Trucs et inspirations

Voici pourquoi la laitue est introuvable (ou hors de prix!) à l'épicerie en ce moment

Par : Audrey-Anne Toulgoat

On va se le dire, les prix à l’épicerie ces temps-ci sont à donner froid dans le dos. Une hausse importante dans le prix de la facture d’épicerie moyenne a été observée dernièrement. Mais certains aliments ont été plus touchés que d’autres, et c’est notamment le cas pour la laitue romaine.

Des cœurs de laitue romaine à 8,99$, c’est pas mal cher! Et ça, c’est quand vous êtes capables d’en trouver. Il y a deux principaux facteurs qui ont fait augmenter le prix de la salade : la valeur du dollar canadien en baisse et la période de sécheresse que la Californie traverse.

Tout d’abord, le dollar canadien perd constamment de la valeur par rapport au dollar américain. Cette situation est très désavantageuse pour l’importation, les prix affichés au Québec sont donc beaucoup plus élevés qu’à l’habitude.

La sécheresse en Californie est un autre déterminant important dans la rareté de la laitue romaine. En effet, même si le Québec est un grand producteur de plusieurs légumes, la plupart des laitues romaines sur nos tablettes sont importées de la Californie. Les prix vont ainsi continuer d’être élevés, tant que la période sécheresse ne sera pas terminée aux États-Unis.

Il ne faut pas non plus compter sur la production locale pour nous fournir en laitue pour les prochaines semaines, puisque la production ne fait que commencer en Ontario.

Il faudra donc s’armer de patience, ou casser le petit cochon pour déguster de la laitue romaine prochainement!

Audrey-Anne
Par : Audrey-Anne Toulgoat