Trucs et inspirations

Tu dois essayer cette recette de sushi déconstruit  devenue virale sur TikTok

Sushi déconstruit TikTok

Voici une recette de bol de saumon qui fait sensation sur TikTok, à essayer au plus vite si tu aimes les sushis, mais que tu n’as pas la patience ou la minutie pour faire des makis toi-même.

Il s’agit d’une recette de la Tiktokeuse Emily Mariko, une Californienne de 29 ans. Elle est connue pour présenter des lunchs intéressants à partir de restants, mais ce bol de riz au saumon a surpassé toutes ses autres vidéos: elle a récolté non moins de 41 millions de vues et plus de 4 millions de likes!

Depuis quelques jours, tout le monde est fou de ce simple repas de riz. Il reprend tous les ingrédients du sushi, mais il ne nécessite pas de se préoccuper de la structure ou de la présentation.

La recette de riz au saumon (sushi déconstruit)

Il s’agit d’une «recette» sans recette, qu’on assemble sans trop se préoccuper des quantités.

Voici les ingrédients et les étapes, dans l’ordre.

  • Défaire un filet de saumon cuit à la fourchette
  • Ajouter une portion de riz cuit et mélanger les deux.
  • Couvrir d’un papier parchemin et faire chauffer au micro-ondes.
  • Ajouter un peu de sauce soya, de sauce sriracha (au goût) et de mayonnaise japonaise (voir ci-dessous). Mélanger le tout.
  • Garnir le bol avec un demi-avocat tranché, du kimchi (facultatif, ce pourrait aussi être du gingembre mariné) et des petites feuilles d’algues qu’on vend en paquet comme collation.

Ce qu’on voit dans la vidéo, c’est qu’Emily mange son bol un peu comme un rouleau ou un «wrap» de sushi: elle dépose une tranche d’avocat au milieu, elle recouvre cette dernière avec une feuille d’algue et elle « saisit » en même temps du riz au saumon dans sa feuille d’algue pour compléter sa bouchée.

Qu'en est-il du fameux glaçon?

Une des choses qui a le plus fait jaser sur TikTok a été le fait que, avant de mettre son bol au micro-ondes, Emily dépose un glaçon sur le dessus. Et encore plus bizarre  le glaçon n’est pas fondu quand elle reprend son bol, puisqu’elle doit l’enlever de l’assiette. Qu’est-ce qui se passe avec ça?

Le glaçon, c’est pour étuver le riz, c’est-à-dire le faire cuire à la vapeur. En effet, si on fait simplement chauffer du riz au micro-ondes, celui-ci va devenir sec, voire même parfois un peu pâteux.

Mais si on ajoute un glaçon au milieu, ce dernier ne fond pas et le riz a une meilleure texture, plus fraiche et moins «réchauffée».

Pourquoi le glaçon ne fond pas au micro-ondes? C’est apparemment une question de chimie: les molécules d’hydrogène contenues dans la glace (forme solide de l’eau) sont prises ensemble d’une manière qui les rend très peu susceptibles à absorber l’énergie émise par le micro-ondes. Donc, la glace réchauffe beaucoup moins vite que les autres aliments.

La mayonnaise japonaise

La mayo qu’utilise Emily est spécifiquement de la mayonnaise japonaise, communément appelée mayonnaise kewpie. Cette mayonnaise est différente des produits qu’on achète ici en Amérique du Nord.

Elle est faite uniquement à partir de jaunes d’œuf, plutôt que d’œufs entiers, comme notre mayonnaise traditionnelle. En fait, la mayonnaise japonaise contient deux fois plus de jaunes d’œuf que la mayo traditionnelle. Les jaunes d’œuf lui donnent un aspect légèrement plus liquide, une couleur un peu plus jaune et surtout une texture plus crémeuse. La mayonnaise kewpie contient également habituellement un peu de vinaigre de cidre de pommes, qui lui donne une petite pointe sucrée.

Au Japon, on utilise la mayonnaise kewpie partout, que ce soit dans les plats salés ou même dans les desserts. Son contenant est un tube de plastique moins rigide que ceux qu’on peut trouver ici. On peut également distinguer la mayo kewpie grâce au bouchon rouge de son emballage Parfois, le tube lui-même est emballé dans du plastique.

Kewpie est le nom de la mascotte de ce produit, un bébé tout nu qui semble vouloir nous faire un câlin. Donc, si tu trouves un contenant avec le bébé dessus, tu sais que tu as affaire à l’authentique mayonnaise kewpie.

On peut trouver la mayo japonaise dans certains supermarchés, dans les épiceries internationales, dans certains comptoirs à sushi ainsi qu’en ligne.

Note: si tu n’as pas de mayo kewpie, pour cette recette, tu peux la remplacer par de la mayonnaise traditionnelle, bien sûr.

 

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte