Début du contenu principal.
Préparez vos airs climatisés, sortez vos maillots de bain et achetez de la crème glacée: l’été s’annonce plus chaud qu’à l’habitude au Québec selon les nouvelles prévisions des météorologistes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Partout au pays, les températures seront au-dessus des normales saisonnières, ce qui veut aussi dire qu'on pourra vivre plus de périodes de canicule.
On vous conseille de trouver dès maintenant des moyens pour vous rafraîchir avant d’avoir trop chaud. L’été commence officiellement le 20 juin prochain à 22h42.
Du côté des précipitations, les météorologistes d’ECCC n’ont pas été en mesure de donner des prévisions. On peut toutefois s’attendre à de longues périodes de sécheresse.
La chaleur accablante qui s’installera partout au pays, ou plutôt la sécheresse, sera propice à la formation de feux de forêt cet été.
Ce sont surtout les provinces situées dans les Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) qui vont être plus touchées par des feux de forêt selon les météorologistes d’ECCC. La situation sera à surveiller pendant les mois de juillet et d’août.
Rien n’empêche que des feux de forêt pourraient aussi se former au Québec si personne ne fait attention. Il faudra donc rester vigilant cet été et consulter les avis des autorités pour savoir si on peut faire des feux de camp dans certaines régions par exemple.
Qui dit feux de forêt, dit aussi dégradation de la qualité de l’air et plus de smog. Les personnes ayant des problèmes de santé respiratoire, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées devront faire preuve de vigilance lors de leurs sorties à l’extérieur. Le port du masque pourrait être recommandé.
Source: La Presse et Radio-Canada
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse