Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Chaleur et déménagement: voici les précautions à prendre

PAR :

Après une fin de semaine pluvieuse et plutôt confortable côté météo, la chaleur fait son grand retour pour les prochaines heures. Environnement et Changement climatique Canada a d’ailleurs émis dimanche un bulletin météorologique spécial.

Avec les nombreux déménagements à venir mardi, il est important de prendre certaines mesures pour éviter des ennuis de santé. Voici comment surmonter la chaleur étouffante en plein déménagement.

Une chaleur intense en ce 1er juillet

Selon les informations de nos collègues de Noovo Info, une alerte météo indique que les températures atteindront 30 degrés Celsius dans les villes de Montréal, Vaudreuil, Laval et dans les régions avoisinantes. Quant à l’humidex, il pourrait atteindre les 38 degrés dès lundi après-midi. La chaleur devrait se prolonger jusqu'à mardi matin.

Le communiqué d'Environnement et Changement climatique Canada indique qu'«une masse d’air chaud et humide touchera plusieurs régions du sud et du centre de la province de lundi à mardi». De plus, l'organisation met la population en garde puisque: «La chaleur pourrait entraîner un risque d’épuisement, notamment chez les personnes vulnérables, qui pourraient être davantage incommodées par ces conditions.»

La prudence est de mise pour votre déménagement

Cette chaleur excessive tombe bien mal, alors que le 1er juillet est la date la plus populaire pour les déménagements au Québec. Sur le site de la Croix-Rouge canadienne, on a déposé différents conseils pour aider ceux qui doivent absolument déménager lors des chaleurs extrêmes. Voici ce qu’on propose : 

  • Boire beaucoup de liquide frais. 
  • Évitez les boissons qui contiennent de la caféine ou de l’alcool
  • Faites régulièrement des pauses et ralentissez les activités qui vous réchauffent
  • Évitez d’aller à l’extérieur pendant la période la plus chaude de la journée.
  • Portez des vêtements légers et amples. Portez un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Appliquez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (F.P.S.)
  • Surveillez l’apparition de symptômes associés aux malaises à cause de la chaleur: étourdissements ou évanouissements, nausées ou vomissements, maux de tête, pouls et respiration accélérés, soif excessive, rareté de l’urine (couleur jaune très foncé). 
PAR :