Début du contenu principal.
C'est officiel, le phare de Julie Snyder aux Îles-de-la-Madeleine a été vendu!
Comme souhaité par la célèbre animatrice et productrice au moment de sa mise en vente, en juillet dernier, la propriété restera entre bonnes mains.
Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, le phare du Cap-Alright, aussi appelé phare de L’Échouerie, a été acheté par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCIM).
Cette transaction a été rendue possible grâce à une grande campagne de financement. Le prix affiché sur la fiche immobilière de Julie Snyder était 595 000$.
Cette histoire connaît un merveilleux dénouement, car les fonds amassés ont largement dépassé l'objectif. Le phare du Cap-Alright restera ainsi entre les mains des Madelinots.
Voici ce qu'a déclaré le député des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau sur Facebook au moment d'annoncer la bonne nouvelle:
«Mission accomplie! - 𝐋𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐡𝐨𝐮𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞́. Aujourd’hui, la communauté des Îles-de-la-Madeleine signe un moment historique: 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐡𝐨𝐮𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐝𝐞𝐥𝐢𝐧𝐨𝐭𝐬. C’est une victoire collective. Une victoire née de la solidarité, de la résilience, de la fierté et de l’attachement d’un peuple à son territoire. [...] À partir d’aujourd’hui, le site du Phare de l’Échouerie appartiendra à tous, pour toujours. Un lieu où nous pourrons amener nos enfants et nos petits-enfants en leur disant que ce phare, il est à nous, et on s’est levés ensemble pour le préserver. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Ce rachat collectif est maintenant un jalon de notre histoire commune. Il rappelle qu’aux Îles, quand on se rassemble, rien n’est hors de notre portée.»
Situé sur un vaste terrain en bord de mer sur l’île du Havre aux Maisons, ce phare construit en 1928 est le plus petit des six phares de l’archipel.
Julie Snyder en avait fait l'acquisition en 2012.
La propriété, classée patrimoniale, appartiendra maintenant à la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine.
Dans un tout autre ordre d'idées, le mois dernier, nous avons couvert le Gala des Prix Gémeaux à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal
Parmi les moments les plus marquants de la soirée, Julie Snyder a créé toute une surprise en arrivant accompagnée de ses deux enfants, Romy (16 ans) et Thomas (20 ans)... qui sont devenus de jeunes adultes!
Vous aimerez aussi: