Aliments

Pomelo

Fresh red pomelo is ready for breakfast

Souvent considéré comme l'ancêtre du pamplemousse, le pomelo est le plus gros membre de la famille des agrumes. Il s'agit d'un agrume "sauvage," c'est-à-dire qu'il ne résulte pas de croisements entre différentes espèces. Par contre, le pomelo a lui-même servi à créer plusieurs agrumes populairess: l'orange commune, par exemple, est un croisement entre le pomelo et la mandarine, tandis que le pamplemousse est un croisement entre le pomelo et l'orange.

Le pomelo est originaire de l'Asie du Sud-Est, mais il est cultivé à de nombreux endroits sub-tropicaux aujourd'hui. Certaines variété de pomelo sont ronds et ressemblent donc à des pamplemousses surdimensionnés, mais d'autres pomelos ont plutôt une forme oblongue, un peu comme une poire. Comme pour les pamplemousses, les pomelos peuvent être blancs, jaune orangés ou roses, avec une pelure jaune ou verte. Le pomelo est moins amer que le pamplemousse, mais il comporte une certaine part d'acidité, qui s'équilibre bien avec son côté sucré. Comparé au pamplemousse, le pomelo a une membrane plus épaisse et peut être très gros, pouvant dans certains cas atteindre jusqu'à une dizaine de kilos! 

Saison: Comme tous les agrumes, le pomelo est à son meilleur durant les mois d'hiver. Il est par contre possible d'en trouver à d'autres moments de l'année dans les épiceries, fruiteries et marchés asiatiques.

Sliced pomelo fruit isolated. Delicious citrus fruit. Healthy foods
Sliced pomelo fruit isolated. Delicious citrus fruit. Healthy foods

Guide d'achat

Sur les étalages, le pomelo sera beaucoup plus gros que les pamplemousses. Une pelure verte est normale et non pas une indication que le pomelo n'est pas mûr.

La pelure du pomelo est beaucoup plus épaisse que celles du pamplemousse, alors le fruit doit sembler lourd et dense pour sa taille. Une bonne indication que le pomelo est mûr est son odeur, légèrement florale et herbacée. La peau d'un pomelo devrait être lisse et sans taches; le fruit ne devrait pas sembler sec.

Conservation

Tout commes les autres agrumes, le pomelo devrait être conservé au réfrigérateur. Il demeurera bon pendant quelques semaines. Une fois ouvert, il doit être mangé rapidement ou ses segments vont sécher.

Avant d'être dégusté, le pomelo doit non seulement être pelé mais ses segments doivent également être débarrassés de la membrane blanche. 

Bienfaits pour la santé

On peut compter 231 calories pour un pomelo complet (environ 600 grammes, soit une énorme portion), ainsi que 6 grammes de fibres et même 5 grammes de protéines. Le même fruit contient également plus de 4 fois la dose quotidienne requise de vitamine C, ainsi que 32 % du cuivre et 28 % du potassium.

Le pomelo est riche en antioxydants, à qui on attribue des bienfaits anti-âge et cardiovasculaires. 

Mise en garde: Tout comme le pamplemousse, le pomelo a pour effet de diminuer l'effet de certains médicaments. Par xonséquent, il est important de l'éviter si un professionnel de la santé vous a demandé de ne pas consommer de pamplemousses. 

Astuces culinaires

Le pomelo ne devrait pas être mangé cuit, ce qui le rendrait amer. Cela ne signifie pas pourtant qu'il doit nécessairement être mangé froid: il est possible de l'ajouter dans des plats chauds; il faut simplement le faire à la dernière minute.  

  • Le pomelo, sans membrane, est délicieux tel quel, comme collation ou comme dessert santé.
  • Il est possible de l'ajouter à des salades ou des salades de fruit.
  • On peut en faire une salsa d'agrumes, à déguster sur du poisson, des fruits de mer ou du poulet par exemple.
  • En Asie du Sud-Est, les quartiers de pomelo sont vendus dans la rue avec du jus de lime et un peu de piment fort en poudre.
  • Le pomelo se marie bien avec la coriandre, la menthe, le basilic, les fruits tropicaux tels que l'ananas, la mangue et la noix de coco, ainsi qu'avec les autres agrumes.
  • On peut ajouter des quartiers de pomelo à un smoothie.
  • On peut également presser le jus, comme pour les autres agrumes. Le pomelo est moins juteux que l'orange ou le pamplemousse, par contre.
  • La pelure de pomelo, comme elle est épaisse et dense, est parfaite pour être confite. 
  • Il est possible de substituer le pomelo dans des recettes de pâtisserie qui demandent du citron, comme des muffins, gâteaux ou scones par exemple.