Il fait beau et l’envie de rouler se fait de plus en plus pressante. Et, tant qu'à emprunter la route à vélo, aussi bien le faire avec confort et style dans de vêtements conçus par des artisans-créateurs de chez nous.
Pour l'occasion, on vous présente donc 5 compagnies québécoises qui proposent des vêtements de vélo à la fois jolis, confortables et de qualité.
1. Jolie Ride Co.
Claudia Morin Arbour
La Montréalaise Marie-Amélie Guilbault a fondé Jolie Ride Co. il y a 5 ans. La cycliste a quitté le monde des médias pour plonger dans une aventure créative qui lui permettrait de concevoir des vêtements de sport qui lui plairaient enfin.
Sa ligne de vêtements de vélo est imaginée et conçue par des designers et manufacturiers d’ici : « Nos vêtements sont stylisés, abordables et confortables, c’est vraiment ce qui nous distingue », dit-elle. « Nos tissus sont doux, ils ont la protection solaire et tout est pensé pour réduire les petits bourrelets ». Ses vêtements, dédiés aux femmes pratiquant le vélo pour le plaisir, misent ainsi plus sur le confort que sur la compression.
Une nouvelle collection voit le jour chaque année afin de proposer aux cyclistes de nouveaux leggings, cuissards, hauts (camisoles dos nageur, camisoles avec haut sans manches, chandail jersey sans col, jersey classique, boléro), coupe-vents imperméables, vestes et accessoires (bandanas et manchettes). Le meilleur vendeur? Les pièces arborant petits pois ou petits tourbillons.
À lire aussi : 5 destinations à visiter à vélo
2. Peppermint Cycling Co.
Instagram de @payette
Fondée par des sœurs jumelles d’ici et ayant récemment changé de propriétaires, Peppermint Cycling Co. s’est fait un devoir de garder sa compagnie mère au Québec tout en ayant désormais le désir de « passer à un autre niveau ».
La compagnie, pour les femmes et menée par une équipe majoritairement féminine, offre ainsi une palette élargie et une plus grande variété de produits pour la femme active. La cycliste de route et de montagne tout d’abord, mais aussi celle qui pratique diverses activités sportives comme la course. Le nom Peppermint fait référence au côté poivré pétillant et à la menthe plus délicate; un clin d’œil au côté féminin qui se veut aussi empreint de détermination.
L’entreprise québécoise est basée à Montréal et le design, les emplois et tous les tests sont créés ici. La nouvelle collection propose des couleurs attrayantes truffées d’imprimés, de dégradés et de graphiques s’inspirant des montagnes avec des noms évocateurs : glacier, oasis, golden hour, trail… Le produit le plus populaire reste le bib (cuissards à bretelles) conçu pour les femmes.
3. Brava
Instagram @bravaendurance
« Brava! », voilà comment on acclame la femme en Italien. Un beau nom de compagnie adopté par Jacinthe Lachapelle et Stéphanie Jamain qui, alors qu’elles s’entraînaient pour des Ironmans, se sont aperçues qu’elles ne trouvaient pas de vêtements stylés ni confortables pour les femmes : « Nos vêtements de triathlon sont parfaits pour le vélo, la course et la natation. Notre gamme cycliste est d’ailleurs plus développée cette année », explique Jacinthe.
Leurs mots d’ordre? Confort, haute qualité et style. « Nous faisons nos propres patrons, nos coupes sont confortables, peu importe la morphologie », ajoute-t-elle. Les jerseys, manteaux (coupe-vents et résistants à l’eau, ce qui est rare) et bibs sont composés en partie de tissus de fibres recyclées et de tissus certifiés Econyl avec protection solaire 50+. Le tout est conçu, imprimé et cousu au Québec.
Le cuissard de triathlon reste la pièce la plus populaire alors que le maillot thermal avec la poche et le col en velours thermal se veut le coup de coeur de l’année.
À lire aussi : Bicyclettes et vélos : 7 modèles abordables et parfaits pour profiter de l'été
4. Endorphine vélo et triathlon
Instagram @emyysav
Endorphine vélo et triathlon peut se vanter d’être la première compagnie au monde à offrir des vêtements de vélo sur-mesure. Une idée qu’a eue Philippe Beauregard Totaro il y a un an et demi en mettant sur pied un service de confection de vêtements de vélo pour le moins unique : « Le patron est conçu selon la morphologie de la personne », explique-t-il. « Soit sur Internet en suivant chacune des étapes ou en personne à l’aide de notre scanneur 3D ». Ce scanneur, qui crée un avatar du client, permet à la fois une précision inégalée et la chance de tester les vêtements virtuellement avant de les produire (bonjour la production uniquement sur demande et la perte zéro!).
Un rapport de santé complet est aussi remis au client (des hommes et des femmes de toutes les tailles et de tous les formats) qui quitte le local de Blainville avec un produit « 100% sur-mesure » entièrement fait au Québec.
Quant au design, que l’on peut créer soi-même sur le site Internet, il offre des possibilités infinies.
5. Orage
Instagram de @mason_mashon
Orage n'est pas une compagnie de vêtements de vélo à proprement dit, mais la compagnie québécoise de vêtements de plein air fondée en 1989 offre quelques belles pièces aux cyclistes stylés.
Le balance jacket par exemple est clairement conçu pour les cyclistes avec son devant imperméable coupe-vent, son derrière extensible, mince, respirant (et couvrant le haut des fesses!) ainsi que sa poche arrière en angle entièrement imaginé pour les cyclistes. Ou encore le manteau shred tout aussi polyvalent et confortable sur la route.
Le trail bermuda est aussi un incontournable et permet de passer du sentier au café ou au 5 à 7 avec style en suivant l’approche de la compagnie, dont le tournant se fait désormais plus technique et qui se fait une joie de mélanger les racines urbaines et la technicité des manteaux de ski.
Recommandé pour vous :