Début du contenu principal.
De la mi-juillet à la mi-septembre, c’est la saison des pêches au Canada. Celles-ci proviennent principalement de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, et se retrouvent tout l’été sur les étalages des épiceries et des marchés partout à travers le Québec.
Comment les choisir et surtout comment les conserver afin de profiter pleinement de la chair juteuse et sucrée des pêches?
Les pêches sont des fruits climactériques, c’est-à-dire que le mûrissement se poursuit, même après avoir été récoltés.
Lors de l’achat, privilégiez des fruits fermes, plutôt que l’inverse. Évitez les fruits mous, ou avec des zones molles, ainsi que ceux qui sont ridés ou avec des taches brunes, Cela signifie habituellement qu’ils sont trop mûrs ou encore qu’ils présentent des signes de moisissures.
En prenant des fruits qui n'ont pas atteint leur pleine maturité, vous pourrez les conserver plus longtemps. Bien sûr, vous pouvez acheter des fruits mûrs, si vous souhaitez les manger la journée même.
Pour goûter toute la saveur de la pêche, elle doit être mangée lorsqu’elle est bien mûre. Au toucher, sa texture doit être ferme, sans être dure. En fait, elle doit être légèrement souple.
Elle doit également dégager un doux parfum sucré. Un fruit qui n’est pas mûr ne sentira rien. Toutefois, sachez qu’un fruit réfrigéré n’aura aucune odeur.
Le moyen de conservation choisi dépendra de la maturité des fruits lors de l’achat.
Si vous avez opté pour un panier de pêches fermes, laissez-les sur le comptoir de la cuisine. Assurez-vous cependant que les fruits ne sont pas directement au soleil.
Comme mentionné plus tôt, le mûrissement des pêches se poursuit après la cueillette. Ainsi, en les laissant à la température ambiante, les fruits mûriront en quelques jours.
Si vous souhaitez accélérer le processus de mûrissement, placez les fruits dans un sac en papier. Le gaz qu’ils dégagent, lié au mûrissement, soit l’éthylène, restera enfermé avec les fruits, ce qui leur permettra d’atteindre leur maturité plus rapidement. N’utilisez pas de sac en plastique, celui-ci emprisonne l’humidité et fera pourrir les fruits.
Évitez de ranger les pêches au réfrigérateur avant qu’elles arrivent à maturité pour qu’elles développent leur saveur sucrée.
Le froid ralentit la production d’éthylène et, par conséquent, le mûrissement. Au frigo, les fruits demeurent fermes, peu sucrés et moins juteux. Voilà pourquoi il est contre-indiqué de ranger les pêches au réfrigérateur avant qu’elles soient mûres. De plus, le froid risque d’altérer la texture. Une pêche en apparence parfaite peut dévoiler une chair farineuse à la première croquée.
Il est donc essentiel d’attendre que les fruits soient à maturité avant de les réfrigérer, sinon vos fruits seront sans saveur.
Lorsque les fruits sont mûrs, ils doivent être mangés dans les 24 à 48 heures, tout au plus s’ils sont conservés à la température ambiante.
Autrement, les fruits doivent être rangés au réfrigérateur. Ils pourront ainsi être conservés entre 4 à 7 jours.
Déposez les pêches dans le tiroir à fruits du réfrigérateur, en évitant de les empiler. Assurez-vous qu’aucun fruit ne présente des signes de moisissures, afin qu'il ne contamine pas les autres.
Vous pouvez également les placer dans un contenant pour les œufs. En utilisant cette astuce, les pêches ne s’écrasent pas et l’air peut circuler entre chaque fruit.
Néanmoins, comme c’est le cas pour la plupart des fruits, vous devez savoir que le froid inhibe totalement la saveur des pêches. En plus, il peut rendre leur texture farineuse puisqu’elles ont tendance à se déshydrater à basse température.
Sortez donc les pêches quelques heures avant de les consommer afin qu’elles puissent retrouver tous leurs arômes.
Dans tous les cas, ne placez jamais des pêches qui ne sont pas mûres au frigo, car elles ne pourront jamais déployer toutes leurs saveurs sucrées ni devenir juteuses.
Une autre façon de conserver ses pêches mûries à point est de les mettre au congélateur.
Idéalement, vous devrez les éplucher. Pour vous faciliter la tâche, plongez-les dans l’eau bouillante quelques secondes, et ensuite dans de l’eau froide. Le fruit s’épluchera alors plus facilement.
Coupez-les en 4, enlevez le noyau et placez les tranches sur une plaque. Pour prévenir le brunissement, ajoutez un peu de jus de citron. Saupoudrez un peu de sucre, selon vos goûts.
Laissez la plaque au congélateur durant environ 1 heure. Ensuite, transférez les morceaux dans un sac de congélation.
Les pêches au congélateur se conservent entre 6 et 12 mois. Vous aurez des morceaux de ce fruit savoureux accessibles, en tout temps, pour vos smoothies, vos desserts et vos recettes de toutes sortes.
Profitez-en pour savoureux ces délicieux fruits pendant la saison des récoltes!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet