Restos-bars

13 terrasses de Montréal à découvrir

Aire Commune

En mai dernier, l'annonce officielle de réouverture des terrasses n'était même pas encore faite que les agendas des Montréalais se remplissaient.

Maintenant que la saison des terrasses est officiellement arrivée, où prévois-tu aller ce weekend? Pour t'aider à faire ton choix, découvre ces nouvelles adresses et ces incontournables à essayer dès maintenant. 

Voici les terrasses qu'il faut absolument visiter cet été à Montréal.

À lire aussi: Voici où écouter le hockey à Montréal

1. Bivouac

C'est au cœur du Quartier des spectacles que le tout nouveau restaurant Bivouac, situé au 6e étage du Complexe Desjardins, a ouvert sa terrasse et sa salle à manger le 10 juin dernier.

Le Bivouac offre un menu mettant en vedettes les produits du terroir québécois et plusieurs spéciaux du jeudi au samedi, comme les huitres à 1 $ et l'Aperol Spritz à volonté. Sa terrasse panoramique te permet de profiter pleinement de la vue et de l’effervescence de la Place des Festivals, un verre à la main.

C'est beau (le décor est signé Atelier Zébulon Perron), c'est bon et c'est au coeur de l'action! On aime.

2. h3 

La terrasse h3, située dans le nouveau complexe Humaniti, ouvrira officiellement au public ce weekend.

Celle-ci est située au 9e étage d'un impressionnant immeuble du centre-ville, et offre un panorama à 180 degrés. Son espace unique est divisé en trois espaces distincts, soit le restaurant, le lounge et la terrasse.

H3 est ouvert tous les jours aux clients de l'hôtel et au public, et propose un service complet de restauration. Le menu est axé sur les produits de la mer. Plusieurs plats estivaux sont à l'honneur: lobster roll, tartares, ceviches, salades, en plus de nombreux cocktails et vins au verre, pour des 5 à 7 extra.

3. Messorem

Une nouvelle terrasse, aussi espace de détente pop up à ciel ouvert, a été érigée au coin des rues St-Patrick et Pitt.

Il s'agit d'un projet collaboratif à plusieurs vocations, où l'on peut savourer les bières de la microbrasserie Messorem, admirer des oeuvres d'art public et profiter des nombreux espaces pour manger et se détendre. En plus des bières Messorem, vous pourrez vous régaler des fameux sandwichs du Mitch Deli, qui s'occupe du volet nourriture.

Terrasse Aire Commune

4. Aire commune

Le 10 juin, notre terrasse éphémère urbaine préférée, Aire commune, a déménagé ses pénates à Lachine. Au programme cette saison: canots, kayaks et paddle boards disponibles en location, et aires de détente animées. Mais encore, concerts en plein air sur deux scènes différentes, tables de pique-nique et zone de restauration avec kiosques de nourriture et boissons et plusieurs camions de bouffe de rue. Bref, c'est là que ça va se passer cet été, et on y sera! 

Café Ruby

5. Café Ruby

Cette nouvelle adresse dog friendly accueillera les nostalgiques de brunch et leurs meilleurs amis à quatre pattes sur sa vaste terrasse en bordure du Canal Lachine. Le Café Ruby ouvre officiellement le 20 mai prochain dans un édifice patrimonial de la rue Saint-Patrick, près du Marché Atwater. Au menu: grilled cheese, bagel au saumon fumé, tartines et une variété de smoothies frais. On vous y voit, avec ou sans votre toutou? 

Perché

6. Perché

«Perchée» au 4e étage de l'Hôtel William Gray dans le Vieux-Montréal, cette  populaire terrasse, véritable oasis urbaine, offre une vue incroyable sur la place Jacques-Cartier, dans un décor chic et verdoyant. Chez Perché, on déguste habituellement un menu santé, frais et coloré aux inspirations californiennes. Aussi, la terrasse est chauffée pour profiter des soirées plus fraîches, et équipée d’un auvent pour les journées d’été parfois trop ensoleillées. Bref, une terrasse parfaite en tout temps!

Vin Papillon

7. Vin Papillon

On aime le restaurant Vin Papillon, bar à vins au menu axé sur les légumes du groupe Joe Beef. Et, pour accommoder le plus de clients possible l'été dernier, l'équipe a fait déborder la terrasse jusque dans le potager qui donne sur la ruelle derrière le restaurant. On adore l'idée, pour manger sur place et profiter des belles soirées d'été (et des plats délicieux de ce restaurant). Avec leur menu de saison et leur carte des vins bien étoffée, toutes les raisons sont bonnes de renouer avec ce bar à vin cet été et manger au milieu du potager.

Grenade

8. Grenade 

Un secret bien gardé du quartier Hochelaga-Maisonneuve: la magnifique et vaste terrasse du Grenade. Cette brasserie orientale offre des mets originaires de divers pays d’Asie, une vaste carte de cocktails et une explosion de saveurs originales.  Mais encore, impossible de passer à côté de sa terrasse, souvent décrite d'ailleurs comme «une oasis cachée», avec son étang et ses lanternes. Elle est même chauffée lors des soirées plus fraîches, afin que l’on puisse en profiter le plus longtemps possible! 

Terrasse du Nacarat au centre-ville de Montréal

9. Nacarat 

Située au troisième étage de l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth, la magnifique terrasse de l'audacieux bar à cocktails Nacarat est tout simplement spectaculaire.

Si vous cherchez l'endroit parfait pour profiter des chaudes soirées d’été dans un décor élégant, vous avez trouvé! En plus d’offrir une vue incroyable sur le centre-ville de Montréal et de confortables sofas et banquettes extérieures, on y propose toute la carte de cocktails élaborée du bar, musique d'un DJ et ambiance festive, ainsi qu’un BBQ urbain.

Terrasse du Rouge Gorge à Montréal

10. Rouge Gorge

Suite à la piétonnisation de l'avenue du Mont-Royal l'été dernier, le bar à vin bien aimé du quartier Plateau-Mont-Royal, le Rouge Gorge, accueillait les amateurs de vin nature et autres découvertes vinicoles sur sa vaste terrasse urbaine.

On a hâte d'y retourner pour commander quelques plats à partager, accompagnés d'un ou deux verres de vin, mais aussi, retrouver le sympathique propriétaire, Alain, qui accueille chaque client comme s'il recevait un ami. Le bar de quartier le plus cool en ville! 

 

Terrasse du Marché des Écluciers à Montréal

11. Marché des Éclusiers

C’est sous la thématique «retour aux sources» que le Marché des Éclusiers a dévoilé son nouveau concept estival le 3 juin dernier. Une nouvelle équipe, un nouveau décor et un nouveau concept, c'est ce qui vous attend cet été sur le quai du Vieux-Port.

La terrasse principale, munie d’une nouvelle cuisine extérieure et d’un énorme BBQ, regorge de cèdres matures et de fleurs des champs. L'équipe de Menu Extra, composée de Francis Blais, le gagnant de Top Chef Canada 2020, et Camilo Lapointe-Nascimento, gagnant Les Chefs 2020, y propose un menu saisonnier fait à partir des produits que l’on retrouve au Marché Fermier de l'endroit.

Soirées festives et gourmandes y sont définitivement au programme cet été.

Terrasse Renoir à Montréal

12. La terrasse du Renoir

L'un des secrets les mieux gardés du centre-ville: la terrasse cachée du restaurant Renoir, nichée dans l’hôtel Sofitel Montréal. C'est une véritable oasis de paix.

En plus d'y retrouver une ambiance élégante, on y offre un menu gourmet proposé par le chef renommé de l'établissement, Olivier Perret, et une vaste carte de vins, cocktails, et même champagnes. Avec ses parasols orangés et ses divans accueillants, la terrasse du Renoir est l’endroit parfait pour apprécier un repas gastronomique et une bonne bouteille de vin en tout intimité. 

Terrasse du William Grey
Terrasse du William Grey

13. La terrasse William Gray

La très cool Terrasse William Gray est prise d'assaut chaque année par les Montréalais, qui ne se tannent pas des vues panoramiques qu'elle offre sur le Vieux-Montréal.

Que vous préfériez admirer la Place Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent ou la Grande Roue de Montréal, la vaste terrasse vitrée à aire ouverture vous attend, et vous permet de profiter d'un cocktail ou deux et d'un menu gourmand, et ce, du matin au soir.