Restos-bars

Nos 10 terrasses préférées dans la ville de Québec et ses environs

Avec l’arrivée du beau temps, on a qu’une seule envie: passer le plus de temps possible à l’extérieur! Pour profiter au maximum de la belle saison, nous avons compilé nos 10 terrasses préférées dans la magnifique ville de Québec. 

Dans le Vieux-Québec

Le Sacrilège

Vieux-Québec

Le bar de quartier Le Sacrilège est reconnu pour ses soirées animées ainsi que sa vaste sélection de bières servies en fût et à la bouteille. Sa jolie terrasse cachée est d'ailleurs l’un des secrets les mieux gardés en ville. Nichée derrière la microbrasserie, la verdoyante terrasse du Sacrilège est une véritable oasis en plein cœur de la ville, où l’on aime se retrouver entre amis. 

  • 447, rue Saint-Jean, Québec

L'Orygine

Vieux-Québec

L’excellente table L'Orygine propose un menu gastronomique de cuisine organique, mais aussi une jolie terrasse avec vue sur le fleuve, en saison. Offrant parasols et plusieurs chaufferettes d’appoint, au besoin, l'ambiance sur la terrasse du bistro est intime. C'est le contexte idéal pour apprécier la cuisine de ce restaurant d’exception.

  • 36, rue Saint-Pierre, Québec

Le Lapin Sauté

Petit-Champlain

En se promenant dans le charmant quartier du Petit-Champlain, impossible de manquer la terrasse du Lapin Sauté, installée à l’ombre de l’immeuble qui abrite le restaurant. On aime cette jolie terrasse qui est parfaite zieuter la foule et pour profiter de l’excellent brunch du dimanche. On aime aussi s'y installer par une chaude soirée d’été.

  • 52, rue du Petit Champlain, Québec

Café du Monde

Vieux-Québec

Depuis 30 ans déjà, le mythique Café du Monde propose des vues dégagées sur le fleuve, sur sa vaste terrasse extérieure en saison, et de sa verrière à longueur d’année. Le restaurant offre un petit goût de Paris, autant dans le décor que dans l’assiette, et une localisation de choix dans le Marché du Vieux-Port.

  • 84, rue Dalhousie, Québec

La Cour arrière du Festibière

Vieux-Québec

Cette «récente» terrasse extérieure a été inaugurée en grande pompe il y a quelques années. Construite comme une véritable oasis urbaine, cette immense terrasse qui ressemble à un parc aquatique permet de se tremper les pieds dans l’eau, de jouer dehors et de commander ses consommations au bar extérieur. On peut aussi manger sur l’une des nombreuses tables à pique-nique installées sur place. D'ailleurs, à l’origine, La Cour arrière devait être un concept éphémère, qui a finalement gagner le coeur des gens de Québec et visiteurs. 

  • 84, rue Dalhousie, Québec

Chez Muffy

Vieux-Québec

L’excellent restaurant Chez Muffy, de l’établissement certifié Relais & Châteaux l’Auberge Saint-Antoine, propose un menu «de la ferme à la fourchette» inspiré par le meilleur des produits d’ici, dans une formule bistronomique. Mais encore, alors que son magnifique local marie histoire et modernité, sa terrasse intime nous permet de profiter de la vue sur le fleuve et du Vieux-Port en saison.

  • 10, rue Saint-Antoine, Québec

À Saint-Roch

La Barberie

Saint-Roch

Reconnue pour être la première microbrasserie dite coopérative au Québec, La Barberie du quartier Saint-Roch est appréciée des amateurs de plaisirs brassicoles pour ses bières brassées et embouteillées sur place. Mais encore, elle l'est aussi pour sa magnifique terrasse illuminée par des centaines de lumières suspendues, installée à l’ombre des grands arbres qui bordent la rue Saint-Roch.

  • 310, rue Saint-Roch, Québec

À Cap-Rouge

Quai 1635

Cap-Rouge

Ce restaurant, installé directement sur le fleuve, offre une vue imprenable. Étant situé entre eau et montagne, il propose un décor de vacances... et l’une des plus belles terrasses de la Capitale-Nationale. On apprécie l’ambiance décontractée du Quai 1635, son menu saisonnier et, bien sûr sa magnifique terrasse.  

  • 4155, chemin de la Plage Jacques Cartier, Québec

À proximité de Québec, à l'Île d'Orléans

Vignoble Ste-Pétronille

Sainte-Pétronille

Juste à l’extérieur de la ville, sur la très jolie Île d’Orléans, se trouve le Vignoble Sainte-Pétronille qui s’associe avec un camion de nourriture de rue en saison.  Cette année encore, on y proposera un bar à pizzas en plus d’un court menu de plateaux apéro, qui accompagnent à une dégustation de vins, le tout avec la vue des vignobles et des terres agricoles de la très bucolique Île en toile de fond.

  • 8705, chemin Royal, Sainte-Pétronille

Cassis, Monas & Filles

Saint-Pierre

Toujours sur l’Île, l’impressionnant site du vignoble Cassis, Monas & Filles propose une vaste terrasse en plein air pour profiter de la vue. On y retrouve parasols, bean bags et tables de pique-nique, et tout est sous la thématique du cassis, bien sûr, soit décliné en différentes teintes de mauve. Mais encore, une terrasse adjacente à son restaurant est ouverte tous les jours en saison. La vue y est spectaculaire, alors qu’on peut même apercevoir les chutes Montmorency au loin. Magique!

  • 1225, chemin Royal, Saint-Pierre

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve