Début du contenu principal.
Des Québécois ont eu toute une surprise cet été lorsque leur melon d'eau a explosé dans leur cuisine!
Le journal 24 heures s'est entretenu avec un homme qui a été témoin de cet incident spectaculaire à la fin juin. Le résident de Candiac avait acheté son melon d'eau la veille chez Costco.
Vous imaginez sa surprise lorsqu'il est arrivé dans sa cuisine et a réalisé l'ampleur des dégats. «C’était tout mouillé et collant partout», a confié l'homme à la publication.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas un événement isolé. Plusieurs internautes ont rapporté que leur melon avait explosé dans leur cuisine depuis l'an dernier, et le fruit provenait souvent du Costco.
Une dame a entre autres comparé sa pastèque à un «ballon d'eau» qui a éclaboussé partout dans la pièce:
Lorsqu'il fait très chaud, le melon d'eau peut commencer à fermenter. Que ce soit en raison de microorganismes ou de bactéries, ce processus transforme le sucre en gaz.
Vous pourriez, par exemple, voir votre melon d'eau faire de la mousse et couler sur votre comptoir comme ceci:
Dans certains cas, lorsque la pression interne du fruit est trop grande, il peut exploser. Et cela ne se produit pas que dans nos cuisines!
Des agriculteurs ont été nombreux à affirmer que ce phénomène naturel se voit aussi dans les champs pendant les périodes de chaleur extrême.
Le chef Roice Bethel, spécialisé en science culinaire, nous explique pourquoi les melons d'eau explosent dans cette vidéo publiée sur TikTok:
Le truc le plus simple pour éviter d'avoir un spectacle sucré et dégoulinant dans votre cuisine est de placer votre melon d'eau au frigo.
De cette façon, «le processus de fermentation sera ralenti», affirme Roice Bethel.
En terminant, on vous invite à découvrir nos conseils pour choisir un melon d’eau juteux et sucré à tout coup (ou presque) juste ici!