Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activité physique

Vélo: 8 magnifiques parcours à découvrir cet été

PAR :

Vous avez envie de bouger à vélo cet été après des mois passés à la maison? Ça tombe bien, car notre beau Québec ne demande qu’à être parcouru!

Sur deux roues, les découvertes semblent se multiplier et les destinations se dévoiler sous un jour nouveau. Voici plusieurs parcours cyclables à emprunter cet été pour partir à l’assaut de la province

Lac-Saint-Jean – Le Tour du lac Saint-Jean

Si la Véloroute des Bleuets est aussi connue et reconnue, c’est parce que le parcours a célébré l’an dernier ses 20 années d’existence et parce que, le long de ses 256 km, les points de vue sur la nature nous laissent souvent le souffle coupé.

Si on n’a pas les yeux rivés chaque jour sur le fameux lac comme on serait porté à le croire, les piqués à travers les bleuetières, les rangs de campagne, les champs, les forêts boréales et les petits villages riches en histoire, en gourmandises et en rencontres font de ce parcours un moment de pur bonheur s’étirant entre 3 à 5 jours (selon ton inspiration et le rythme souhaité). Pst : la boucle se fait bien à partir et au retour de la ville d’Alma. Alors, le Saguenay vous appelle?

Je vous invite à lire mon itinéraire magique de 7 jours autour du lac Saint-Jean. J'ai adoré mon expérience!

Montréal – Le canal Lachine, Verdun et Lachine

Voilà l’un de mes parcours préférés parce qu’il me permet de vivre la métropole autrement! Je ne me lasse pas de rouler du Vieux-Port jusqu’à l’archi populaire canal de Lachine (le lieu historique national du Canal-de-Lachine pour être plus précise), puis j’emprunte la piste cyclable du parc des Rapides (faisant partie de la Route verte) longeant le fleuve Saint-Laurent pour enfin pousser les coups de pédale jusqu’à l’arrondissement de Lachine.

Le long de ce beau parcours d’une cinquantaine de kilomètres, quelques arrêts s’imposent : un verre à la terrasse St-Ambroise, une bière de micro au Messorem, un café au H8S, une crème glacée au Quai des glaces, des fruits frais au marché Atwater ou un sandwich à la porchetta au comptoir italien prêt-à-manger Bossa de la rue Wellington. Bref, le parfait parcours estival.

À lire aussi : Vélo : mon itinéraire à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!

Bas Saint-Laurent – Autour de Kamouraska

Vous avez envie de rouler en bord de mer? Il faut vous rendre dans le Bas-Saint-Laurent cet été! Depuis Kamouraska, le circuit des Églantiers vous fera emprunter une portion de la Route des Navigateurs, en bordure du fleuve justement, le long d’une boucle de 40 km.

Vous en voulez plus? Les circuits Kamouraska-Rivière-Ouelle (47km) et Kamouraska-Notre-Dame-du-Portage (68km) aller-retour sont aussi fort intéressants. Et tous vous permettront de « voir de vos propres yeux » les mystérieuses buttes rocheuses de la région appelées « monadnocks ».

Québec – Du côté de Lévis

Comme mon amoureux est originaire de la rive sud de Québec, je me promets d’aller rouler à ses côtés cet été le long des 74 km de la cycloroute de Bellechasse. L’ancienne route qui voyait passer 3 chemins de fer longe une partie de la rivière Etchemin et qui pique à travers les champs vous fera découvrir les municipalités de Saint-Henri, Armagh (avec son parc et ses chutes) et Bellechasse.

Quant au Parcours des Anses - la superbe piste cyclable de Lévis - ses 15 km vous feront rouler en bordure du fleuve Saint-Laurent et vous permettront d’admirer le plus beau point de vue sur la ville de Québec.

À lire aussi : 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables

La Côte-Nord

Vous devez absolument vous prévoir un road trip sur la splendide Côte-Nord cet été! Après plusieurs heures de route, quel bonheur de se délier les jambes en roulant sur la piste cyclable urbaine serpentant le centre-ville de Sept-Îles et ses plages, dans les petites rues de Natashquan, village natal du grand Gilles Vigneault!

Et puis, si vous êtes en forme, vous pourrez même emprunter une partie de la Véloroute des baleines (elle fait 300 km entre Tadoussac et Baie-Trinité). Promis, vous en reviendrez changé et charmé par ce voyage à la frontière du 50e parallèle!

Les Cantons-de-l’Est – L’Estriade

Si je dis à qui veut bien l’entendre que Les Cantons-de-l'Est composent l’une de mes régions favorites au Québec, c’est sans doute parce que cette destination ne cesse de me surprendre.

L’Estriade, entre autres parcours cyclables, mène de Granby à Waterloo le long d’une route bien lisse totalisant 97km. Le petit plus sympathique? La soixantaine d’œuvres d’art placées au fil du chemin et formant un véritable musée à ciel ouvert baptisé Atria. Un petit bonus dans une région déjà riche en découvertes gourmandes et viticoles, en villages champêtres, ponts couverts et empreintes de savoureux paysages entre monts et vallons. Des circuits cyclables par thèmes sont aussi proposés à travers la région.

Les Laurentides – Le P’tit Train du Nord

Au cœur des Laurentides, les 234 km du parc linéaire (le plus long au Canada!) du P’tit Train du Nord n’ont pratiquement plus besoin de présentation. Vous pourrez rouler à votre rythme le long de cette piste multifonctionnelle qui était jadis une ancienne voie ferrée reliant Montréal à Mont-Laurier et qui mène aujourd’hui de Bois-des-Filion à Mont-Laurier.

Prévoyez du temps pour de nombreux arrêts photo et des activités le long de la route : ponts couverts, randonnée, découverte de restaurants et de villages, galeries d’art, boutiques et paysages naturels inspirants... Ce ne sont pas les futurs coups de cœur qui manquent!

À lire aussi : J'ai testé le sentier Mini Compostelle de Mégantic et vous raconte mon expérience inoubliable

La Mauricie – Le parc national de la Mauricie et le Chemin du Roy

Vous avez envie de réaliser un beau défi vélo dans un cadre vraiment enchanteur? Le parc de la Mauricie est le parfait spot pour ça! La route Promenade vous attend avec ses sinueux 63 km, ses belles grosses montées, ses descentes et ses surprenants panoramas.

Quant au Chemin du Roy - qui traverse les régions de Lanaudière, Québec et de la Mauricie -, sa portion mauricienne vous fera découvrir Yamachiche, le Lac St-Pierre, le vieux Trois-Rivières et les villages de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Bonne route!

Une femme fait du vélo au Québec
Noovo
PAR :