Aliments

Groseille

Groseilles

Très populaire en Europe, la groseille a été un peu oubliée au Québec pendant quelques décennies. La popularité de ce petit fruit renaît toutefois, et on peut maintenant trouver plus souvent les groseilles dans les marchés ainsi que dans certaines épiceries, en saison.

Les groseilles sont habituellement rouges (mais certaines variétés sont blanches ou vertes) et assez juteuses; leur goût est légèrement sucré avec une bonne pointe acidulée, parfois décrit comme un mélange entre la framboise et la rhubarbe.

Saison: Les groseilles fraiches peuvent être cultivées au Québec et sont mûres en juillet et août. On peut parfois les trouver congelées, durant toute l'année. 

Shortbread envelope cookies with redcurrant jam and ripe redcurrant in a box on a black background.
Shortbread envelope cookies with redcurrant jam and ripe redcurrant in a box on a black background.

Guide d'achat

Les groseilles fraiches devraient être encore en grappes et devraient être fermes, dodues et bien rondes. Elles devraient toutes être d'un beau rouge vif (sauf s'il s'agit d'une variété d'une autre couleur; mais on veut simplement éviter un mélange de fruits pâles et foncés sur la même grappe, indiquant qu'elles ne sont pas assez mûres).

On trouve également sur le marché des produits transformés : confitures de groseilles, jus de groseilles, etc.

Conservation

Les groseilles sont assez périssables. Elles doivent être conservées au réfrigérateur pendant tout au plus quelques jours avant d'être dégustées ou cuisinées.

On peut également congeler les groseilles dans des sacs à congélation pendant environ 6 mois, directement en grappes avec leurs tiges. Celles-ci seront en effet beaucoup plus faciles à enlever une fois les baies surgelées.

On rince les groseilles juste avant de les manger ou de les apprêter, puis on peut les égoutter ou les éponger délicatement avec un linge propre.

Bienfaits pour la santé

On compte 56 calories pour 100 grammes de groseilles. Celles-ci procurent de plus des fibres, de la vitamine C, de la vitamine B, de la vitamine E ainsi que de la béta-carotène, un antioxydant. Certaines personnes affirment qu'avec leur apport concentré en vitamines, antioxydants et nutriments, les groseilles peuvent stimuler le système immunitaire, aider à guérir des infections cutanées et réduire l'inflammation des gencives.

Astuces culinaires

Les groseilles peuvent être dégustées comme telles, mais ce sera souvent avec un ajout de sucre puisqu'elles sont assez acidulées. Elles peuvent également être ajoutées crues à des salades de fruits ou comme garnitures pour différents gâteaux et pâtisseries (cupcakes, danoises, meringues, etc. Elles sont si décoratives!) 

De plus, cuites, elles peuvent être apprêtées de différentes manières :

  • En confiture, en compote ou en gelée. Comme elles contiennent beaucoup de pectine, il n'est pas nécessaire d'en ajouter.
  • En sauce aigre-douce, que ce soit pour les préparations sucrées (comme sur un gâteau au fromage ou au chocolat par exemple) ou salée (en accompagnement de viandes rouges ou de gibier -comme c'est souvent le cas dans la cuisine traditionnelle anglaise).
  • Dans des tartes aux petits fruits mélangés.
  • Entières, elles peuvent être ajoutées dans de la pâte à gâteau, à scones ou à muffins; contrairement à bien d'autres petits fruits, elles ne vont pas éclater durant le mélange ou la cuisson.
  • Dans des sorbets ou de la crème glacée.
  • Écrasées et/ou entières, pour parfumer et garnir des cocktails.