Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Ce service de prêt-à-manger livre des petits plats aussi bons que ceux de maman

PAR : Marie-Andrée Guimont

La rentrée scolaire rime avec le retour à une routine plus rigoureuse. Mais cette année, pour prolonger notre mood estival, on a décidé de se faciliter la vie en cuisine. C'est à ce moment qu'Antoine.ca s'est invité à la maison, comme s'il faisait partie de la famille.

Gros plan sur ce service écoresponsable de repas prêts-à-manger... qu'on pourrait parfois confondre avec les petits plats de maman. L'entreprise livre dans tout le Grand Montréal, incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Chaque semaine, et ce depuis près de 15 ans, Antoine et son équipe proposent pas moins qu'une cinquantaine de plats adaptés à la saison. Aucun additif n'est utilisé, et les viandes choisies sont locales, sans antibiotique ou hormone de croissance.

Les amateurs de poisson, de viande et les végétariens y trouvent tous leur compte. Les petits comme les grands, aussi: certains repas de type boîte à lunch sont conçus spécialement pour les enfants. 

Plus que du simple prêt-à-manger

Comme le veut le concept de prêt-à-manger, on réchauffe les plats et on les sert. Cela dit, ici on a aussi l'option de recevoir nos viandes crues et prêtes à la cuisson. On a opté pour ça, et l'effet d'une cuisine maison se faisait encore plus sentir.

Un autre élément qui distingue Antoine.ca, c'est l'utilisation de glacières, blocs réfrigérants et  contenants en vitre réutilisables. L’entreprise évalue avoir ainsi évité l’utilisation de plus d'un million de plats jetables. Dans cette industrie reconnue pour être polluante, le service va certainement à contrecourant.

Avantage collatéral de cette attention: recevoir nos repas dans des petits plats comme à la maison, ça donne le ton à ce qu'on y découvre, soit des mets préparés avec attention.

Qu'est-ce qu'on mange avec Antoine.ca?

Pour un montant total de 212$, incluant les taxes et la livraison, on a eu droit à 20 portions. 

Les enfants ont choisi les doigts de poulet frit aux Rice Krispies, qui étaient servis avec une sauce Big Mac maison et des haricots verts et jaunes croquants juste ce qu'il faut. Il y a aussi eu le macaroni au fromage jaune façon Kraft Dinner, qui goûtait le véritable fromage crémeux.

Ces plats les ont ravis... donnant une pause bien méritée aux parents, qu'on se le dise!

Parmi le menu, le grand coup de coeur de toute la famille, et même celui des invités, a certainement été les crevettes laquées au miel d'Anicet et à la lime. On les a servies en accompagnement avec leur salsa de mangue.

Antoine et son équipe ont d'ailleurs eu la gentillesse de partager cette recette avec nous. Vous verrez, ces crevettes sont un véritable ravissement!

Un menu qu'on transforme selon nos envies

Autre constat qui fait plaisir: les petits plats qu'on a choisis s'interchangeaient à merveille.

On a choisi de marier les délicieuses polpettes de veau à des pâtes. Le riz qui devait les accompagner a plutôt été servi avec les côtes levées. Et le délicieux jambon à l'érable a été mangé au brunch, puis ce qui a restait a rehausser un tortilla déjeuner grillé.

On a également choisi de faire frire les dumplings qui devaient se trouver dans une soupe, et de congeler le succulent bouillon. On a transformé ce dernier en soupe deux semaines plus tard, à notre retour de vacances.

Polyvalent comme on aime!

Si vous passez commande, on vous recommande par ailleurs d'essayer les dumplings de La Maison de Mademoiselle Dumpling. Parce que, en plus de ses petits plats, Antoine.ca propose également des produits triés sur le volet provenant de restos d'ici.

Vous pourriez aussi tomber sur les acclamés carrés de pizza de Morso, ou sur les petits gâteaux de Cookie Stéfanie.

Et nous, à notre prochaine commande, on se promet d'essayer les sauces et confitures d'Antoine.

Comment ça fonctionne?

Chaque jeudi, un nouveau menu est affiché en ligne.

Les livraisons se font les lundis, sans que vous ayez à être sur place. Vous pourriez d'ailleurs préciser au livreur de cacher la glacière à un endroit précis. Deux jours avant la livraison, on obtient une plage horaire pouvant varier de plus ou moins une heure. La livraison est gratuite pour toute commande de 85$ et plus.

Les plats choisis sont livrés dans une glacière, aussi réutilisable. Chaque élément est identifié au moyen d'une étiquette et, grâce à un système à numéro, il est facile de retracer chaque élément d'un repas.

On nous contacte ensuite pour pouvoir récupérer les plats, la glacière et les blocs réfrigérants. Si jamais on repasse commande, le retour se fait au même moment que la livraison.

Cela dit, on n'est pas tenu de souscrire à un abonnement. On commande plutôt à la carte, au gré de notre horaire et de nos envies, sans aucune pression ni engagement. Ça aussi, on adore!

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont