Des automobilistes d'une grande ville en particulier ont payé l'essence plus cher qu'ailleurs au Québec en 2025: les Montréalais!
En effet, même si le prix à la pompe a baissé l'année dernière à Montréal, c'est à cet endroit que le litre d'essence était le plus cher, en moyenne, en 2025. C'est ce que nous permet de constater un nouveau rapport publié par CAA-Québec.
Ce document révèle qu'il y a encore «des incohérences régionales persistantes [qui] soulèvent des questions sur les pratiques de fixation des prix et les marges bénéficiaires des détaillants».
Un constat qui vient donner raison à ceux qui déclament que le gaz est trop cher à Montréal!

Une baisse de prix qui ne s'applique que légèrement à Montréal
Au Québec, les automobilistes ont vu le prix de l'essence baisser de 5,8% en 2025 en comparaison à 2024. Cette diminution est attribuable à la baisse des coûts mondiaux du pétrole brut et de l'essence raffinée.
À Montréal et en banlieue de la métropole, les conducteurs n'ont pas eu cette chance. Le prix moyen à la pompe était d'environ 158,3 cents par litre, et n'a baissé que de 1,2 % entre 2025 et 2024.

Prix moyen de l'essence à la pompe en 2025
À titre indicatif, CAA-Québec a publié un comparatif entre les prix moyens à la pompe en 2025:
- Montréal: 158.4 cents/litre
- Sherbrooke: 154,7 cents/litre
- Québec: 151,8 cents/litre
Malgré cela, c'est à Montréal que le prix le plus bas a été enregistré l'année dernière parmi ces trois villes. Les 29 et 30 décembre 2025, l'essence coûtait 136.9 cents/litre.
Rappelons que le fait que le coût du litre d'essence soit bien différent dans la métropole peut être justifié par l'offre et la demande. On vous explique le tout juste ici.
Vous aimerez aussi:
- RQAP: votre paie augmentera en 2026, voici pourquoi
- Bonne nouvelle: moins de retenues salariales pour plus d’argent dans vos poches dès janvier
- Inflation: votre épicerie pourrait coûter jusqu’à 1000$ de plus par année en 2026
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec











