Finances

Pourquoi le prix de l'essence est VRAIMENT plus cher à Montréal?

Vous ne l'imaginez pas : le prix de l'essence est réellement plus cher à Montréal!

Si l'on compare avec les autres régions du Québec, le litre d'essence est près de 13 cents plus cher dans la métropole. 

Le 27 octobre 2021, le prix moyen à la pompe au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par exemple, s'élevait à 142,8 ¢/litre. Au même moment, le prix moyen à Montréal s'élevait à 155,5 ¢/litre ! Ces données moyennes sont mises à jour quotidiennement dans la section Info Essence de CAA Québec.

Mais comment expliquer cet écart ahurissant?

Un homme fait le plein d'essence

Selon Moshe Lander, un spécialiste en économie de l'Université Concordia rencontré par l'équipe de Narcity, la réponse est plus qu'évidente. 

La raison du prix tout à fait différent de l'essence dans la grande région de Montréal découle de l'offre et de la demande : 

« Qu'arriverait-il si vous réduisiez la quantité d'approvisionnement disponible de n'importe quel produit ? Imaginez que les sacs Doritos disparaissent des étagères. Que se passe-t-il inévitablement ? Le prix des Doritos, il augmente! »

C'est tellement simple... et on ne peut rien y faire! 

Ça nous rappelle le coût des désinfectants pour les mains qui avait explosé au tout début de la pandémie.

Station d'essence le soir
Station d'essence en hiver

Notre conseil (et ce n'est pas une pub, promis!) serait de vérifier la section Info Essence de CAA Québec de temps à autre.

En plus d'afficher le prix moyen du litre d'essence par région, on y indique le « Prix réaliste », qui est calculé en fonction de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec dans la dernière année.

Cela vous permet de voir s'il est préférable de faire le plein maintenant, d'attendre ou encore, ou de le faire lorsque vous serez rendus dans une autre région, par exemple.

Vous aimerez aussi:

Restez à l'affut des actualités avec le balado L'heure du monde. On y traite de tous les sujets, que ce soit la politique, les nouvelles internationales, le sport, la science, les découvertes ou la culture, tout en faisant une large place à l'économie.