Trucs et inspirations

Vu sur TikTok: les gens boivent de la tisane à la laitue pour s’endormir

Tellement de gens ont du mal à s’endormir ou ont des troubles de sommeil. Est-ce que ça serait possible qu’un ingrédient aussi banal que la LAITUE soit la solution?

À lire aussi: Ces tendances TikTok qui sont toxiques

C’est ce que cette vidéo TikTok devenue virale suggère en tout cas :

Dans la vidéo, @Shapla_11 affirme qu’elle a entendu ça quelque part: se faire une tisane avec des feuilles de laitue pouvait favoriser le sommeil. Comme elle fait de l’insomnie cette nuit-là, elle prend quelques feuilles de laitue iceberg entières lavées et elle les met directement dans une tasse. Elle remplit ensuite la tasse d’eau bouillante et elle ajoute un sachet de tisane à la menthe, juste pour le goût.

Après 10 minutes, elle enlève les feuilles de laitue et elle boit la tisane. Puis, un peu plus tard, elle dit qu’elle a du mal à le croire elle-même, mais que ça fonctionne, puisqu’elle s’endort. La vidéo se termine alors qu’elle dit qu’apparemment, la laitue «contient du crack» parce qu’elle est complètement partie ZZzzzzzzzzzzzzz....

Est-ce que ça marche vraiment?

C’est franchement étonnant de constater, en particulier pour quelqu’un comme moi qui fais de l’insomnie depuis toujours et qui a essayé beaucoup de choses (magnésium, mélatonine, valériane, CBD, mélisse, jus de merise, etc.) qu’une solution potentiellement si simple pourrait exister! Bien honnêtement, ça semble trop beau pour être vrai.

Mais pourtant, il y aurait vraiment de la science derrière ça! Selon une étude menée en 2017, la laitue aurait eu un fort potentiel sédatif chez des souris. La laitue contient en effet un fort taux de lactucarium, une espèce de sève laiteuse semblable au latex, qui était utilisée comme somnifère par les anciens Égyptiens. Cette sève possède des propriétés sédatives, analgésiques (anti-douleur) et même euphorisantes. À travers l’histoire, certaines personnes l’ont même appelé «opium de laitue».

La conclusion de l’étude est surprenante: «La laitue, en particulier la laitue romaine, est une source intéressante et bon marché de substance pouvant induire le sommeil.» Ben voyons donc!

Pourquoi la laitue aurait cette propriété en étant passée dans l’eau bouillante, mais pas quand on la mange crue? Je n’ai pas réussi à trouver de l’info sur le sujet, mais j’imagine que c’est parce que la chaleur active (et concentre?) la lactucine, le composé chimique que l’on retrouve dans le lactucarium. À valider...

Pour t’endormir, certaines sources recommanderaient en effet une tisane de feuilles de laitue romaine, infusées dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, et ce 20 minutes avant d’aller te coucher. Sur ce, bonne nuit!

 

Recommandé pour toi: