Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Chaleur accablante: l'humidex grimpera à 40 ressenti dans ces secteurs

Une vague de chaleur déferlera sur le Québec dès jeudi et les températures pourraient dépasser 30 degrés Celsius dans plusieurs secteurs du sud de la province. 

Avec le facteur humidex, on pourrait ressentir tout près de 40 au cours de la journée du 24 juillet 2025.

De plus, mercure restera très élevé la nuit, c'est pourquoi Environnement Canada émet aujourd'hui un avertissement de chaleur.

Quelles régions seront touchées par cette vague de chaleur?

Les régions où le thermomètre pourrait indiquer jusqu'à 33°C jeudi et tout près de 40 en valeurs d'humidex sont le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière.

La nuit de jeudi à vendredi sera inconfortable, malgré les risques d'orages, avec des températures minimales dépassant les 20 degrés. 

Voici la carte montrant les secteurs touchés par l'avertissement de chaleur d'Environnement Canada:

Quoi faire en cas de chaleur extrême?

Voici quelques conseils à garder en tête pendant une vague de chaleur:

  • Boire beaucoup d'eau, et ce, même avant d'avoir soif, afin d'éviter la déshydratation. 
  • Évitez de pratiquer des activités sportives quand il fait extrêmement chaud.
  • Fermez vos rideaux et stores si l'air est plus chaud dehors qu'à l'intérieur.
  • Évitez d'aller au soleil entre 11h et 15h, la période habituellement la plus chaude de la journée.
  • Priorisez les vêtements pâles, amples et légers, et portez une casquette ou un chapeau à l'extérieur

En terminant, prenez des nouvelles de vos proches qui habitent seuls. On vous invite également à lire ce dossier complet sur les coups de chaleur