Début du contenu principal.
Alors que de nombreux Québécois et Québécoises débutent leurs vacances cette fin de semaine, la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) annonce que l’avis de grève a été levé à la suite d’une entente convenue entre la Sépaq et ses employés. Voici ce que ça signifie.
D’après les informations de Noovo Info, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a avisé jeudi, en en fin de journée, que le déclenchement d'une grève générale illimitée a été évité à temps pour le début des vacances de la construction. 75 % des membres ont voté en faveur de l’entente lors d'un vote électronique qui s’est tenu ces derniers jours. On enregistre un taux de participation de 73,2 %.
Le syndicat mentionne que la nouvelle convention collective se terminera en 2028 et qu’elle prévoit entre autres des ajustements de traitements et des augmentations de salaire de plus de 25 % aux membres.
Si dans le cas inverse l’accord avait été refusé, la majorité des syndiqués menaçaient de déclencher une grève pour une durée indéterminée à compter de samedi à minuit ce qui aurait entraîné la fermeture de la plupart des établissements de la SÉPAQ.
Si vous aviez prévu visiter une destination de la SÉPAQ, vous serez rassuré d’apprendre que toutes les activités régulières se poursuivent. Dans un communiqué, le président général du SFPQ, Christian Daigle a affirmé: «Nous sommes heureux du dénouement positif de cette négociation pour toutes les parties ainsi que pour les vacanciers Québécois qui pourront profiter des installations de la SÉPAQ et des services offerts par nos membres toujours aussi passionnés et professionnels.»
Par ailleurs, sur son site internet, la SÉPAQ mentionne que «si vos plans ont changé, merci de nous aviser via ce formulaire afin que l’on puisse procéder à l’annulation et au remboursement de votre réservation.»
Avis à ceux et celles qui aimeraient réserver à la dernière minute, c'est votre chance! La Sépaq estime qu'entre 500 et 600 annulations ont été effectuées par les clients dans leurs différentes destinations. Avec la possible grève annoncée, certains ont préférés annuler et prévoir une autre option. De ce fait, des centaines de places sont disponibles dans les parcs nationaux.
Outre les parcs de la SÉPAQ, d’autres options s’offrent à vous pour votre pause estivale. On a dressé la liste des 12 plus belles plages près d'un camping au Québec. De quoi vous la couler douce dans notre belle province!
Vous aimerez aussi: