Trucs et inspirations

Est-ce que les recettes virales TikTok fonctionnent vraiment?

Comme de plus de plus en personnes, dans l’équipe de Noovomoi on aime bien suivre ce qui se passe sur la plateforme Tiktok, particulièrement quand il s’agit de contenu Cuisine. Cet aspect de « micro-tendances » qui deviennent virales encore plus rapidement qu’il y a quelques années a quelque chose de fort attirant… En plus que TikTok semble avoir simplifié au maximum la création de contenu de recettes. Le « sushi déconstruit » (bol de riz au saumon) d’il y a quelques semaines en est un excellent exemple (ça fait déjà 2 fois que je le refais à mes enfants).

Mais est-ce que ce genre de courtes vidéos aussi « rapides » et simples peut vraiment toujours fonctionner quand on cuisine? Je fais le point.

L’exemple des mini-brioches à la cannelle

Récemment, j’ai décidé de tester une recette virale sur TikTok : les «15-Minute Cinnamon Rolls », ou « Brioches à la cannelle en 15 minutes ».

Voici ma recette améliorée sur le site : Les meilleures mini-brioches express à la cannelle

Disons-le : la possibilité de faire une recette de « comfort food » sucré qui embaume la maison en seulement 15 minutes est très, très attrayante. Qui ne voudrait pas réaliser des vraies mini-brioches à la cannelle en si peu de temps? Ça change la game!

Toute cette recette, créée par la britannique Eloise Head du compte @fitwaffle, repose sur une « pâte à 2 ingrédients », donc simplifiée à l’extrême. Elle n’a pas inventé cette pâte, qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux depuis des années.

La pâte « à deux ingrédients »

Quels sont ces « deux » ingrédients?  De la farine « auto-levante » et du yogourt grec. La farine auto-levante, qu’on utilise spécifiquement en pâtisserie, est beaucoup plus populaire et connue chez nos amis anglo-saxons qu’ici, mais on peut la retrouver sur nos tablettes quand même à l’occasion, sous la marque Brodie. Il s'agit tout simplement d'une farine dans laquelle de la poudre à pâte et du sel ont déjà été ajoutés. On peut donc très bien reproduire cette recette avec de la farine ordinaire (ce que j’ai fait), en ajoutant 2 c. à thé de poudre à pâte + ¼ de cuillère à thé de sel par tasse.

Même en faisant ces petits ajouts, la « pâte à 4 ingrédients » demeure quand même vraiment accessible. Le yogourt grec, qui a une texture très épaisse et contient également des bactéries qui agissent un peu comme un « agent levant ». Lorsque mélangé à de la farine, le yogourt grec permet d’obtenir une pâte qui se tient, qui n’a pas besoin de lever et qui donne un résultat vraiment pas mal! Ça fonctionne pour toutes sortes de recettes, par exemple ces bagels 4 ingrédients simplifiés que j’ai déjà essayé.

Eloise Head s’est donc servi de cette pâte, qu’elle a roulé, pour créer la base de ces mini-brioches. Le reste s’assemble très rapidement : une garniture à la cannelle contenant 3 ingrédients et un glaçage rapide (que j’utilise moi-même à toutes les sauces depuis des années, par exemple dans ces chaussons aux pommes style Pillsbury) fait de sucre en poudre mélangé à du lait. Très, très facile!

Des brioches en 15 minutes, c’est impossible

Malgré la simplicité de la recette, j’étais sceptique au départ que ça allait fonctionner. Et j’avais raison. D’abord, j’ai dû déjà modifié le ratio de farine et de yogourt grec; selon ses mesures, la pâte que j’ai obtenue était beaucoup trop sèche –j’ai donc dû ajouter du yogourt pour que ce soit parfait. Sachant que la consistance du yogourt grec peut varier, j’ai donc mis une note dans la recette qu’on pouvait modifier la quantité un peu jusqu’à arriver à la bonne texture… Mais malheureusement, une lectrice m’a quand même fait part le lendemain de la publication qu’elle avait « raté sa pâte », qui était sèche, raide et n’avait pas levé du tout. C’est un problème dans ce genre de recette de « hack »; des facteurs aussi anodins que la différence d’épaisseur entre différents yogourt grecs peuvent finalement faire une énorme différence.

Pour en revenir aux 15 minutes... Ça ne m’apparaissait pas du tout réaliste, et encore moins selon la température fournie par Eloise. C’est-à-dire qu’elle recommandait de cuire les brioches à 320 F (160 C). Ce qui est vraiment très bas. Dans le genre que je n’ai jamais vu une recette de pâtisserie qui cuisait à température aussi basse. Il s’agit vraiment plutôt d’une température parfaite pour braiser une viande pendant 3 heures.

Alors d’emblée j’ai rectifié la température à 350 F… Ce qui est le minimum pour que la pâtisserie cuise comme il faut et dans des temps raisonnables. Personnellement je fais plutôt souvent de la pâtisserie à 375 F ou même parfois 400 F, ce qui est plus efficace et rapide quand on reste proche et qu’on surveille les signes pour fermer le four à temps. Mais comme sa propre recette disait 320 F, je n’ai pas osé monter plus que 350 F.

Au bout de 15 minutes, à une température déjà plus élevée que la recette originale, les brioches étaient… absolument pas prêtes. Au final, dans mon four, ça a pris le double du temps de cuisson de la recette originale, soit 30 minutes. (J'ai un four pratiquement neuf et très performant, qui garde bien sa température en passant).

Et il n’y a rien de surprenant là-dedans! Juste parce qu’on clame qu’une recette est prête en 15 minutes ne veut pas dire que la réalité emboîte le pas.

Mon avis sur la recette au final

Le résultat des mini-brioches était très bien! La texture n’était pas la même que lorsqu’on les fait avec de la levure et des œufs, mais c’est normal et ma famille les a tout à fait appréciées. Je pense les refaire, et même probablement les entrer dans ma rotation régulière.

Le truc c’est que pour moi, une recette de mini-brioches qui se font en 40 minutes au total, c’est impressionnant… Peu de gens font leur brioches from scratch aujourd’hui, mais moi oui –comme pour cette recette de brioches classiques, cette couronne de brioche de Noël aux canneberges et chocolat blanc, cette recette de brioches aux épices en couronne et cette délicieuse recette de brioches à la patate douce.

Et je sais que ça prend plusieurs heures pour faire des brioches, d’habitude. À tel point que souvent, si je veux que ma famille les mange pour le déjeuner, je commence la recette la veille. Donc 40 minutes, c'est déjà un gain de temps énorme par rapport à la manière de faire habituelle.

Une réflexion plus large sur les recettes « virales »

Alors je trouve ça malheureux que cette tendance à simplifier et écourter les recettes soit désormais souvent portée à l’extrême… Parce que si les gens voient que ça prend réellement 40 minutes pour faire des « brioches express », ils vont probablement juste être déçus que ça ne prenne pas 15 minutes –même si les 15 minutes n’ont jamais été réalistes au départ!

En réalisant et en adaptant cette recette, je faisais la réflexion à mes collèges que j’avais souvent l’impression que les Tiktokeurs qui font ce genre de recettes virales « mentaient » un peu sur la rapidité et la complexité véritable de leur contenu. Dans une vidéo aussi courte et qui se doit d’être « punchée » au possible, il n’y a aucune place à la nuance, aux exceptions, aux notes, aux particularités, etc.

Tout va très vite et est souvent plutôt approximatif. Ça fait du contenu qui se partage facilement et intrigue les gens… Et surtout ça permet d’attirer beaucoup plus l’attention que si on dit « la vérité », par exemple : ça peut être juste un peu plus long ou complexe que vous pensez. Mais en l’essayant on se rend compte que ça n’est pas très solide comme recette –et c’est très dommage!

Comme tout le monde, autant comme créatrice de recettes que comme cuisinière de tous les jours, j’aime bien ce qui se fait facilement et qui ne prend pas trop de temps. Mais en même temps, je tiens vraiment à toujours rester honnête, même si ça signifie que je ne correspondrai pas aux attentes de ces « hacks » viraux. Certaines recettes vont toujours demander plus d’ingrédients (avec raison), vont toujours nécessiter plus d’étapes (chacune a son importance), et certaines ont simplement besoin de temps pour révéler toute leur splendeur.

 

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

À lire aussi :

Vu sur Tiktok : les gens boivent de la tisane à la laitue pour s’endormir

Garde donc tes pelures de banane pour en faire… du bacon!

Comment réaliser le fameux « tortilla wrap hack » de TikTok