
Souvent considéré comme l'ancêtre du pamplemousse, le pomelo est le plus gros membre de la famille des agrumes. Il s'agit d'un agrume "sauvage," c'est-à-dire qu'il ne résulte pas de croisements entre différentes espèces. Par contre, le pomelo a lui-même servi à créer plusieurs agrumes populairess: l'orange commune, par exemple, est un croisement entre le pomelo et la mandarine, tandis que le pamplemousse est un croisement entre le pomelo et l'orange.
Le pomelo est originaire de l'Asie du Sud-Est, mais il est cultivé à de nombreux endroits sub-tropicaux aujourd'hui. Certaines variété de pomelo sont ronds et ressemblent donc à des pamplemousses surdimensionnés, mais d'autres pomelos ont plutôt une forme oblongue, un peu comme une poire. Comme pour les pamplemousses, les pomelos peuvent être blancs, jaune orangés ou roses, avec une pelure jaune ou verte. Le pomelo est moins amer que le pamplemousse, mais il comporte une certaine part d'acidité, qui s'équilibre bien avec son côté sucré. Comparé au pamplemousse, le pomelo a une membrane plus épaisse et peut être très gros, pouvant dans certains cas atteindre jusqu'à une dizaine de kilos!
Saison: Comme tous les agrumes, le pomelo est à son meilleur durant les mois d'hiver. Il est par contre possible d'en trouver à d'autres moments de l'année dans les épiceries, fruiteries et marchés asiatiques.
Sur les étalages, le pomelo sera beaucoup plus gros que les pamplemousses. Une pelure verte est normale et non pas une indication que le pomelo n'est pas mûr.
La pelure du pomelo est beaucoup plus épaisse que celles du pamplemousse, alors le fruit doit sembler lourd et dense pour sa taille. Une bonne indication que le pomelo est mûr est son odeur, légèrement florale et herbacée. La peau d'un pomelo devrait être lisse et sans taches; le fruit ne devrait pas sembler sec.
Tout commes les autres agrumes, le pomelo devrait être conservé au réfrigérateur. Il demeurera bon pendant quelques semaines. Une fois ouvert, il doit être mangé rapidement ou ses segments vont sécher.
Avant d'être dégusté, le pomelo doit non seulement être pelé mais ses segments doivent également être débarrassés de la membrane blanche.
On peut compter 231 calories pour un pomelo complet (environ 600 grammes, soit une énorme portion), ainsi que 6 grammes de fibres et même 5 grammes de protéines. Le même fruit contient également plus de 4 fois la dose quotidienne requise de vitamine C, ainsi que 32 % du cuivre et 28 % du potassium.
Le pomelo est riche en antioxydants, à qui on attribue des bienfaits anti-âge et cardiovasculaires.
Mise en garde: Tout comme le pamplemousse, le pomelo a pour effet de diminuer l'effet de certains médicaments. Par xonséquent, il est important de l'éviter si un professionnel de la santé vous a demandé de ne pas consommer de pamplemousses.
Le pomelo ne devrait pas être mangé cuit, ce qui le rendrait amer. Cela ne signifie pas pourtant qu'il doit nécessairement être mangé froid: il est possible de l'ajouter dans des plats chauds; il faut simplement le faire à la dernière minute.