Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Les 12 plus belles plages près d'un camping au Québec

Êtes-vous à la recherche d’une plage située près d’un camping au Québec afin de profiter de vos vacances sur le bord de l’eau? Dans la majorité des régions de la province, on retrouve plusieurs plages avec du sable blanc et fin. 

Quelques campings sont situés autour de ces plages qui rendent les étés plus agréables (surtout lors des périodes de canicule).

Du Bas-Saint-Laurent aux Laurentides en passant par l’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a repéré pour vous les plus belles plages près de campings au Québec. 

Voici nos 12 suggestions de plages près de campings dans la province

1. Plage Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent) 

La plage Pohénégamook est l’une des plus belles plages du Québec avec près d’un kilomètre de sable fin. On peut donc dire que le Camping Plage Pohénégamook est bien situé sur le bord de cette plage qui fait rêver. 

Vous pouvez y faire plusieurs activités nautiques comme du canot, du kayak, du pédalo, de la planche à pagaie, du catamaran et de la planche à voile. L’un des plus grands jeux gonflables sur l’eau est aussi situé près du camping dans le lac Pohénégamook.

2. Plage du Centre touristique du Lac-Simon (Outaouais)

La grande particularité du lac Simon est qu’on peut voir nos pieds dans l’eau sans difficultés. L’eau est vraiment translucide, et c’est pourquoi il fait partie des plus beaux lacs de la province.

Autour de ce lac situé en Outaouais, on retrouve de nombreux campings dont celui du Centre touristique du Lac-Simon. La plage du centre vaut absolument le détour pour profiter de l’eau et de son sable fin, mais aussi pour ses nombreuses activités. 

Jeux de balles, château de sable, glissades, trampoline et partie de volleyball: il est impossible de s’ennuyer à cette plage. 

3. Plage Belley (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Sur le bord du lac Saint-Jean, on retrouve le Camping Belley où une plage portant le même nom est aussi accessible. Certains disent que c'est l’une des plus belles plages d'eau douce en Amérique du Nord. 

Sur plus de 3 kilomètres de sable blanc et doux, la plage Belley peut accueillir quotidiennement entre 3000 et 5000 baigneurs. 

4. Plage du Camping La Loutre (Capitale-Nationale)

Situé sur le bord du lac Jacques-Cartier, à 50 kilomètres de l’entrée sud de la réserve faunique des Laurentides entre Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Camping La Loutre possède plusieurs sites avec et sans services. Le terrain de camping est majoritairement ombragé.

C’est le camping idéal pour les amateurs de pêche: il est possible de louer des cannes à pêche sur place. 

5. Plage McKenzie (Cantons-de-l’Est)

Ayant reçu le titre du meilleur camping en 2019, le Camping Plage McKenzie est victime de sa popularité au point où il faut réserver nos places à la plage si on ne campe pas sur le terrain. 

La plage du camping permet aux familles de profiter du soleil, mais aussi du lac Brompton dans les Cantons-de-l’Est. 

6. Plage du Domaine du Radar (Chaudière-Appalaches)

Le Domaine du Radar est un centre de plein air qui propose une panoplie d’activités pour la famille, mais aussi différents types d’hébergement et même des terrains de camping. 

Si vous ne louez pas un hébergement ou un terrain de camping, sachez que vous devez payer des frais pour avoir accès à la plage. 

Un terrain de volleyball, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants, une glissade d’eau et un parcours flottant sont accessibles à partir de la plage. 

7. Plage du Camping Boréal (Laurentides)

Dans la région touristique du Mont-Tremblant, le Camping Boréal possède son propre lac privé où les campeurs peuvent profiter de la plage durant tout l’été. 

En plus d’offrir différents services comme un dépanneur et une salle de divertissement, le camping possède aussi une piscine pour les personnes qui préfèrent ne pas se baigner dans le lac. 

8. Plage Baie Martin (Mauricie)

En Mauricie, le Camping & Plage Baie Martin invite les campeurs à profiter de sa magnifique plage sur le bord du réputé lac des Piles. En plus, des tables de pique-nique sont installées sur place pour les accommoder. 

Il est possible de se baigner, de faire du canot, du kayak, de la voile et de pêcher. 

9. Plage La Liberté (Montérégie)

Ouverte tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 14 septembre prochain, la plage du Camping Plage La Liberté est l’endroit idéal pour s’amuser cet été avec vos enfants. 

Sachez toutefois qu’il est interdit d’apporter vos animaux de compagnie sur la plage, d’avoir des contenants de verre, de faire de la pêche et de circuler à vélo ou en voiturette de golf.

Des tarifs s’appliquent pour avoir accès à la plage. 

10. Plage du Domaine International de Rouville (Montérégie)

En plus de ses 1570 terrains saisonniers et ses 300 terrains voyageurs, le Domaine International de Rouville vous invite à essayer sa plage accessible à partir du camping. 

Bien réputé, le domaine a remporté plusieurs prix de tourisme au cours des dernières années pour son offre de qualité, de sécurité et ses aménagements. 

11. Plage Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent)

Sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le Camping Plage Trois-Pistoles offre un accès direct à l’eau grâce à sa grande plage. Petits et grands peuvent se rafraîchir dans ce camping qui compte 104 terrains saisonniers et 122 terrains voyageurs. 

Plusieurs activités sont accessibles: volleyball de plage, jeux d’eau, terrain de jeux, patinoire, tennis de table, jeux de fers et pétanque. 

12. Plage du Camping Saint-Prime (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Avec sa plage d’un kilomètre, le Camping Saint-Prime vous promet un séjour de rêve sur le bord du lac Saint-Jean. Vous pouvez aussi y pratiquer plusieurs sports nautiques et même pêcher. 

Les emplacements de camping sont toutefois peu nombreux. Si vous voulez y aller avant la fin de l’été, on vous conseille de réserver rapidement. 

Pour découvrir d’autres campings avec accès à une plage, on vous invite à lire cet article.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse