Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

J'ai testé: 5 activités gourmandes dans les Laurentides

Je reviens d’un road trip dans les Laurentides afin de découvrir des activités gourmandes… et je suis tombée sous le charme de chacun des endroits visités!

Les Laurentides, c’est à la fois vaste et diversifié, riche et uni. Il y a quelque chose de totalement magique dans le fait de passer des montagnes luxuriantes de Saint-Sauveur aux champs dorés de Sainte-Sophie en quelques minutes.

Les huit territoires de MRC de la région des Laurentides proposent des saveurs locales et des activités gourmandes pour tous les goûts et tous les budgets. En famille pour l’autocueillette de fraises juteuses et sucrées, en amoureux pour un déguster bon petit plat avant un spectacle ou en solo pour savourer le meilleur latté préparé avec soin, il y a un arrêt pour tous les types de gourmands.

Pendant mon périple d’un jour, j’ai rencontré des entrepreneurs et producteurs locaux passionnés qui sont extrêmement fiers de présenter leurs produits, leurs plats, leurs installations et leurs boissons.

Les agriculteurs, transformateurs, restaurateurs, détaillants, cueilleurs, brasseurs et artisans du goût utilisent leur savoir-faire pour mettre de l’avant les produits frais de chez nous, tout au long de l’année.

Au cours de mon road trip dans les Laurentides, j’ai eu la chance de m’arrêter à 5 endroits. Voici un survol de cette journée passée à découvrir des saveurs exceptionnelles et à rencontrer des gens d’exception chaleureux, passionnés et accueillants.

1. MRC Les Pays-d’en-Haut: Brûlerie des Monts à Saint-Sauveur

J’ai commencé la journée comme il se doit: avec un bon café! Deux, en réalité, parce que celui que j’ai goûté était trop bon.

La Brûlerie des Monts est un café artisanal installé au cœur du village de Saint-Sauveur. L’entreprise torréfie ses grains de cafés dans la région depuis 30 ans, et vous invite à déguster ses produits sur place de votre façon préférée. J’ai commencé avec un latté au lait d’avoine avant de savourer un espresso fraîchement coulé.

Au comptoir, plusieurs habitués reviennent matin après matin chercher leur coup de coeur, pour emporter ou pour démarrer la journée lentement sur la grande terrasse ensoleillée.

«C’est un emplacement de choix, on est au centre du centre du village, et on a l’une des plus belles terrasses à Saint-Sauveur», explique Patrice Levert de la Brûlerie des Monts.

L’endroit est ouvert à longueur d’année, du mercredi au samedi.

Adresse: Brûlerie des Monts 197, rue Principale, Saint-Sauveur

2. MRC des Pays-d’en-Haut: Radis Noir - Pub Nordique à Sainte-Anne-des-Lacs

Je me suis ensuite dirigée vers Saint-Anne-des-Lacs au Radis noir, un pub nordique alliant cuisine moléculaire, bières locales et délicieux cocktails.

Fred et Sylvain, deux créatifs de la restauration, vous invitent à essayer leur menu élaboré et à vous installer pour regarder un spectacle dans leur spectaculaire jardin aménagé. Été comme hiver, ce pub est un endroit où l’on peut profiter d’un 5 à 7 festif et même profiter d’une garderie sur le terrain. 

On peut aussi bien se rendre au Radis noir pour dîner qu’y rester tard après le souper, lors des soirées musicales et des vendredis d’humour.

«Il faut venir nous voir pour la vibe, c’est un endroit rassembleur unique dans les Laurentides. Notre terrasse, notre communauté, notre municipalité qu’on aime plus que tout. Notre fierté réside dans le fait d’être ancré dans notre art!», lancent en choeur les copropriétaires.

Le pub nordique est ouvert du mercredi au dimanche.

Adresse: Radis Noir, 728 chemin Ste-Anne-des-lacs, Ste-Anne-des-lacs

3. MRC de La Rivière-du-Nord: Fromagiers de la table ronde à Sainte-Sophie

J’ai quitté les montagnes pour rejoindre les grands champs de Sainte-Sophie, où je suis arrêtée aux Fromagiers de la table ronde. Depuis plus de 20 ans, la famille Alary vous invite à découvrir leurs fromages fermiers artisanaux. Les produits sont faits sur place, avec le lait des vaches au pâturage juste à côté à la Ferme Raymond Alary.

On peut acheter quelques fromages à grignoter sur les tables à pique-nique, au soleil, et se rafraîchir avec une bonne bière de microbrasserie.

Une expérience gourmande on ne peut plus locale!

«Ici, on fait les fromages avec le lait de nos vaches sur place, on a vraiment le terroir des Laurentides! C’est très frais et c’est ce qui nous distingue. Nous avons des produits à pâte ferme, à pâte molle, de la mozzarella… Notre gamme est très complète, pour un plateau d’apéro ou une réception, c’est l’idéal», affirme Gabriel Alary.

La fromagerie est ouverte toute la semaine dès 9h. À noter que l’endroit ferme les dimanches entre le 1er janvier et Pâques.

Adresse: Fromagiers de la table ronde, 317, boulevard Sainte-Sophie, Sainte-Sophie

4. MRC de Thérèse-De-Blainville: Fraisière Lauzon & Fils à Sainte-Anne-des-Plaines

Non loin de Sainte-Sophie, à Sainte-Anne-des-Plaines, je me suis rendue à la superbe fraisière Lauzon et fils.

L’avantage d’être passée après l’orage, c’est que j’avais presque l’endroit à moi toute seule! J’ai vu les plus beaux et gros bleuets du Québec et croqué dans des tonnes de fraises sucrées. En quelques mètres seulement, mon panier débordait!

La famille Lauzon invite les gens à profiter de leurs champs jusqu’à l’Halloween. Après avoir découvert leurs petits fruits, je voudrai absolument y retourner pour l’autocueillette de courges et, en passant, profiter du labyrinthe hanté de nuit dans un champ de maïs!

On est accueillis à la fraisière par les sons joyeux d’une mini ferme: des chèvres bavardes, des poules, quelques vaches et un poney vous attendent. Et bien sûr, vous croiserez des employés dévoués et généreux.

«On est des gens chaleureux, on a le plaisir des familles à coeur, moi-même papa de trois jeunes enfants, je sais de quoi je parle. Il y en a pour toute la famille, vous pourrez rester toute la journée, il y a des activités de A à Z de juin à octobre», explique Raphaël Lauzon.

Les heures d’ouverture sont indiquées sur la page Facebook de la fraisière.

Adresse: Fraisière Lauzon & Fils 11 Rang du Trait Carré Sainte-Anne-des-Plaines

5. MRC de Deux-Montagnes: Verger Jude-Pomme à Oka

En terminant, je suis passée d’un paradis fruité à un autre en me rendant au Verger Jude-Pomme à Oka. Une entreprise menée par des gens de coeur qui a ouvert ses portes en 1986.

Dès mon arrivée sur les lieux, je me suis sentie comme à la maison. À l’accueil, on peut klaxonner trois petits coups ou parler dans un walkie-talkie pour annoncer notre arrivée. Et nos chiens sont plus que bienvenus.

Ma visite tombait à point: c’était l’ouverture de la cueillette de cerises!

De la mi-juillet à l’Halloween, on peut déguster des pommes, des poires et des prunes de nombreuses variétés.

«On a vraiment beaucoup de diversité, c’est notre grande fierté. On a 45 à 50 sortes de pommes. Un douzaine de sortes de poires, et une dizaine de sortes de prunes. Toutes les semaines, jusqu’à l’Halloween, on a de nouveaux fruits», lance Sébastien Lavigne du verger Jude-Pomme.

Il y a également un comptoir de dégustation, une boutique avec des produits du terroir et des tables à pique-nique pour casser la croûte.  

L’endroit est ouvert tous les jours dès 9h30.

Adresse: Verger Jude-Pomme 223, Rang Sainte-Sophie Oka

Pour en savoir plus sur les nombreuses activités gourmandes des Laurentides et planifier votre propre road trip aux mille et une saveurs locales dans cette superbe région, rendez-vous sur laurentidesjenmange.ca.