Restos-bars

3 restos de Montréal qui donnent l'impression d'être sur le bord de la mer

Par : Marie-Andrée Guimont

Si seulement on pouvait passer tout l'été en vacances sur le bord de l'eau. On peut toujours rêver, mais aujourd'hui on vous propose plutôt de laisser les plaisirs de la mer venir à nous.

Si vous restez à Montréal, ou si vous y serez de passage bientôt, ne manquez surtout pas de goûter à ces délicieuses nouveautés de trois restaurants installés dans différents quartiers de la ville. Commandez, fermez les yeux et faites plaisir à vos papilles tout en imaginant le bruit des vagues et le parfum de l'air salin. 

1. Ikanos et sa proposition surprenante de poisson

Vieux-Montréal

On se rendait déjà dans ce resto du Vieux pour ses plats traditionnels grecques qui font voyager et pour son excellente sélection de vin. Mais attention, Ikanos vient tout juste de dévoiler une nouvelle proposition unique: un bar à poisson vieilli à sec. On a essayé, et voici ce qu'on en a pensé!

D'abord, votre cours de vieillissement du poisson express: la méthode permet d'éliminer l'eau pour concentrer les saveurs. Après deux semaines, les arômes se transforment, révélant des notes de champignons et de noisettes, par exemple. La chair a aussi une texture plus grasse et ferme.  

Concrètement, qu'est-ce ça veut dire? Lors de notre passage, on a entre autres eu la chance de déguster un tartare de saumon à la texture étonnamment onctueuse (servi avec une mayo à l'avocat, un délice!) et un filet de flétan ultra charnu et gourmand.

3 restos de Montréal qui donnent l'impression d'être sur le bord de la mer
3 restos de Montréal qui donnent l'impression d'être sur le bord de la mer

Les plus aventuriers commenderont un plat de loup de mer vieilli et un autre apprêté à la façon traditionnelle. C'est ce qu'on a fait et c'est ainsi qu'on a vraiment pu saisir toues les subtilités de l'effet qu'a le vieillissement sur le poisson.

Pour la petite histoire: le chef du restaurant, Constant Mentzas, a été mis au jus de cette technique de transformation par son frère, qui habite la Nouvelle-Zélande. À cet autre bout du monde, c'est plus commun de faire maturer les poissons comme on le fait pour les viandes. Cela dit, ici au Québec, c'est une première pour un restaurant. 

L'offre de poisson du Ikanos faisait déjà courir les foules, mais avec cette nouvelle proposition, on peut s'attendre à en entendre encore plus parler! Plaisirs gustatifs garantis.

  • 112, rue McGill, Montréal

2. Le petit dernier du Mitch Deli: l'incroyable sandwich fish and chips

Rosemont

Si en plus d'avoir envie de saveurs de bord de mer, vous recherchez une place qui a de l'ambiance, c'est au Mitch qu'il faut aller. Le restaurant, qui a récemment déménagé sur Beaubien Est, nous a carrément charmés avec son nouveau sandwich servi dans son traditionnel pain brioché, le fish and chips.

Ce dernier est garni de tempura de turbo, têtes de violon, épinards à la crème d'ail, sauce ranch à l'ail des bois et émulsion au raifort, et il goûte le ciel! Cette explosion de saveurs complètement de saison est servie dans le pain et avec les chips qui ont fait la renommée du premier sandwich de la place, le poulet frit.

3 restos de Montréal qui donnent l'impression d'être sur le bord de la mer

Le menu inspiré des produits de saison change rapidement, donc il faudra faire vite si vous souhaitez goûter au fish and chips.

Lors de votre passage, on vous proposera certainement un accompagnement improvisé le jour même en fonction des arrivages des producteurs qui fournissent le resto en légumes on ne peut plus frais. Vous vous régalerez, surtout si vous vous offrez aussi une des bouteilles de vin qui se trouvent sur la liste ultra sélective du resto.

  • 2660, rue Beaubien Est, Montréal

3. Le tellement attendu homard du Parasol

Mile-End

Ça y est, le homard est enfin arrivé dans ce désormais célèbre shack à homard, celui qui s'installe chaque été dans la ruelle du boulevard Saint-Laurent, derrière restaurant Beau Temps. Le concept ultra sympathique avait ouvert ses portes pour la saison au début avril, avec la première phase de son menu, qui mettait en vedette le crabe. 

Et voilà que le homard arrive en maître, pour le plus grand plaisir des amateurs de crustacés.

Cela fait trois étés que le comptoir discret sert les initiés. On peut y commander crabe et homard entiers, servis chauds ou froids, ou en lobster roll, salade et sandwich. On commande pour emporter, ou on s'installe sur une des tables à pique-nique installées dans la ruelle, pour se sentir en vacances l'istant d'un repas.

  • Dans la ruelle du 5439, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Vous aimerez aussi:

Par : Marie-Andrée Guimont