez vraiment, c’est tout de même possible de faire attention ce soir-là. Voici 5 trucs et astuces pour un Super Bowl plus santé. 

1) N'arrivez pas le ventre vide !

Une des pires choses à faire est de s’empêcher de manger toute la journée et d'arriver le ventre vide! Un peu comme quand on fait l’épicerie et qu’on a faim, on a tendance à acheter beaucoup plus. Le principe est le même, si vous arrivez et vous avez trop faim, votre cerveau vous mettra en état de manque et vous perdrez la notion de faim et de satiété. Résultat? On mange beaucoup plus qu’à l’habitude dans la soirée.

2) Priorisez les aliments riches en protéines et en fibres

Dans un party, on a souvent tendance à manger rapidement et de tout. Il est important de manger à un rythme normal et de mettre l’emphase sur les aliments riches en protéines et en fibres. Ces derniers sauront vous rassasier et vous donner la sensation de satiété. Légumes, trempette, salade, hummus, fromages, poulet, poisson, viande, etc. Ce sont tous des choix que vous devriez prioriser au buffet.

3) Gérez vos portions

Dans des soirées comme celle-là, on est porté à manger et boire beaucoup plus que notre réel besoin. À la base, nous avons tous tendance à nous servir des portions beaucoup trop grosses. 

Depuis 20 ans, les portions servies n’ont pas cessé d’augmenter et il est démontré que les gens sont portés à manger davantage (45 % plus) lorsque, par exemple, une grosse portion de maïs soufflé leur est servie. L’idéal est d’utiliser des petites assiettes de service au lieu d’une grande assiette. En réduisant la taille de l’assiette de 2 pouces, on mange en général 28 % moins!

4) Favorisez des alternatives faites maison

Si vous êtes l’hôte de la soirée ou si vous apportez un plat, les alternatives faites maison sont nombreuses et tellement plus santé.

Voici 9 idées de plats faits maison qui pourront vous inspirer : 

5) Le jeûne intermittent ou simplemnt s’écouter

Si ce soir-là vos heures de repas ont été décalées tard en soirée et que vous avez mangé deux fois plus qu’à l’habitude, il est fort à parier que vous vous sentirez ballonnés le lundi matin et que vous n’aurez pas faim. L’option du jeune intermittent le lundi matin fait alors beaucoup de sens. L’important est de s’écouter. Ce n’est pas parce que le jeûne intermittent est bon pour la santé qu’il est nécessairement bon pour vous. Chaque personne est différente et chacun doit adapter à ce mode d’alimentation à son rythme. Si vous aimez cette option, assurez-vous de rester hydraté et mangez de façon normale lorsque votre faim se fera sentir.

*Toutes les données ont été recueillies et basées sur le Super Bowl 2021

Valérie
PAR : Valérie Sardin